Améliorer performances Mac

Bonjour, j'ai un iMac de fin 2012 version 10.15.7 Mac OS Catalina, 1To, je trouve qu'il rame de plus en plus. Quelques conseils pour le booster?

merci

comment booster mon imac

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.15

Publiée le 26 sept. 2022 à 02h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 sept. 2022 à 07h10

Bonjour evelynedemontpellier,

• vérifier qu'il y a encore de la place sur le disque dur
  • regarder quelles applications se lancent au démarrage du Mac ("Préférences système > "Utilisateurs et groupes" > onglet "Ouverture")
  • faire ajouter de la mémoire vive
  • comme suggère philippekugenuma, réinstaller le système d'exploitation : Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR) - (à noter, ainsi qu'il est précisé, "la réinstallation de macOS n’entraîne pas la suppression de données sur votre Mac")
  • solution radicale et efficace > remplacer (ou faire remplacer chez un réparateur) le disque dur d'origine par un SSD…

45 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 sept. 2022 à 07h10 en réponse à evelynedemontpellier

• vérifier qu'il y a encore de la place sur le disque dur
  • regarder quelles applications se lancent au démarrage du Mac ("Préférences système > "Utilisateurs et groupes" > onglet "Ouverture")
  • faire ajouter de la mémoire vive
  • comme suggère philippekugenuma, réinstaller le système d'exploitation : Réinstallation de macOS - Assistance Apple (FR) - (à noter, ainsi qu'il est précisé, "la réinstallation de macOS n’entraîne pas la suppression de données sur votre Mac")
  • solution radicale et efficace > remplacer (ou faire remplacer chez un réparateur) le disque dur d'origine par un SSD…

Le 26 sept. 2022 à 05h13 en réponse à evelynedemontpellier

Bonjour

supprimer les appli qui ne sont pas nécessaires

peut être faire Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Ne pas oublier de le faire démarrer après

aussi

SOS disque avec Comment réparer un disque Mac avec Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)

ou alors comme votre mac 🖥️ date de 2012 je ne sais pas si vous pourriez l utiliser REGARDER le lien Faire https://www.titanium-software.fr/fr/index.html et choisir « maintenance « 

IMPORTANT :Utiliser la version spécifique et n'essayez surtoutUtiliser la version spécifique et n'essayez surtout pas d'utiliser une version non compatible .

Le 29 sept. 2022 à 06h00 en réponse à evelynedemontpellier

evelynedemontpellier a écrit :
l'idée d’un SSD Externe, à mettre en œuvre auprès d’un réparateur agréé Apple

Effectivement, si le Genius Bar ne pratique pas l’échange de type de disque dur, c’est une solution

Mais j’ai un doute (qui n’engage que moi) sur la vitesse de transfert des données en externe comparativement au branchement en interne et donc au gain de vitesse ?

Investis dans une connectique de qualité (sur le iMac fin 2012, tu as je crois de l’usb 3 et du Thunderbolt)

Et comme dit Nanou55, on a pas tous les détails, en particulier on ne sait pas si ton ordi est équipé d’un disque dur à plateau ou d’un disque dur type "fusion drive", en principe plus rapide ?

Ma fille a fait échanger son dd interne (type "plateau") sur un Mac Book 2012 et la différence de performance est étonnante

Cela a coûté environ 150 € pour le SSD (500 Go), plus 50 € de main d’œuvre, chez LDLC, il y a 3 ans environ (c’était juste l’échange du disque interne, sans réinstallation du système ni transfert des données, ni clonage du disque)

Les prix ont dû bien sûr augmenter depuis…

Bonne accélération informatique !

Le 27 sept. 2022 à 10h27 en réponse à evelynedemontpellier

Il est généralement conseillé de laisser au moins environ 15% d'espace libre sur son disque dur.

La mémoire vive est l'endroit ou le processeur stocke les informations qu'il utilise. En imageant, la mémoire vive est ce qui permet à l'ordinateur de réfléchir et le disque dur l'endroit où il stocke ses souvenirs 😉.

Plus le temps passe, plus le système d'exploitation et les logiciels utilisent de la mémoire vive pour fonctionner. La quantité recommandée augmente donc au fil des années. Il y a 15 ans, il me semble qu'un Mac de base était livré avec 500 Mo ou 1 Go de mémoire vive, aujourd'hui, ça démarre à 4 GO…

Le SSD est capable de redonner une seconde vie à votre Mac. Le prix va dépendre de la capacité de celui-ci, de l'installateur (Apple le fait, mais je ne connais pas les tarifs). Si vous le faites vous-même, ce sera moins cher bien entendu, mais il faut avoir les outils (on trouve des tutos sur le net, le site ifixit s'en est fait une spécialité). Les petits réparateurs le font, mais il faut choisir le bon. Sur certains Macs, c'est plus facile que sur d'autres…

Bonnes investigations !

