Raccourci clavier pour répéter une action sur Mac

Bonjour

La question a déjà été posée mais je n'ai pas vu la réponse :

Y a-t-il une combinaison de touches simple pour répéter la dernière action effectuée ? Comme par exemple mettre un fichier à la corbeille, en gros l'inverse de Z.

Il y a bien la sélection multiple, mais je rencontre toujours pas mal de cas où cela me serait utile.

Merci d'avance

raccourci clavier pour répéter une action

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 11″, macOS 11.6

Publiée le 13 août 2022 à 08h20

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 août 2022 à 12h24

Bonjour à tous !

Pour information, répéter une action est une fonction commune dans les logiciels de Microsoft (Excel, Word etc.) où vous pouvez par exemple appliquer le même format à une rangée de cellules ou de texte (Fonction F4).

Il n'y a pas d'équivalent dans les logiciels d'Apple (Numbers, Pages etc.) et il n'y en a certainement pas au niveau du système d'exploitation (macOS).

L'équivalent serait d'utiliser Automator pour enregistrer une série de commandes particulières mais ce serait bien entendu une macro spécifique et non générique.

15 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 août 2022 à 12h24 en réponse à jcvoirpy

Bonjour à tous !

Pour information, répéter une action est une fonction commune dans les logiciels de Microsoft (Excel, Word etc.) où vous pouvez par exemple appliquer le même format à une rangée de cellules ou de texte (Fonction F4).

Il n'y a pas d'équivalent dans les logiciels d'Apple (Numbers, Pages etc.) et il n'y en a certainement pas au niveau du système d'exploitation (macOS).

L'équivalent serait d'utiliser Automator pour enregistrer une série de commandes particulières mais ce serait bien entendu une macro spécifique et non générique.

Le 13 août 2022 à 12h15 en réponse à Samuel-F

Samuel-F a écrit :
Relis la question tu vas comprendre 😉

"Y a-t-il une combinaison de touches simple pour répéter la dernière action effectuée ? "

La question est surréaliste.

Je crois que tu n'as pas compris ce que je demandais.

Pour l'aider, on pourrait tester, mais tester quoi ?

Chaque action est différente, comment veux tu créer un raccourcis, il lui faut un ordre.

Exemple chez moi: F16 > Placer dans la corbeille. F19 > Vider la corbeille.

Tu vas mettre quoi comme ordre sur ton raccourcis ? "Répéter la dernière action effectuée" 😂

Copier-coller des liens c'est bien, mais il faut aussi s'avoir ce que veut faire exactement l'utilisateur.

Le 13 août 2022 à 12h32 en réponse à 6x6

6x6 a écrit :

Bonjour 6x6,

c'est pour cette raison, que je demandais l'action qu'il voulait utiliser.

@Samuel, je sais bien que c'est impossible.

Donc, tu lui a donné des liens qui ne lui serviront pas.

Il faut toujours bien relire les questions et surtout poser les bonnes questions. 😉

Le 13 août 2022 à 11h46 en réponse à Samuel-F

Samuel-F a écrit :
Il veut un raccourci pour répéter ce qui viens de faire.

Elle très bonne comme réponse.

Tu sais toi ce qu'il vient de faire comme dernière action ? 🤔

jcvoirpy a bien une idée en tête sur l'action du raccourcis.

Moi la dernière action que je viens de faire, c'est manger un carré de chocolat aux amandes. 😂

Le 13 août 2022 à 12h46 en réponse à Nanou55

Nanou55 a écrit :

c'est pour cette raison, que je demandais l'action qu'il voulait utiliser.

Hello Nanous55,

Il n'y a aucun malentendu : vous étiez très clair(e) sur l'importance d'une macro spécifique. Mon message étais simplement informatif au niveau des fonctionnalités de Microsoft Office, que certains utilisateurs aimeraient simuler ailleurs.

Le 14 août 2022 à 00h52 en réponse à 6x6

Bonjour et merci à vous qui avez eu l'amabilité de vous pencher sur ma question.

Je vais essayer de préciser : j'appelle action (peut-être à tort car je saisis bien l'ambiguïté de ce concept) ce qu'on peut effectuer avec un article de menu.

Par exemple : vous rédigez un texte et voulez mettre certains mots dans une couleur particulière . C'est bien sûr possible de le faire quand le texte est terminé avec une sélection multiple.

Ce serait plus pratique pour moi de le faire au fil du texte :

Vous le faites une première fois : vous sélectionnez un mot, faites apparaître la roue chromatique, et choisissez une couleur ; le logiciel mémorise cette dernière "action" puisqu'il est capable de l'annuler. Si je sélectionne un autre mot, je dois recommencer tout le processus. C'est là que je me demandait s'il existait un raccourci qui répète cette dernière "action".

Je crois avoir compris que cela n'existe pas dans MacOS.

Mais peut-être puis-je me la fabriquer avec Automator (que je ne maîtrise pas)?

Merci d'avance pour toutes vos propositions

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Raccourci clavier pour répéter une action sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.