Fraude à la carte bancaire via Apple Pay

Bonjour,

Récemment on m’a piraté l’application Wallet sur IPhone qui permet de payer avec ApplePay.

Le pirate a pu payer à distance 1500€ avec mon ApplePay.

Etant donné que c’est une situation rare et pas assez connue, j’ai des difficultés pour me faire rembourser.

Est ce deja arrivé à quelqu’un ?

iPhone 12

Publiée le 2 sept. 2022 à 05h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 sept. 2022 à 02h56

Bonjour Evaatr,

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre comment c'est possible, puisqu'il faut le code ou Face ID pour valider un paiement avec Apple Pay. Donc même si l'on te vole ton appareil, ce ne sera pas possible de payer avec Apple Pay.

Comment sais-tu que c'est par le biais d'Apple Pay que ces 1500€ ont été prélevés ? Qu'est-ce qui a été acheté ?

Lorsque je regarde mon relevé bancaire, je n'ai aucune indication d'un paiement via Apple Pay, j'ai uniquement le nom de la boutique, comme n'importe quelle transaction faite avec ma carte physique.

Le seul endroit où je peux voir ce qui a été payé par Apple Pay, c'est justement dans Wallet. Et si j'ai payé avec mon Apple Watch, je verrais les transactions sur la montre et pas sur l'iPhone (puisque ce n'est pas l'appareil qui les a faites).

Se pourrait-il que quelqu'un ait pu avoir accès à tes informations bancaires d'une autre manière ?

À part voir directement avec ta banque si ton conseiller peut te donner plus de détails sur la transaction, et insister pour te faire rembourser si ton contrat avec eux te le permet, je ne vois ce que tu peux faire de plus.

Tiens-nous au courant !

Questions similaires

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 sept. 2022 à 02h56 en réponse à Evaatr

Bonjour Evaatr,

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre comment c'est possible, puisqu'il faut le code ou Face ID pour valider un paiement avec Apple Pay. Donc même si l'on te vole ton appareil, ce ne sera pas possible de payer avec Apple Pay.

Comment sais-tu que c'est par le biais d'Apple Pay que ces 1500€ ont été prélevés ? Qu'est-ce qui a été acheté ?

Lorsque je regarde mon relevé bancaire, je n'ai aucune indication d'un paiement via Apple Pay, j'ai uniquement le nom de la boutique, comme n'importe quelle transaction faite avec ma carte physique.

Le seul endroit où je peux voir ce qui a été payé par Apple Pay, c'est justement dans Wallet. Et si j'ai payé avec mon Apple Watch, je verrais les transactions sur la montre et pas sur l'iPhone (puisque ce n'est pas l'appareil qui les a faites).

Se pourrait-il que quelqu'un ait pu avoir accès à tes informations bancaires d'une autre manière ?

À part voir directement avec ta banque si ton conseiller peut te donner plus de détails sur la transaction, et insister pour te faire rembourser si ton contrat avec eux te le permet, je ne vois ce que tu peux faire de plus.

Tiens-nous au courant !

Le 3 sept. 2022 à 04h33 en réponse à AstreA

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Tout d’abord, je sais que les paiements ont été réalisés avec ApplePay car la banque me l’a signifié, ils ont le moyen de le savoir.

Et pour vous donner plus de détails sur le déroulement de l’affaire, j’ai reçu une notification de l’application « Wallet » qui me disait que ma carte bleue avait été effacée et qu’il fallait donc renseigner à nouveau les informations de celle-ci pour pouvoir à nouveau utiliser ApplePay. Pensant à un bug de l’application, j’ai rajouté ma carte bleue. A partir de l’heure à laquelle j’ai mis la carte, les achats ont commencé.

C’était des achats de paris sportifs, de vêtements, lunettes, etc

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fraude à la carte bancaire via Apple Pay

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.