iPhone indisponible

Il est regrettable et même scandaleux que l'iPhone soit rendu définitivement indisponible en cas de saisie répétée de mauvais codes d'accès sur une période inferieure à 6 heures. Vous pensé que c'est impossible et bien c'est ce qu'il m'est arrivé… Et l'assistance Apple explique que c'est comme ça, se serait même un avantage. Pour prendre un abonnement iCloud peut-être…

Cela m'est arrivé avec l'Phone dans la poche de mon bermuda en bricolant des heures durant.

Il faisait chaut et l'écran tactile est entré en contact avec la peau au travers du tissu : résultat l'iPhone c'est mis en mode "verrouillage de sécurité". Généralement il est possible de saisir le code après quelques minutes, mais là il semble que la durée est vite plafonnée et passe directement en mode sécurité définitive en moins de 5 ou 6 heures.

J'ai essayé de redémarrer l'iPhone et le message devient iPhone indisponible…!!!

J'ai contacté l'assistance Apple : réponse, c'est une fonctionnalité iPhone pour la sécurité de vos données.

Résultat j'ai perdu toutes les données, photos, scan, notes… qui n'étaient pas sauvegarder car la seule façon de pouvoir réutiliser le téléphone est de le réinitialisé ou de le restaurer !!!

Remarques aux développeurs Apple :

• A - Si l'option localisation est activée :
    1. si on me vole mon iPhone je peux l'effacer à distance si l'option localisation est activée : donc le risque vole de données est couvert.
    2. Je dois me connecter via mon identifiant Apple pour restaurer les données. Donc personne ne peut utiliser mon iPhone sans mon identifiant Apple. Sécurité des données couvert aussi.
    3. Question : pourquoi ne pas donner la possibilité via cet identifiant de saisir le code que l'on saisie sur le clavier numérique de l'iPhone pour le rendre de nouveau disponible : c'est une sécurité supplémentaire de nos données qui présente l'avantage du double facteur.

• B - Si l'option localisation de mon iPhone n'est pas activée :
    1. Je ne peux pas effacer les données de mon iPhone : elles restent dans le téléphone, mais sont-elles pour autant en danger ?
    2. les données pourraient être en danger si quelqu'un trouvait le mot de passe mais comme la durée d'attente entre 2 essais est de plus en plus longue, il suffit de passer de 45 min à 2h puis 6h puis 1 jour puis une semaine etc... Ainsi la probabilité que la saisie accidentelle de codes (comme pour moi) pour rendre celui-ci indisponible serait nulle. Dans mon cas j'auri du attendre le soir ou le lendemain mais j'aurai mes données.
    3. De même en cas de vol on imagine mal le voleur attendre 1 jour, puis une semaine puis 1 mois puis 1 an puis 10 ans puis 1 siècle pour rentrer combien, 20 codes en tout ?

• Pour moi cette sécurisation par le fait de rendre indisponible l'iPhone de façon définitive est abusive et fait courir un risque aux données plus important que celui qu'il couvre.

• Si le risque de taper le code trop souvent est limité, mon expérience prouve qu'il est loin d'être impossible : ma demande est simple, faire en sorte que les données présentent sur le téléphone (car elles y sont bien) soient accessibles par leur propriétaire qui connait le code de déverrouillage, que ce soit en ne limitant pas le nombre de tentative mais en allongeant la durée ou mieux encore par le fait de rendre l'iPhone dévérouillable via un système de double facteur comme l'identifiant Apple par exemple.

Merci de vos réponses.

iPhone indisponible : scandale Apple ou y a t'il une solution ? HELP !