Le 28 sept. 2022 à 02h18 en réponse à Yard111

Bonjour Yard111,

Je ne critique pas les applications que tu recommandes.

Perso, j'utilise AppCleaner, car je trouve que cette appli apporte un plus en allant chercher les fichiers liés lors d'une désinstallation (lorsqu'il n'existe pas de désinstallateur dédié à l'appli).

Je connais aussi "Onyx". C'est une sorte de "couteau suisse".

Je n'ai jamais utilisé "CleanMyMac".

Apple Store précise que les apps proposées respectent un cahier des charges très strict en matière de confidentialité, de sécurité et de qualité des contenus, on peut donc supposer que c'est une appli "sérieuse".

Personnellement (mais c'est tout à fait personnel) je pense que si un ordi vieillissant manque de mémoire vive (les systèmes et les logiciels demandent toujours plus de puissance de calcul), ou que son disque dur fatigue, on ne peut pas lui redonner significativement de la vigueur en effectuant un simple nettoyage, mais ça peut être un préalable.

Et à ce compte là, autant réinstaller MacOs (ce qu'avait fait evelynedemontpellier d'ailleurs)…

Le 28 sept. 2022 à 19h40 en réponse à elanatol

Bonjour,

visite des genius. Des réponses: ici, on ne fait que des remplacements DD d’origines. Très peu de bénéfice. En revanche, l'idée d’un SSD Externe, à mettre en œuvre auprès d’un réparateur agréé Apple ( il m’a donné une adresse) est une très bonne idée, car c’est de l'électronique et c'est à vie. Il répondra à mes soucis.

merci à tous. Je vais suivre cette voie.

e

Le 29 sept. 2022 à 01h06 en réponse à evelynedemontpellier

Bonjour,

finalement, on poste des messages sans avoir toutes les infos.😉

Ton Mac:

iMac 21.5″, macOS 10.15 Stockage 1To

Capacité restante ????

Ram > Mémoire ???

Ton Mac rame, mais il a quoi comme problème ?

Tu le vois à quoi, tu as un message d'erreur ?

CCC > Carbon Copy Cloner.

C'est une application, qui te permet de cloner ton Mac en externe.

En démarrant sur ton disque dur externe tu retrouves exactement l'ensemble des éléments de ton Mac.

Il n'y a aucune différence entre ton Mac et ton DDExterne.

La seule que tu peux trouver, c'est la rapidité d'exécution en externe.

Si ton Mac possède un disque à plateau classique et que tu passes sur un SSD en externe, tu verras certainement un changement au niveau de la rapidité.

Mais si ton Mac possède déjà un SSD, je ne vois pas l'intérêt de passer sur un SSD externe.

Est ce que tu peux nous donner les infos de ton Mac ?

Le 29 sept. 2022 à 10h03 en réponse à elanatol

elanatol a écrit :
Je n'ai pas d'expérience personnelle sur CleanMyMac

Moi, j'ai testé comme la plupart des utilisateurs de longue date sur un clone, (pas débile non plus 😁) il m'avait quand même trouvé à l'époque plus de 35 Go à effacer sur mon iMac.

Même s'il est proposé sur Apple Store, il faut se méfier de cette application.

OnyX, Utilitaire de disque et Malwarebytes, c'est largement suffisant.

J'utilise encore TrashMe 1.5.2 version de 2010-2011 sous Monterey, pour les fichiers orphelins. 😉

Le 1 oct. 2022 à 07h30 en réponse à evelynedemontpellier

bonjour à tous,

J'ai récupéré le mac avec son nouveau SSD. Il est super rapide!!! En revanche Safari et les boites de réception ont rencontré des problèmes de connexion. J'ai appelé l'assistance de Apple et l'Apple Driver a supprimé toutes les boites, n'a pas sur les re créer et m'a demandé soit de réinstaller Mac OS soit d'emmener le mac pour réparation au Genius- bar.Elle m'a même pris un RV. Ce jour, je viens de découvrir sur "comment ça marche", comment intervenir sur Safari bloqué. J'ai mis en oeuvre la deuxième solution et j'ai réussi à le débloquer. A partir de la, j'ai recréé toutes mes boites de réception et annulé mon RV avec le Genius-bar!

merci pour tout.

e

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Améliorer performances Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.