Une app a quitté de manière imprévue sur Mac
message "rp2 a quitté de manière imprévue" appara
it en permanence
rp2 a quitté
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Pro 15″, macOS 10.13
message "rp2 a quitté de manière imprévue" appara
it en permanence
rp2 a quitté
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Pro 15″, macOS 10.13
Gagné ?
Trouvé hier soir un dossier "rp2" dans la bibliothèque, que j'ai jeté à la corbeille. J'avoue avoir oublié qu'une recherche simple ne trouvait pas ces fichiers cachés. Le dossier contenait 5 fichiers dont un plist
Toujours est-il que le pb ne se reproduit pas depuis, cela jusqu'à preuve du contraire...
Gagné ?
Trouvé hier soir un dossier "rp2" dans la bibliothèque, que j'ai jeté à la corbeille. J'avoue avoir oublié qu'une recherche simple ne trouvait pas ces fichiers cachés. Le dossier contenait 5 fichiers dont un plist
Toujours est-il que le pb ne se reproduit pas depuis, cela jusqu'à preuve du contraire...
Voici comment trouver une app caché > Finder > Application > rechercher > tape sur ton clavier Rp2 déplace le vers la poubelle > clique sur la poubelle > clique vider > clique confirmer.
Tu peux aussi installer l’app que nanou propose
Bonjour 👋,
Si vous ne savez pas ce qu'est rp2, il faudrait chercher de ce côté là je pense.
Je vous invite à scanner votre Mac avec la solution de votre choix, Malwarebyte ou Intego. Egalement, vous pouvez vérifier si vous avez une préférences qui se nomme "Profils" : Menu > Préférences Systèmes
Ce qui serait aidant pour finir serait une capture d'écran du processus. Pour cela Ouvrez Moniteur d'activité : Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité. Vous pouvez chercher le processus en cliquant sur la petite loupe si nécessaire. Ensuite, double clique sur le processus et capture d'écran. Comme ceci :
A bientôt 😉,
Merci pour ce retour.
Vous pouvez le chercher le process. Il ya un champ de recherche en haut a droite de moniteur d'activité.
Il va de soi qu'il faut faire la recherche avant qu'il quitte. Je vous recommande de redémarrer et de faire la recherche. Ce sera déterminant pour savoir ce que c'est.
Arcadi_fr a écrit :
Apres recherches sur les communautés anglophone, il s'agit bien d'un malware. Vous pouvez faire un Scan comme préconisé ⬆️
Donc, il fallait utiliser Malwarebytes.
Merci Arcadi. 😉
Le plus important sera fait (supprimer l’app) oui supprimer les fichiers tiers si tu veux installer l’app à nouveau.
Oups lis ceci Comment désinstaller des apps sur votre Mac – Assistance Apple (CA) la partie Finder pour supprimer une app mais c’est vrai que l’app ne s’appelle peut-être pas rp2 c’est un drôle de nom.
Le problème c’est que l’app apparaît et disparaît alors je dis supprime la elle ne réapparaîtra plus.
J’ai déjà vu des app caché sur un mac comme l’app boot camp sur un mac m1 ou m2 et oui boot camp et présent mais un message dit que le mac n’est pas compatible 😞 mais boot camp est là pourtant il n’est pas dans le Launchpad mais il est caché comme ça si un jour Apple décide d’offrir la compatibilité ce sera possible donc pour voir les app caché comme je l’ai dit dans un message il faut ouvrir Finder > cliquer le dossier application > clique en haut à droite rechercher > taper Rp2 car c’est le nom de l’app > l’app devrait apparaître > glisser l’app vers la poubelle et vider la poubelle (autrement appelé corbeille 🗑)
Nanou a parlé de jeu regarde la conversation.
supprime Rp2 que ce soit une app ou un fichier
Avez vous essayé ma manip a moi peut-être cela va marcher (supprimer l’app)
Merci de ce retour 🙏. Je pense que vous devriez tout de même faire une Scan de la machine. Supprimer ces fichiers ne vous prémunis pas de conserver traces de ce malware.
Si cette application est physiquement installée sur le Mac, il faut la supprimer proprement.
Pour ça il faut utiliser https://freemacsoft.net/appcleaner/
Mais je suis pas sûr qu'il ait accès à cette application, il ne la connait pas.
jj17 a écrit: Je sais pas ce qu'est ce "Rp2" ni d'où il vient
En revanche il y a bien un message.
Bonjour jj17 👋,
Ce message signifie en réalité qu'un processus à quitté. Ce peut une application, une extension d'une application, un dameon natif ou d'une extension/application, des services systèmes etc.
Vous pouvez regarder tous les processus du moniteur d'activité, en réalité peu correspondent à des applications.
A bientôt 😉,
Une app a quitté de manière imprévue sur Mac