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 16 août 2022 à 06h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 août 2022 à 06h43

Bonjour 👋

Bis a écrit :

Et l'assistance Apple explique que c'est comme ça, se serait même un avantage. Pour prendre un abonnement iCloud peut-être…

L'assistance Apple a entièrement raison, c'est une fonctionnalité de sécurité. De plus, je vous trouve de mauvaise foi. Vous n'êtes pas obligé de sauvegarder votre iPhone sur iCloud donc pas besoin d'abonnement. Vous pouvez très bien sauvegarder votre iPhone sur votre ordinateur Comment sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR)

Résultat j'ai perdu toutes les données, photos, scan, notes… qui n'étaient pas sauvegarder car la seule façon de pouvoir réutiliser le téléphone est de le réinitialisé ou de le restaurer !!!

Vous ne pouvez malheureusement vous en prendre cas vous même. Combien de fois on le répète, il faut sauvegarder vos données que ça soit sur iCloud ou sur un ordinateur !! Vous l'auriez fait, vous n'auriez eu aucun problème.

Pour la restauration de votre iPhone, je vous invite à consulter cette page Code d'accès iPhone oublié ? 🔒 - Communauté Apple

Enfin, pour les suggestions que vous mentionnez, veuillez les renseigner sur ce lien : Product Feedback - Apple

En espérant avoir pu vous aider 😉

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 août 2022 à 06h43 en réponse à Bis

Bonjour 👋

Bis a écrit :

Et l'assistance Apple explique que c'est comme ça, se serait même un avantage. Pour prendre un abonnement iCloud peut-être…

L'assistance Apple a entièrement raison, c'est une fonctionnalité de sécurité. De plus, je vous trouve de mauvaise foi. Vous n'êtes pas obligé de sauvegarder votre iPhone sur iCloud donc pas besoin d'abonnement. Vous pouvez très bien sauvegarder votre iPhone sur votre ordinateur Comment sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR)

Vous ne pouvez malheureusement vous en prendre cas vous même. Combien de fois on le répète, il faut sauvegarder vos données que ça soit sur iCloud ou sur un ordinateur !! Vous l'auriez fait, vous n'auriez eu aucun problème.

Pour la restauration de votre iPhone, je vous invite à consulter cette page Code d'accès iPhone oublié ? 🔒 - Communauté Apple

Enfin, pour les suggestions que vous mentionnez, veuillez les renseigner sur ce lien : Product Feedback - Apple

En espérant avoir pu vous aider 😉

Le 17 août 2022 à 06h27 en réponse à _Lion04_

J'ai à faire à un fervant défenseur d'Apple comme je vois, et j'en suis également un, ce qui ne m'empeche pas de garder un esprit critique.

Pour commencer merci d'avoir pris le temps de répondre mais non votre réponse ne m'ait pas utile. Je connais déjà tout ça.

Sur le fait de sauvegarder sur un PC oui c'est le cas mais pas tous les jours et pas depuis le mois dernier avant mon départ en vacances… photos de vacances perdues, moments en familles perdues…

Pour m'être utile mais surtout pour garder un esprit critique (dans le bon sens du terme) Je préfèrerai que vous répondiez sur le fond de mes propositions avec comme données d'entrées :

• les données sont là, je connais le code mais par accident celui ci s'est composé trop souvent en probablement moins de 2h.

Pour ma part je considère qu'il est scandaleux que seulement 6 tentatives de codes puissent rendre définitivement le contenu inaccessible. Je ne comprends pas l'avantage mais puisque que ce n'est pas votre cas, pouvez vous me l'expliquer ?

Pourriez vous aussi en plus de me décrire cet avantage de seulement 6 tentatives pour bloquer le contenu, critiquer les propositions qui sont les miennes :

1. allonger de façon continu le délais de ressaisie de code : je ne garde pas mon téléphone sur moi plus de 24h d'affilé on pourrait imaginer que pour certain ce pourrait-être 72h.
  2. utiliser comme la plupart des applications sécurisée le fond une identification à 2 facteurs via l'identifiant Apple qui permettrait de réinitialiser ce code.

Enfin, je ne suis pas de mauvaise fois, je cherche à faire avancer les choses avec des propositions, et vous ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

iPhone indisponible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.