Impression depuis iPhone sur Epson ne fonctionne pas

Je n'arrive pas à imprimer (directement) depuis mon iPhone 13 Pro Max. Mon imprimante est une EPSON XP800 qui a parfaitement fonctionné jusqu'ici.

iPhone 13 Pro Max sous iOS 15.7.1

EPSON XP-800 Pilote 10.85 (j'ai essayé Airprint, idem). Elle fonctionne parfaitement en WiFi depuis mon MacBook Pro 16" (2019) sous MacOS 12.6.1

Le modem-routeur commun est une Bbox Fast5330b-r1 sous logiciel 22.3.12.

péteur J'ai aussi un répéteur (Bouygues). Le réseau sortant de ce répéteur porte le même BSSID que celui de la box (c'est configuré par Bouygues). Cela m'a obligé, il fut un temps, à éteindre le répéteur avant d'allumer l'imprimante (pour éviter les conflits). Cela n'était plus nécessaire récemment. Par contre, en vérifiant la configuration WiFi sur l'imprimante, ce fait m'a été signalé. J'ai donc éteint le répéteur avant de relancer l'imprimante : idem.

Si quelqu'un avait une idée, je serais preneur car passer par le Mac n'est pas le plus simple.

Merci d'avance.

Impossible d'imprimer depuis mon iPhone (13) sur mon Epson 800

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 13 Pro Max, iOS 15

Publiée le 16 nov. 2022 à 08h26

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 nov. 2022 à 10h22

Bonjour maxou-42, dans votre post je lis " j'avais un avertissement "Plusieurs réseaux (SSID) correspondant au nom de réseau (SSID) saisi ont été détectés." si cette information est correcte cela voudrait dire que votre répéteur Wi-Fi est mal configuré et explique que dans le passé vous étiez obligé de le débrancher pour régler le problème de connexion.

> Votre répéteur Wi-Fi n'est pas configuré en "mode pont" et crée un deuxième réseau Wi-Fi avec le même nom SSID que votre Wi-Fi box opérateur. Une telle configuration provoque des conflits sur votre réseau.

Voyez pour laisser le répéteur Wi-Fi débranché, sur l'imprimante supprimez le Wi-Fi puis reconfigurez le.

Concernant votre répéteur il faudrait en revoir la configuration et bien choisir "étendre un réseau" / "Mode pont"

Voyez la documentation du répéteur.

Titicool

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 nov. 2022 à 10h22 en réponse à maxou_42

Bonjour maxou-42, dans votre post je lis " j'avais un avertissement "Plusieurs réseaux (SSID) correspondant au nom de réseau (SSID) saisi ont été détectés." si cette information est correcte cela voudrait dire que votre répéteur Wi-Fi est mal configuré et explique que dans le passé vous étiez obligé de le débrancher pour régler le problème de connexion.

> Votre répéteur Wi-Fi n'est pas configuré en "mode pont" et crée un deuxième réseau Wi-Fi avec le même nom SSID que votre Wi-Fi box opérateur. Une telle configuration provoque des conflits sur votre réseau.

Voyez pour laisser le répéteur Wi-Fi débranché, sur l'imprimante supprimez le Wi-Fi puis reconfigurez le.

Concernant votre répéteur il faudrait en revoir la configuration et bien choisir "étendre un réseau" / "Mode pont"

Voyez la documentation du répéteur.

Titicool

Le 18 nov. 2022 à 04h20 en réponse à maxou_42

Bonjour maxou_42,

Merci pour toutes ces informations, cela nous permet de mieux comprendre le souci.

Je suis allée faire un tour sur la page Epson, mias je n'ai pas trouvé d'infos sur le souci que tu rencontres.

Il existe une app pour iOS pour ce modèle : Epson iPrint, as-tu essayé de la télécharger et essayer voir si cela marche ?

Ton iPhone est sous iOS 15.7.1, est-ce un choix de ne pas avoir fait la mise à jour ?

Lorsque je fais une recherche dans la liste des appareils compatibles AirPrint, ton imprimante n'est pas dans la liste : À propos d’AirPrint. La mise à jour de cet article date du 10 novembre 2022.

As-tu essayé de contacter l'assistance Epson pour avoir plus d'informations ?

Bonne journée !

Le 19 nov. 2022 à 02h15 en réponse à maxou_42

Bonjour maxou_42, merci pour les précisions.

Je t'avoue que comme Rocket te le propose, j'aurais tendance à faire la mise à jour de tous les appareils (après avoir sauvegardé les données) dans un premier temps.

Cependant, il est fort possible que le blocage vienne du réseau comme tu le penses. Le message d'erreur que tu nous donnes semble aller dans ce sens.

Est-ce que tu as essayé de réinitialiser ton imprimante (si c'est possible pour ce modèle) et de la configurer de nouveau ?

De plus, arrives-tu à utiliser AirPrint depuis ton iPhone vers une autre imprimante compatible ?

Tiens-nous au courant !

