Souris et trackpad Mac cessent de fonctionner

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec un de mes Macbook Pro M1 sous Monterey.

Depuis quelques jours la souris s'arrête de fonctionner, je m'explique : la souris n'est pas figé je peux la déplacer sur l'écran mais aucun clic de la souris ou du trackpad ne fonctionne, comme si je ne cliquais pas.

Le clavier reste fonctionnel. Si je force le redémarrage (seul solution vu que je ne peux pas redémarrer le mac avec le clavier) la souris et le trackpad fonctionnent de nouveau. Le problème se produit de plus en plus souvent et c'est très embêtant.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Sur les Mac Intel on pouvait faire un reset SMC mais sur les M1 cela n'est plus possible.

Merci de votre aide.

Macbook pro M1 (Monterey à jour) : Clic du trackpad et de la souris s'arrête de fonctionner

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 5 juil. 2022 à 09h47

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 juil. 2022 à 02h45

Bonjour PBP,

Merci pour la description détaillée de ton problème cela est très utile.

Je voudrais juste confirmer un élément avec toi.

Ton problème affecte-t-il le trackpad intégré de ton MacBook Pro, une souris externe ou bien les deux ?

Il ne sera, en effet, pas possible de réinitialiser le SMC sur un MacBook Pro doté d'une puce Apple autrement qu'en redémarrant simplement le Mac. Or, tu sembles l'avoir déjà fait.

Il y a toutefois d'autres éléments que tu peux vérifier.

Pour commencer, va dans  > Préférences Système > Trackpad > Pointer et cliquer et essaye de modifier les réglages du "Clic" pour voir si cela résout le souci.

Vérifie aussi que ton Mac est bien à jour. Si ce n'est pas le cas, je t'invite à le sauvegarder sur un support externe et à le mettre à jour.

Enfin, tu peux essayer de démarrer ton Mac en mode sans échec et voir si le problème se produit aussi dans ce mode : Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂

Questions similaires

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 juil. 2022 à 02h45 en réponse à PBP

Bonjour PBP,

Merci pour la description détaillée de ton problème cela est très utile.

Je voudrais juste confirmer un élément avec toi.

Ton problème affecte-t-il le trackpad intégré de ton MacBook Pro, une souris externe ou bien les deux ?

Il ne sera, en effet, pas possible de réinitialiser le SMC sur un MacBook Pro doté d'une puce Apple autrement qu'en redémarrant simplement le Mac. Or, tu sembles l'avoir déjà fait.

Il y a toutefois d'autres éléments que tu peux vérifier.

Pour commencer, va dans  > Préférences Système > Trackpad > Pointer et cliquer et essaye de modifier les réglages du "Clic" pour voir si cela résout le souci.

Vérifie aussi que ton Mac est bien à jour. Si ce n'est pas le cas, je t'invite à le sauvegarder sur un support externe et à le mettre à jour.

Enfin, tu peux essayer de démarrer ton Mac en mode sans échec et voir si le problème se produit aussi dans ce mode : Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂

Le 20 juil. 2022 à 04h24 en réponse à PBP

Bonjour

j’ai eu le même soucis au départ !

Souris bloqué sous ma session j’ai dû brancher une filaire.

Mais depuis, trackpad et souris mac n’ouvrent plus ou parfois en retard tout ce qui interne ( dossier /fichier/mail)

Apres avoir discuté avec l’assistance apple j’ai réinstallé monterey ca ne change rien…

prochaine étape : réinitialisons et re instal…

le gars d’apple pense à un problème de disc dur

sommes nous que 2?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Souris et trackpad Mac cessent de fonctionner

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.