Mise à jour Mac bloquée sur la vérification

Bonjour,

Voila mon problème qui n'est pas isolé, je rencontre une difficulté lors de l'installation de la mise a jour Monterey. Bloqué sur Vérification.J'ai bien essayé de faire la MAJ en mode sans échec comme expliqué précédemment résultat idem. Mon Mac est vide donc largement assez d'espace et c'est une version 2019 donc pas de souci de ce coté là.

Mon problème peut il venir de plusieurs tentatives d'installation?

Merci d'avance pour votre aide.

Voici ma version actuelle.

Mise a jour Monterey

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.14

Publiée le 19 oct. 2022 à 02h32

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 oct. 2022 à 01h39

Bonjour joups,

Manifestement ta clé USB n'est pas reconnue. Formate la en APFS plutôt qu'en format Mac OS étendu.

Je te propose de refaire ta clé USB d'installation en suivant bien toutes les étapes, il est très facile de faire un erreur.

Comment créer un programme d’installation amorçable pour macOS – Assistance Apple (CA)

Peut-être avant tu peux lire ce qui suit :

À ta question : 

« J'ai bien réessayé mais toujours "null"

Si seulement je comprenais ce message. »

Ce message a de forte chance de signifier que pendant la vérification il cherche quelque chose qui n’existe pas.

À ta question : « Installer via l’ utilitaire macOS ??? »

La fenêtre des Utilitaires macOS :

C’est la fenêtre qui s’ouvre quand tu cliques sur ta clé USB d’installation et qui permet ensuite de choisir « Réinstaller ».

Cette fenêtre s’ouvre également par une combinaison de touches : 

Combinaisons de touches pour le mode récupération (processeur Intel)

En fonction de ce que vous voulez obtenir avec le mode récupération, vous pouvez maintenir les combinaisons de touches suivantes enfoncées directement après l’allumage ou le redémarrage à condition que vous ayez un Mac avec un processeur Intel :

1. [CMD] + [R] : utilisez ce raccourci clavier si vous souhaitez installer la dernière version de macOS qui était précédemment installée sur votre Mac. Notez qu’aucune version plus récente ne sera installée, seulement celle que vous utilisiez auparavant.
  2. [OPTION] + [CMD] + [R] : utilisez cette combinaison si vous souhaitez mettre à jour votre système avec la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
  3. [SHIFT] + [OPTION] + [CMD] + [R] : cette combinaison installe la version de macOS fournie avec votre Mac ou une version qui s’en rapproche le plus (si elle n’est plus disponible au téléchargement).

Ton iMac 2019 sous Mojave est compatible avec Monterey, mais tu sautes au-dessus de Catalina et Big Sur. 

La combinaison de touches ci-dessus fait une différence et ne propose pas la même version à installer.

Tu devrais essayer de réinstaller la dernière version avec l’option 1, et ensuite la dernière version compatible avec l’option 2, cela risque d’être Monterey.

Si ça bloque toujours, il faudra que tu penses à faire une installation propre, pour repartir à zéro.

Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)

Bon courage.

Petit Suisse.

Questions similaires

20 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 oct. 2022 à 01h39 en réponse à joups

Bonjour joups,

Manifestement ta clé USB n'est pas reconnue. Formate la en APFS plutôt qu'en format Mac OS étendu.

Je te propose de refaire ta clé USB d'installation en suivant bien toutes les étapes, il est très facile de faire un erreur.

Comment créer un programme d’installation amorçable pour macOS – Assistance Apple (CA)

Peut-être avant tu peux lire ce qui suit :

À ta question : 

« J'ai bien réessayé mais toujours "null"

Si seulement je comprenais ce message. »

Ce message a de forte chance de signifier que pendant la vérification il cherche quelque chose qui n’existe pas.

À ta question : « Installer via l’ utilitaire macOS ??? »

La fenêtre des Utilitaires macOS :

C’est la fenêtre qui s’ouvre quand tu cliques sur ta clé USB d’installation et qui permet ensuite de choisir « Réinstaller ».

Cette fenêtre s’ouvre également par une combinaison de touches : 

Combinaisons de touches pour le mode récupération (processeur Intel)

En fonction de ce que vous voulez obtenir avec le mode récupération, vous pouvez maintenir les combinaisons de touches suivantes enfoncées directement après l’allumage ou le redémarrage à condition que vous ayez un Mac avec un processeur Intel :

1. [CMD] + [R] : utilisez ce raccourci clavier si vous souhaitez installer la dernière version de macOS qui était précédemment installée sur votre Mac. Notez qu’aucune version plus récente ne sera installée, seulement celle que vous utilisiez auparavant.
  2. [OPTION] + [CMD] + [R] : utilisez cette combinaison si vous souhaitez mettre à jour votre système avec la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
  3. [SHIFT] + [OPTION] + [CMD] + [R] : cette combinaison installe la version de macOS fournie avec votre Mac ou une version qui s’en rapproche le plus (si elle n’est plus disponible au téléchargement).

