Bonjour dohaa-r
Il est difficile de donner une réponse précise a cette question car les gouts personnels rentre en compte et ce qui nous rendent quelque peut partial
Le point clé pour faire un choix éclairer est sur les applications que tu a de besoin pour tes étude et selon moi en droit cela se concentre sur des applications en bureautique et statistique ???
Donc un iPad ou un Mac devrais faire le travail sans avoir de grande différence d'utilisation
Mais ce qui me ferais choisir un iPad c'est " j’écris souvent de manière manuscrite" facile sur un iPad et un stylet Apple Pencil - Apple (FR) mais plutôt difficile avec un trackpad ou une sourie sur un MacBook Pro/Air
Le iPad est plus polyvalent du point de vue général (appareil photo, Stylet, poids ... )
Tu pourras éventuellement équiper cette iPad avec un Magic Keybord Claviers pour iPad - Apple (FR) pour rédiger tes documents
Ici commence les prises de décision difficile, ceci en fonction de sont budget
Je choisirais au minimum un iPad Air M1 256 Go de 10,9" le M1 étant le choix de processeur minimal pour les x années future mais 256 Go c'est peut d'espace pour tout ce que tu vas a avoir a entreposer
Si tu peut te le permettre un iPad Pro M2 avec au minimum de 512Go pour avoir suffisamment d'espace pour toutes les applications et documents que tu vas avoir a utiliser et a crées (1 To c'est encore mieux si tu penses l'utiliser pour ta musique, tes photos, tes vidéos, tes mail et + et ...) en plus a avoir se procurer un stylet et un clavier
Et le dernier point de réflexion un 11" ou 12,9" perso, je dit que plus c'est grand mieux c'est 😃
L'alternative si la calligraphie est moins important de ce que je pense c'est le MacBook Air M2 dans ces configuration minimum sauf pour l'espace de stockage ou le choix de 512 Go au minimum ou le 1 To sont toujours de mise et qui pourrais te revenir moi cher que la combinaison iPad Pro 12,9" avec un stylet et un clavier ceci pour une espace de stockage équivalent
Bonne réflexion 🦊