Bonjour joups,
Manifestement ta clé USB n'est pas reconnue. Formate la en APFS plutôt qu'en format Mac OS étendu.
Je te propose de refaire ta clé USB d'installation en suivant bien toutes les étapes, il est très facile de faire un erreur.
Comment créer un programme d’installation amorçable pour macOS – Assistance Apple (CA)
Peut-être avant tu peux lire ce qui suit :
À ta question :
« J'ai bien réessayé mais toujours "null"
Si seulement je comprenais ce message. »
Ce message a de forte chance de signifier que pendant la vérification il cherche quelque chose qui n’existe pas.
À ta question : « Installer via l’ utilitaire macOS ??? »
La fenêtre des Utilitaires macOS :
C’est la fenêtre qui s’ouvre quand tu cliques sur ta clé USB d’installation et qui permet ensuite de choisir « Réinstaller ».
Cette fenêtre s’ouvre également par une combinaison de touches :
Combinaisons de touches pour le mode récupération (processeur Intel)
En fonction de ce que vous voulez obtenir avec le mode récupération, vous pouvez maintenir les combinaisons de touches suivantes enfoncées directement après l’allumage ou le redémarrage à condition que vous ayez un Mac avec un processeur Intel :
- [CMD] + [R] : utilisez ce raccourci clavier si vous souhaitez installer la dernière version de macOS qui était précédemment installée sur votre Mac. Notez qu’aucune version plus récente ne sera installée, seulement celle que vous utilisiez auparavant.
- [OPTION] + [CMD] + [R] : utilisez cette combinaison si vous souhaitez mettre à jour votre système avec la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
- [SHIFT] + [OPTION] + [CMD] + [R] : cette combinaison installe la version de macOS fournie avec votre Mac ou une version qui s’en rapproche le plus (si elle n’est plus disponible au téléchargement).
Ton iMac 2019 sous Mojave est compatible avec Monterey, mais tu sautes au-dessus de Catalina et Big Sur.
La combinaison de touches ci-dessus fait une différence et ne propose pas la même version à installer.
Tu devrais essayer de réinstaller la dernière version avec l’option 1, et ensuite la dernière version compatible avec l’option 2, cela risque d’être Monterey.
Si ça bloque toujours, il faudra que tu penses à faire une installation propre, pour repartir à zéro.
Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR)
Bon courage.
Petit Suisse.