Ton iMac 2019 sous Mojave est compatible avec Monterey, mais tu sautes au-dessus de Catalina et Big Sur. 

La combinaison de touches ci-dessus fait une différence et ne propose pas la même version à installer.

Tu devrais essayer de réinstaller la dernière version avec l’option 1, et ensuite la dernière version compatible avec l’option 2, cela risque d’être Monterey.

Si ça bloque toujours, il faudra que tu penses à faire une installation propre, pour repartir à zéro.

Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)

Bon courage.

Petit Suisse.

Le 21 oct. 2022 à 09h58 en réponse à michel224

Bonsoir Petit Suisse,

Mille mercis pour ton aide ça y est tout est installé.

Alors j'ai Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)

et ensuite lorsque l'installation de Mojave était fini j'ai tout simplement mis à jour avec l'assistant de mise à jour logiciel qui m'a directement proposé Monterey.

La différence c'est qu'il m'a demandé mon MDP hors jusqu'a présent on ne me le demandais pas comme ci je n'étais pas le principal utilisateur. La personne qui a remis le Mac avait dû raté la remise à zéro avant de me le passer.

En tout cas merci beaucoup pour ta patience.

Le 20 oct. 2022 à 05h01 en réponse à joups

joups,

Tu peux également essayer de créer un programme d’installation amorçable pour macOS :

Il faut tout essayer !!!

Si tu as gardé dans "Applications" tous les programmes d'installation Catalina, Big Sur, etc, je te conseille de les mettre à la corbeille, de la vider et de redémarrer la machine avant de tenter autre chose.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 21 oct. 2022 à 07h43 en réponse à joups

joups,

Dans les choses que tu peux encore faire !!! :

Désactivez FileVault :

Désactiver le chiffrement FileVault sur Mac - Assistance Apple (FR)

Réinitialisez la NVRAM :

Réinitialiser la mémoire NVRAM sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Si vous ne pouvez pas charger votre système à partir d'un disque externe :

Si vous essayez d'exécuter l'installation de macOS à partir d'une clé USB amorçable et que cela ne fonctionne pas, jetez un coup d'œil à la section Utilitaires, accessible depuis la barre de menu supérieure.

Vous y trouverez l'Utilitaire Sécurité au démarrage. À partir de cette fenêtre, vous pourrez "Autoriser le démarrage à partir de supports externes". Redémarrez ensuite votre Mac en Mode récupération avec la clé USB amorçable connectée à votre ordinateur.

Installation bloquée pendant la phase de vérification :

Depuis Mac OS X 10.11, certains utilisateurs sont confrontés à un blocage de l'installeur pendant la phase de vérification de la signature électronique, ce qui empêche l'installation de s'accomplir. Cela se matérialise par une alerte avec une barre de progression immobile. Comme ceci :

Veuillez noter qu'il s'agit d'un bogue du système, et que les installeurs d'autres éditeurs peuvent se comporter de la même manière.

Solutions :

Essayez d'appliquer ces différentes astuces jusqu'à ce que l'installation puisse s'effectuer.

1. Redémarrez le Mac et essayez l'installation à nouveau.

2. Vérifier les réglages de Gatekeeper dans les Préférences Système > Sécurité & confidentialité. Assurez-vous qu'il est configuré pour autoriser le téléchargement des applications depuis l'App Store et les développeurs identifiés, puis essayez à nouveau d'installer.

OS X : à propos de Gatekeeper

Bon là je pense avoir fait le tour avant la réinstallation propre !!!.😂

Petit Suisse.

Le 20 oct. 2022 à 04h04 en réponse à joups

Bonjour joups,

J'avoue que je ne vois pas non plus ce qui pourrait bloquer cette installation.

Ton Mac a bien toutes les caractéristiques pour installer ce nouveau système.

Ce que je trouve curieux, par contre, c'est le message "Vérification de « (null) »..." que l'on aperçoit sur ta première image.

Si ce "null" se rapporte à ton disque dur, tu pourrais tenter de faire un SOS sur celui-ci en utilisant l'utilitaire de disque.

