Automatisations HomeKit avec HomePod ne fonctionnent pas

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir récemment un HomePod mini et j'aimerai l'utiliser pour activer mon alarme lorsque je ne suis pas à la maison. J'ai donc programmé une automatisation qui déclenche l'alarme lorsque mon détecteur de mouvement est enclenché en choisissant "Lorsque je pars du domicile" comme condition d'activation. Seulement, rien n'y fait.

J'ai tenté une autre automatisation basée sur mon arrivée qui allume les lumières de mon salon et ça n'a marché qu'une seule fois.

Il me semble que tous les paramètres concernant la localisation de mon iPhone sont correctement activés :

• Localiser mon iPhone --> Cet appareil activé
  • Confidentialité et sécurité -- > App Maison --> Lorsque l'app est active avec position exacte
  • Confidentialité et sécurité -- > Services systèmes --> Homekit activé
  • App Maison --> Réglage du domicile --> Service de localisation activé
  • L'application Plans localise mon domicile parfaitement.

Ce qui est étonnant, c'est que je reçois une notification de l'application lorsque je suis absent du domicile me disant que ma caméra est passée en mode diffusion et enregistrement. Donc ça fonctionne mais avec un gros délai (environ 10 min après avoir quitté le domicile).

J'ai contacté le service Apple plusieurs fois mais ça n'a rien changé. J'ai redémarré le HomePod, mon iPhone, redémarré mon routeur, réinitialisé les paramètres réseaux, réinitialisé les paramètres de confidentialité et de localisation, supprimé le domicile puis tout refaire, déconnecter mon compte iCloud de l'iPhone, redémarrer puis se reconnecter, ...

Je possède un Macbook pro qui n'est pas rattaché à l'app Maison.

Tout fonctionne avec la voix mais par moment, ma seule automatisation basée sur une heure précise qui consiste à allumer les lumières du salon et de la cuisine ne marche qu'une fois sur deux.

L'iPhone et le HomePod mini sont à jour avec respectivement iOS 16.1 et OS 16.1.

Quelqu'un a-t'il rencontré ce problème? Si oui, comment l'a t'il résolu?

Merci d'avance pour votre aide.

Automatisations Homekit basées sur la localisation ne marchent pas

[Titre Modifié par l’Hôte]

HomePod mini, 16

Publiée le 7 nov. 2022 à 03h44

Répondre

Questions similaires

21 réponses

Le 14 nov. 2022 à 00h45 en réponse à Tom_o

Bonjour Kestral,

J'ai mis iOS 16.1.1 sur mon iPhone et presque tous les problèmes ont disparu !

Les automatisations basées sur ma localisation fonctionnent assez bien. J'ai cru comprendre qu'il y avait un problème avec la localisation précise de mon iPhone. Quand j'allais sur l'application Localiser, il n'y avait pas d'adresse précise mais un cercle indiquant vaguement ma position.

D'ailleurs, ce matin, je viens de remarquer que le problème était revenu. Impossible de me localiser précisément. J'ai réinitialisé les paramètres de localisation et de confidentialité mais ça n'a rien changé.

Je me suis posé la question parce que ma scène "Lorsque je quitte le domicile" s'est lancée mais je n'ai reçu aucune notification concernant le changement de statut de ma caméra "mode domicile" et "mode absent".

Connaissez-vous une manipulation à effectuer pour que la localisation précise de mon iPhone revienne?

Le 7 nov. 2022 à 22h31 en réponse à Tom_o

Quand j'ai une automatisation qui ne fonctionne pas en vrai mais fonctionne en condition de test, je regarde quel est le concentrateur HomeKit connecté (j'ai plusieurs HomePod et Apple TV donc ça varie) et je le redémarre. Généralement, après ça refonctionne.

