Mac bloqué sur programme d'installation

Bonjour,

J'ai voulu installer sur mon iMac (2013 ; macOS 10.11) HighSierra, mais l'installation plante et j'ai un message d'erreur qui s'affiche : "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez." Et juste en dessous de ce message, j'ai un bouton "Redémarrer", mais quand je clique dessus il se reproduit la même chose et le même message d'erreur. J'ai essayé à deux reprises de faire quitter le programme d'installation en cliquant en haut à gauche sur "programme d'installation" mais ça n'a pas fonctionné et maintenant l'onglet programme d'installation ne s'affiche plus. Je ne peux rien faire d'autre que de cliquer sur le bouton "Redémarrer" sous le message d'erreur...

Que faire ?

Par avance merci beaucoup de vos retours !

Emy

Comment quitter le programme d'installation HighSierra ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, OS X 10.11

Publiée le 5 déc. 2022 à 03h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 déc. 2022 à 05h37

Dans un premier temps, prenez Utilitaire de disque, puis une fois que vous êtes dans Utilitaire de disque,

Depuis la barre des menus, sur Présentation, demandez à Afficher tous les appareils, cela pour faire apparaître la partie "physique" du disque interne.

Puis dans la colonne de gauche :

• sélectionnez le support physiqe
  • cliquez sur le bouton SOS et laissez l'analyse se terminer

Puis,

• sélectionnez le volume lui même, situé sous l'icône de la partie physique et en léger décalé
  • cliquez également sur le bouton SOS, et laissez l'examen se faire

Quittez Utilitaire de disque,

Quittez les Utilitaires depuis la barre des menu

Redémarrez normalement ...

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 déc. 2022 à 05h37 en réponse à Jagmiark

Dans un premier temps, prenez Utilitaire de disque, puis une fois que vous êtes dans Utilitaire de disque,

Depuis la barre des menus, sur Présentation, demandez à Afficher tous les appareils, cela pour faire apparaître la partie "physique" du disque interne.

Puis dans la colonne de gauche :

• sélectionnez le support physiqe
  • cliquez sur le bouton SOS et laissez l'analyse se terminer

Puis,

• sélectionnez le volume lui même, situé sous l'icône de la partie physique et en léger décalé
  • cliquez également sur le bouton SOS, et laissez l'examen se faire

Quittez Utilitaire de disque,

Quittez les Utilitaires depuis la barre des menu

Redémarrez normalement ...

Le 5 déc. 2022 à 04h21 en réponse à Jagmiark

Bonjour,

Lors du prochain démarrage, gardez la touche alt enfoncée pour avoir le choix du disque de démarrage. Cela devrait vous permettre de démarrer normalement.

Vous pouvez également, toujours au prochain démarrage, garder enfoncées les 2 touches cmd et R, cela va faire démarrer le Mac sur sa partition de secours, et de présenter des Utilitaires macOS, et parmi ces utilitaires, vous sélectionnerez Utilitaire de disque, pour pouvoir ensuite faire une réparation, via le bouton SOS, de votre volume de démarrage habituel.

Cordialement.

Le 5 déc. 2022 à 07h52 en réponse à Jagmiark

Si j'efface et reformate, vais-je perdre toutes mes données ??

Oui, ça c'est malheureusement certain.

Ré-installer sur un système complètement corrompu semble-t-il va permettre de retrouver le Mac fonctionnel, mais toutes les données seront perdues.

Seule, l'option Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine peut permettre de retrouver à la fois vos données et un mac fonctionnel. Encore faut-il avoir une sauvegarde Time Machine ...

Le 5 déc. 2022 à 05h19 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

Merci beaucoup pour ces conseils !

J'ai suivi le premier, à savoir de maintenir la touche alt enfoncée lors du redémarrage, et j'ai pu choisir redémarrer avec macOS 10.11. Maintenant, j'ai une fenêtre Utilitaire OS X qui s'affiche et qui me propose quatre choix : 1) restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine (vous disposez d'une copie de sauvegarde du système que vous voulez restaurer), 2) Réinstaller OS X (réinstaller une nouvelle copie d'OS X), 3) Obtenir de l'aide en ligne (parcourez le site web d'assistance Apple pour recherche de l'aide pour votre Mac), 4) Utilitaire de disque (réparer ou effacer un disque à l'aide d'Utilitaire de disque).

Que dois-je choisir ?

J'ai une sauvegarde (de mes documents) sur TimeMachine, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une copie système...

Par avance merci beaucoup pour votre aide !

Bien cordialement,

Emy

Le 5 déc. 2022 à 06h10 en réponse à _Francis_

Alors les choses se compliquent de plus en plus...

J'ai donc choisi l'utilitaire de disque.

J'ai exécuté SOS pour Apple HDD : pas de problème.

Ensuite, j'ai exécuté SOS pour Macintosh HD et le message suivant s'affiche : processus de SOS a échoué. Que faire maintenant ??

J'ai aussi "Apple disk image Media" avec en dessous "OS X Base System" pour lequel j'ai un bouton éjecter. Est-ce que je dois faire quelque chose avec ça ?

Voir les images ci-dessous.

Merci encore pour votre aide !

Le 5 déc. 2022 à 07h25 en réponse à _Francis_

Aïe...

Comment ça se fait ?

Si je redémarre à nouveau en maintenant la touche alt et que je choisis à nouveau redémarrer avec macOS 10.11, est-ce que je peux tenter une autre option parmi les deux autres possibles proposées : 1) restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine (vous disposez d'une copie de sauvegarde du système que vous voulez restaurer), 2) Réinstaller OS X (réinstaller une nouvelle copie d'OS X).

Merci encore pour vos conseils !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac bloqué sur programme d'installation

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.