Autre chose que tu peux faire, c'est de vérifier l'heure et le fuseau horaire du Mac, pour être sûr qu'il n'y a pas d'erreur.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 20 oct. 2022 à 04h36 en réponse à joups

Bonjour joups,

Tu ne dis pas si tu as tenté de faire ta mise à jour en passant par Préférence système / mise à jour de logiciels, ou en téléchargeant macOS Monterey dans l'App Store avant.

Comment effectuer la mise à niveau vers macOS Monterey - Assistance Apple (FR)

Regarde la partie 3 de du lien ci-dessus, il dit :

"tu peux également cliquer sur le lien suivant pour ouvrir la page de macOS Monterey dans l’App Store : obtenir macOS Monterey. Cliquez ensuite sur le bouton Obtenir ou sur le bouton de téléchargement d’iCloud."

Tu télécharges macOS Monterey dans l'App Store, tu vas retrouver le programme d'installation dans "Applications" sur ton Mac.

Le programme d’installation s’ouvre automatiquement dès le téléchargement terminé. Cliquez sur Continuer et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Si tu n'as pas essayer cette méthode, cela peut fonctionner.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 20 oct. 2022 à 11h26 en réponse à joups

joups,

Rappel des étapes :

Utiliser le programme d’installation amorçable

Processeur Intel

1.    Branchez le programme d’installation amorçable dans un Mac connecté à Internet et compatible avec la version de macOS que vous installez.

·       La version de macOS fournie avec le Mac est la plus ancienne version que ce dernier peut utiliser. 

·       Un programme d’installation amorçable ne télécharge pas macOS à partir d’Internet, mais a besoin d’y accéder afin de récupérer le programme interne et des informations particulières à votre modèle de Mac.

2.    Immédiatement après avoir allumé ou redémarré le Mac, appuyez sur la touche Option (Alt) ⌥ et maintenez-la enfoncée.

3.    Relâchez la touche Option lorsque vos volumes d’amorçage s’affichent sur un écran sombre.

4.    Sélectionnez le volume qui contient le programme d’installation amorçable. Cliquez ensuite sur la flèche vers le haut ou appuyez sur Retour. 

Si vous ne pouvez pas démarrer à partir du programme d’installation amorçable, assurez-vous que l’utilitaire Sécurité au démarrage est réglé sur Autoriser le démarrage à partir de supports externes.

5.    Choisissez votre langue, si vous y êtes invité.

6.    Sélectionnez Installer macOS (ou Installer OS X) dans la fenêtre Utilitaires, puis cliquez sur Continuer et suivez les directives à l’écran.

Ce que tu devrais voir :

Petit Suisse.

Le 20 oct. 2022 à 04h37 en réponse à michel224

Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors j'ai déjà essayé cette méthode (en passant par l'apple store) et même de télécharger les versions précédentes "Catalina" et "Big Sur" en espérant que celle ci répare le problème. Il n'y a pas de problème pour le téléchargement, elles se retrouvent bien dans application. Mais sur toutes les versions le résultat et le même à chaque fois une fois téléchargée et lancée lors de l'acceptation des termes, pour l'installation, la barre de progression une fois complète, le message "Vérification de "null" apparait et plante l'installation.

En ce qui concerne le fuseau horaire tout est OK. Je vais essayer la réparation du disque dur et reviens vers vous.

Merci pour tout.

Le 20 oct. 2022 à 05h12 en réponse à michel224

Merci beaucoup.

Je viens de faire SOS pour réparation de disque. Tout est ok sauf :

D'après ce que j'ai lu sur d'autre post c'est que cela est normal car on ne fait jamais une réparation sur disque utilisé. Je précise que je suis passé directement par :

Faut il que je passe par la fonctionnalité de récupération MacOs lors du démarrage avec touche "commande" et "R"?

Et merci Petit Suisse pour :

"Tu peux également essayer de créer un programme d’installation amorçable pour macOS"

Je suis allé acheter une clé spécialement pour cette occasion ce matin. Si jamais rien y fait mais j'aimerai comprendre le problème.

Le 20 oct. 2022 à 10h20 en réponse à joups

Bonsoir ,

Je reviens vers vous suite à nos échanges.

Alors après avoir créé une clé amorçable, j'ai essayé de lancer celle-ci en maintenant la touche option (jusque là tout va bien) et choisi de lancer le programme Install macOS Monterey sur ma clé. Le problème vient lorsque je dois sélectionner le disque dur sur lequel je dois installer macOS Monterey. Je n'ai le choix qu'avec ma clé USB et non mon disque dur qui n'apparaît pas. Pourquoi??? Ai je raté une étape?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mise à jour Mac bloquée sur la vérification

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.