Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Volume des données de stockage Mac

Bonjour à tous, je cherche à libérer du stockage sur mon DD. Or, quand je fais "Gérer..." dans le Finder, il calcule un poids de 133,49 Go pour mes applications. Mais dans le détail, ça fait beaucoup moins (entre 20 et 30 Go). Quelqu'un a une explication?



Gestion stockage - Poids des applications irréaliste

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 11.5

Publiée le 17 nov. 2022 à 15h17

Répondre
7 réponses

Le 19 nov. 2022 à 11h45 en réponse à FrancoisLG

Hello FrancoisLG,


Même avec beaucoup d'applications, un poids de presque 134 Go me parait effectivement assez insolite. Il est possible que le Spotlight soit mal indexé, du coup 🧐.


Dans un premier temps, n'hésite pas à redémarrer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.

Si ça ne change rien, alors je te laisse consulté l'article suivant pour en savoir plus sur comment reconstruire l’index de Spotlight :


La recréation du Spotlight peut prendre un peu de temps, donc pense à laisser tourner ton Mac tranquillement une fois que tu auras fait la manip.


J'espère que ça rentrera dans l'ordre avec ça 🤞.

Passe une bonne journée 🍁.

Le 23 nov. 2022 à 20h14 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour à tous,


Après 48H difficiles, j'ai eu la solution grâce à un technicien chez Apple (le 4e).


Alors je vous passe les autres problèmes que j'ai pu rencontrer pour me focaliser sur le sujet de cette conversation. Il a fallu effacer le DD interne et réinstaller Mac Os Ventura. En faisant "Assistant de migration" et en transférant les données Time Machine sauvegardées, le problème revenait pourtant. Le poids des applications était énorme et mon espace disque interne chutait continuellement (il passait de 14 Go à 10 Go en 5 minutes sans rien faire). On a donc refait un effacement complet et une réinstallation Mac Os Ventura sans utiliser l'Assistant de migration pour retrouver mes données personnelles. Du coup, on a pris manuellement un par un les dossiers sauvegardés dans Time Machine. Pour les applications, on a fait en sorte de les retélécharger sur Internet sans les transférer depuis la sauvegarde Time Machine.


Au final, ça a marché, j'ai dorénavant plus de 100 Go de libre alors que j'étais à 2 Go avant, tout en ayant les mêmes données.


On ne sait pas exactement ce qui bloquait mais ça venait clairement d'un dossier ou d'un fichier dans les Applications (sachant que font également partie des Applications également les dossiers de la "Bibliothèque" qui est "cachée" en mode normal d'utilisation => ça vient probablement de là).


Voilà j'espère que j'ai été clair et merci à ceux qui m'ont répondu.


Cordialement



Le 21 nov. 2022 à 12h02 en réponse à FrancoisLG

Bonjour FrancoisLG, merci pour ces précisions.


Il arrive parfois que le Mac place certaines données attachées aux apps (cache, cookies, fichiers...) dans la catégorie Applications.


Est-ce que tu utilises des apps de création musicale ou vidéo (Logic Pro X, GarageBand, la suite Adobe...) ?


Il faudrait sûrement faire un peu de ménages dans certains dossiers. Ça pourrait donc être une bonne idée de contacter directement l'assistance Apple afin de voir ça plus en détail : Contact – Assistance Apple officielle (FR).


Tiens-nous au courant !

Le 21 nov. 2022 à 12h14 en réponse à FrancoisLG

Bonjour FrancoisLG,


Merci pour ton retour et pour les précisions apportées.


Comme thomas185, je pense qu'il serait utile de contacter l'assistance Apple pour qu'ils enquêtent plus en profondeur : Contact – Assistance Apple officielle (FR).


N'hésite pas à nous tenir au courant si besoin.


Bonne journée 😊 !



Le 21 nov. 2022 à 11h56 en réponse à The_knight

Bonjour The Knight,


Merci de votre aide. J'ai redémarré l'ordinateur, pas de changement. J'ai recréé l'index Spotlight en visant spécifiquement ce dossier "Applications", pas de changement non plus.


Je ne sais plus quoi faire. Dois-je contacter directement Apple ?


Cordialement et encore merci pour votre intervention,


François

Le 21 nov. 2022 à 12h10 en réponse à thomas185

Bonjour Thomas,


Merci de votre réponse. J'ai une utilisation très basique de mon ordinateur (pas de jeux vidéos, pas de créations musicales ou vidéos...). Et le delta entre ce qui est affiché et le poids réel des applications prises une par une est tout de même d'environ 100 Go pour un DD de 250 Go. Je ne comprends vraiment pas. Je pense que je vais contacter l'Assistance Apple et je vous tiendrai au courant du verdict.


Cordialement

Le 23 nov. 2022 à 20h23 en réponse à FrancoisLG

Bonjour,


Il est bien possible que vous aviez Time Machine activé en mode automatique depuis un certain temps, mais que votre disque Time Machine n'étant pas connecté au Mac, Time Machine a créer des sauvegardes en local sur votre disque interne, ces fameux "Instantanés locaux", qui se déversent sur le disque Time Machine dédié dès que ce dernier est connecté au Mac, et libérant alors l'espace utilisé.


Cordialement.

Volume des données de stockage Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.