Le 20 nov. 2022 à 08h02 en réponse à maxou_42

Re, sur le principe, lorsque l'on a un répéteur Wi-Fi il est normal qu'il utilise le même SSID > le répéteur est comme une seconde antenne Wi-Fi et est géré par le routeur principal du réseau (dans votre cas votre Bbox).

Mais les appareils connectés en Wi-Fi ne voient qu'un seul réseau Wi-Fi et peuvent passer d'une antenne à l'autre en tout transparence.

Suis allez voir le site Bouygues (votre lien) mais je tombe sur une page principale, pas sur votre répéteur.

J'ai quand même recherché les répéteurs disponibles et effectivement la configuration est des plus simple (utilisation du bouton WPS) et aucune info supplémentaire.

C'est quand même étonnant cet avertissement de plusieurs réseaux SSID détectés correspondant au nom du réseau saisi.

Ce qu'il faudrait comprendre à cette phrase est qu'il existe plusieurs réseaux (plusieurs routeurs) avec le même nom (SSID) pour le Wi-Fi

Le 19 nov. 2022 à 02h01 en réponse à Rocket

Merci beaucoup Rocket,

J'ai installé (depuis longtemps) iPrint mais il ne fonctionne pas non plus, il ne détecte pas l'imprimante.

Par ailleurs, sur la liste des imprimantes compatibles, il y a les XP-810 et XP-820. En fait la mienne est une "XP-800 Series" "modèle EPSON2FC960". Je pense que 810 et 820 sont 2 variantes (la mienne a le fax mais il existait une variante sans). Je me souviens que sur un MBPro elle était appelée EPSON XP800 Airprint (ou quelque chose comme ça) et sur l'autre simplement EPSON XP800. Et les 2 fonctionnaient parfaitement. Quant à mes 2 iPhones et mon Galaxy S20, ils imprimaient bien.

Pour ce qui est de la mise à jour, je suis toujours un peu frileux car il y a souvent des bugs à la sortie. Dès que j'aurai résolu mon problème je la ferai, mais je ne veux pas risque d'empiler les problèmes.

Les pilotes EPSON (que j'ai ré-installés) sont le epson637208eu.dmg et le epson645146eu.dmg, tous deux datés du 06/05/2022.

Je vais regarder du côté d'Epson mais je pense que c'est plutôt mon WiFi (Bouygues) : il fut un temps où je devais arrêter le répéteur, allumer l'imprimante, puis rallumer le répéteur pour fonctionner correctement (de fait je laissais très souvent l'imprimante en veille au lieu de l'éteindre - mais c'est mal vu maintenant). A un moment (sans que j'aie remarqué pourquoi) je n'ai plus eu besoin de le faire.

Ces jours-ci, j'ai relancé la vérification réseau de la XP800 ; tout était OK mais j'avais un avertissement "Plusieurs réseaux (SSID) correspondant au nom de réseau (SSID) saisi ont été détectés. Vérifiez le nom de réseau (SSID)". J'ai coupé le répéteur et relancé la vérification : plus de message, mais ça ne fonctionne toujours pas.

Si tu as d'autres idées, ou des manips à me proposer, ce sera avec plaisir.

Merci d'avance.

Le 19 nov. 2022 à 07h47 en réponse à maxou_42

Là je suis un peu coincé. Je n'ai pas d'autre imprimante WiFi, je vais essayer d'en emprunter une. Mais ça ne prouvera pas forcément grand chose.

Comme je viens de tomber en panne d'encre sur mon Epson (ça ne m'était jamais arrivé), je ne peux plus rien faire de suite.

Autre essai à faire : mon imprimante sur un autre WiFi. Je reprends le fil dès que j'ai du nouveau.

Merci à tous, et je reste à l'écoute d'autres suggestions.

Le 20 nov. 2022 à 07h22 en réponse à Titicool

Bonjour et merci Titicool,

Vous avez raison en ce qui concerne le même SSID assigné à 2 BSSID différents (enfin je pense). Mais le répéteur est configuré comme Bouygtel l'a conçu. J'avais appelé le SAV Bouygues lorsque je me suis rendu compte du problème mais ils m'ont dit que c'était normal et qu'on ne pouvait le changer (leur système n'est guère souple car on ne peut changer le DNS du routeur non plus).

Dans le passé j'avais un routeur Netgear qui assignait comme SSID le nom de mon réseau suivi de "_ext" ça évitait les conflits et ça permettait, quand on balaye le réseau de savoir auquel chaque appareil est connecté.

Je ne sais pas si ça aidera mais je vais demander à Bouygues d'échanger mon WiFi 5 par un WiFi 6 (la configuration sera peut-être différente).

Je vais auparavant faire la réinitialisation répéteur éteint que vous me suggérez mais il n'y a aucun endroit auquel j'ai accès pour configurer mon routeur. Quand à la documentation elle est très simple (destinée au grand public) et n'apporte rien (sur leur site : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/article/Installer-repeteur-Bbox-Wi-Fi-AC)

Merci si vous avez d'autres suggestions et je vous tiens au courant .

Maxou_42

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impression depuis iPhone sur Epson ne fonctionne pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.