Mais il faut avouer, le service qualité d'Apple devait être en télétravail quand ils ont fait le contrôle de l'app Maison pour iOS 16, le niveau global est inférieur à iOS 15 alors que c'est censé être une mise à jour majeure, et que le gros reste à venir (iOS 16.2 change l'architecture logicielle de l'app Maison, c'est un énorme changement)

Le 7 nov. 2022 à 22h41 en réponse à Tom_o

Pour votre caméra, je fais des désagréables expériences ces temps avec plusieurs marques (Eufy, Aqara) qui me font téhoriser une chose : ce n'est pas parce que ça porte le label "Fonctionne avec HomeKit" que c'est de la qualité Apple.

J'ai 150+ accessoires HomeKit, de différentes marques, et je constate un truc très simple mais d'une redoutable constance : quand j'ai trouvé un accessoire HomeKit bon marché, genre une caméra HSK à 29€ (Eufy), le fonctionnement est d'une instabilité folle : ça fonctionne super pendant 6 mois, plus ou moins, et puis après, ça se déconnecte tout le temps, faut réinitialiser, c'est hors-ligne, de la daube.

J'avais commencé mes lumières connectées avec les pas cher d'Ikea, au bout de plusieurs années, j'ai tout remplacé par du Philips Hue. Oui, Phiilips Hue c'est ultra cher, mais ça fonctionne. Les caméra, pareil, j'envisage gentiment de regarder du côté de Netatmo ou Eve, qui font des produits premium et d'arrêter de prendre des variantes low cost qui sont badgées HomeKit mais qui fonctionnent aussi bien qu'un truc connecté acheté sur AliExpress.

Le 7 nov. 2022 à 05h47 en réponse à Tom_o

J'ai également remarqué que la petite flèche bleue qui indique que ma position est utilisée ne s'affiche que lorsque j'ouvre l'application. Si je la mets en arrière plan et que je reviens dessus, la flèche bleue ne revient pas (contrairement à l'application météo de l'iPhone).

Je n'ai pas activé les requêtes personnelles. Est-ce que ça peut jouer un rôle dans le dysfonctionnement de la location de mon iPhone par rapport au domicile?

Le 7 nov. 2022 à 07h02 en réponse à Tom_o

L'app Maison et HomeKit en général, c'est un peu "tiens ami développeur, t'as du temps, penche-toi voir dessus" de chez Apple parfois j'ai l'impression.

Je ne compte pas sur l'app Maison pour ouvrir ma serrure connectée, j'ai bel et bien les scénariis qui commandent ça, mais ils sont doublée avec l'app du constructeur de ma serrure connectée, histoire de ne pas me trouver devant porte close. J'avais testé, un temps, un scénarion marrant, qui lançait la lecture de la marche impériale de Star Wars sur mes HomePod dès que j'arrivais, ça marchait plutôt bien, ma femme savait que j'arrivais avant que ma voiture ne se présente :-)

J'ai d'autres automatismes "quand je ne suis pas là" et ça m'a semblait fonctionné comme il faut lors des mes dernières vacances, je pouvais constater que ma maison lançait les scénarios et automatismes de simulation bien comme il faut.

Après, c'est de la domotique DIY, ça fonctionne bien 99% du temps, faut s'y faire. Pour une domotique solide et fiable, ça se conçoit lors de la construction de la maison et une fois configurée, on y touche plus et ça fonctionne. Et ça coute une rétine et un rein.

Le 7 nov. 2022 à 09h28 en réponse à Kestral

Ouin je comprends bien sur concernant la domotique DIY :-)

C'est très étonnant de la part d'Apple ce manque de fiabilité sur une de leur application.

C'est très frustrant d'entendre dire l'assistance téléphonique Apple dire "Il faut attendre un MAJ pour que ce soit corrigé" :-(

A l'instant, je viens de réinitialiser mon domicile parce la caméra ne répondait plus via l'application Maison ...

Vous n'avez pas une dernière petite idée d'un paramètre que j'ai oublié d'activer? ^^

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Automatisations HomeKit avec HomePod ne fonctionnent pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.