Mac démarre lentement depuis mise à jour macOS Ventura

Bonsoir, j'ai récemment effectué la mise à jour Ventura sur mon mac book air (2020 - puce M1)

Le démarrage du mac est très long ! versus l'ancienne version macos ...

Est-ce normal ? y-a-t'il des opérations à faire pour booster le démarrage, qui de 15 sec. est passé à plus d'un minute ! A noter que c'est au moment de la barre de progression juste après le mot de passe. J'ai nettoyer le disque, vider le cache, et fait un démarrage sans échec mais ça n'as rien fait.

d'avance merci

cdlt

Axel

mise à jour ventura

MacBook Pro Apple Silicon

Publiée le 26 nov. 2022 à 15h12

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 28 nov. 2022 à 01h44

Hello Axel,

Je t'avoue que je ne fais pas du tout attention au temps que mon Mac met à s'allumer 🙈. Tu mentionnes la barre de chargement après le mot de passe, tu utilises FileVault avec ton appareil, c'est bien ça ?

Il me semble que le démarrage avec FileVault est en plus lent qu'un démarrage normal, puisque le disque du Mac est chiffré. Il est possible que des vérifications supplémentaires aient été ajoutées à ce niveau, n'hésite pas à jeter un œil à l'article suivant pour en savoir plus :

En tout cas, avec tout ce que tu as déjà vérifié, la prochaine étape sera de réinstaller le macOS 🤔. Avant de faire, n'hésite pas à contacter l'assistance Apple pour voir s'il y a des étapes supplémentaires qui peuvent être tentées avant de faire ça.

Si tu te lances à faire la réinstallation de Ventura, je te laisse ces quelques documents pour t'aider avec la sauvegarde et la réinstallation. Réinstaller macOS n'efface pas le disque, mais une sauvegarde reste tout de même recommandée :

Passe une bonne journée 🍁.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 28 nov. 2022 à 01h44 en réponse à gohon95

Hello Axel,

Je t'avoue que je ne fais pas du tout attention au temps que mon Mac met à s'allumer 🙈. Tu mentionnes la barre de chargement après le mot de passe, tu utilises FileVault avec ton appareil, c'est bien ça ?

Il me semble que le démarrage avec FileVault est en plus lent qu'un démarrage normal, puisque le disque du Mac est chiffré. Il est possible que des vérifications supplémentaires aient été ajoutées à ce niveau, n'hésite pas à jeter un œil à l'article suivant pour en savoir plus :

En tout cas, avec tout ce que tu as déjà vérifié, la prochaine étape sera de réinstaller le macOS 🤔. Avant de faire, n'hésite pas à contacter l'assistance Apple pour voir s'il y a des étapes supplémentaires qui peuvent être tentées avant de faire ça.

Si tu te lances à faire la réinstallation de Ventura, je te laisse ces quelques documents pour t'aider avec la sauvegarde et la réinstallation. Réinstaller macOS n'efface pas le disque, mais une sauvegarde reste tout de même recommandée :

Passe une bonne journée 🍁.

Le 28 nov. 2022 à 04h50 en réponse à gohon95

Bonjour gohon95,

Le fait d'avoir FileVault d'activé ne ralentit pas ton Mac, c'est seulement s'il est en train de chiffrer ou d'effectuer des étapes supplémentaires comme t'as dit The_knight.

Pour répondre à ta question, oui, il est activé sur mon Mac professionnel, et non, il ne l'est pas sur mon Mac perso.

Si tu constates toujours un ralentissement au démarrage, la réinstallation sera nécessaire.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonne journée.

Le 30 nov. 2022 à 02h56 en réponse à gohon95

Coucou gohon95,

Puisque la réinstallation de macOS Ventura, n'a rien changé au comportement de ton Mac, il va falloir que tu contactes l'assistance Apple directement.

Les conseillers auront sûrement d'autres étapes à te faire faire ou vérifier quelques points avec toi.

Je t'invite aussi à regarder cet article, il y a peut-être des choses intéressantes de tester :

Passe une bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac démarre lentement depuis mise à jour macOS Ventura

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.