Gestion des données Mac entre iCloud et Time Machine

Bonjour.

J'envisage de souscrire un forfait iCloud... et de ce que je vois, le forfait le plus gros inclut 2 To de données. Or c'est la taille de mon disque dur interne, et j'ai bien plus de données que cela.

Question 1 : existe-t-il d'autres formules (un peu) plus volumineuses ?

En outre, j'aurais voulu pouvoir souscrire pour deux ordinateurs + un iPhone.

Question 2 : dois-je souscrire un forfait iCloud pour chaque machine séparément, ou est-il possible de n'avoir qu'un seul compte (de toute manière, je n'ai qu'un identifiant Apple) ?

Enfin, j'aimerais pouvoir :

• utiliser une partie de l'espace de stockage iCloud pour sauvegarder des données
  • utiliser une autre partie pour des sauvegardes Time Machine

Question 3 : cela est-il possible ?

Par avance, merci.

Salutations,

JPG

À propos des forfaits et de Time Machine

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 10.15

Publiée le 8 déc. 2022 à 09h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 déc. 2022 à 04h35

Bonjour jean-philippe33780, bienvenue dans la Communauté Apple !

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

En ce qui concerne l'offre, la réponse est non, il n'existe pas de forfait supérieur à 2 To. La seule option que je vois serait de garder le forfait iCloud+ de 2 To, de créer un partage familial et de prendre le forfait Apple One Premium afin de rajouter 2 To de plus. Tu te retrouverais alors avec 4 To de stockage iCloud.

Cependant, ce ne sera peut-être pas nécessaire car, pour répondre à ta troisième question, tu ne vas pas pouvoir sauvegarder ou synchroniser absolument toutes les données de ton Mac avec iCloud. Les données liées aux apps tierces par exemple ne sont pas concernées par cette synchronisation. La page Configurer les fonctionnalités iCloud sur Mac - Assistance Apple (FR) va te donner un peu plus de détails à ce sujet.

De plus, tu ne peux pas faire une sauvegarde complète de ton Mac sur iCloud. Pour sauvegarder tes données, il va falloir passer par la fonctionnalité Time Machine qui ne se fait que sur un support externe comme indiqué sur la page Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple (FR).

Enfin, pour la question numéro 2, les abonnements que tu prends ou les achats que tu fais sont liés à ton identifiant et non pas à ta machine. Si tu prends un abonnement iCloud+, il va être utilisé sur tous les appareils connectés avec le même identifiant Apple.

Reviens vers nous si tu as besoin de plus de précisions. Bonne journée !

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 déc. 2022 à 04h35 en réponse à jean-philippe33780

Bonjour jean-philippe33780, bienvenue dans la Communauté Apple !

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

En ce qui concerne l'offre, la réponse est non, il n'existe pas de forfait supérieur à 2 To. La seule option que je vois serait de garder le forfait iCloud+ de 2 To, de créer un partage familial et de prendre le forfait Apple One Premium afin de rajouter 2 To de plus. Tu te retrouverais alors avec 4 To de stockage iCloud.

Cependant, ce ne sera peut-être pas nécessaire car, pour répondre à ta troisième question, tu ne vas pas pouvoir sauvegarder ou synchroniser absolument toutes les données de ton Mac avec iCloud. Les données liées aux apps tierces par exemple ne sont pas concernées par cette synchronisation. La page Configurer les fonctionnalités iCloud sur Mac - Assistance Apple (FR) va te donner un peu plus de détails à ce sujet.

De plus, tu ne peux pas faire une sauvegarde complète de ton Mac sur iCloud. Pour sauvegarder tes données, il va falloir passer par la fonctionnalité Time Machine qui ne se fait que sur un support externe comme indiqué sur la page Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple (FR).

Enfin, pour la question numéro 2, les abonnements que tu prends ou les achats que tu fais sont liés à ton identifiant et non pas à ta machine. Si tu prends un abonnement iCloud+, il va être utilisé sur tous les appareils connectés avec le même identifiant Apple.

Reviens vers nous si tu as besoin de plus de précisions. Bonne journée !

Le 23 janv. 2023 à 07h05 en réponse à jean-philippe33780

Bonjour vous deux 👋

Je te recommande de bien vérifier ce que tu peut synchroniser dans iCloud avant de t'abonner a un forfait, qui selon mon avis sera toujours utiles principalement pour sa facilité d'utilisation avec les applications Mac qui l'utilise

Avec toutes les informations que thomas185 ta données cela devrais être facile

Je te propose une autre solution qui a (très très très très) long terme te sera plus rentable et qui est plus versatile

L'usage d'un NAS (au minimum de deux disque)

Qui peut servir de disque pour un Time Machine, et pour entreposer ta musique tes photos tes document et +++

Les pour

• Une fois acheter c'est a toi et tu l'utilise comme bon te semble
  • Tu peut l'équiper de disques qui peuvent facilement atteindre 22To
  • Tu peut y avoir accès sur un réseau local et distant a partir de tout appareil (PC, MAC, ...)
  • Une de ces fonctions la plus utile est l'usage d'un RAID 1 https://en.wikipedia.org/wiki/Standard_RAID_levels qui t'assure une sécurité pour tes documents car il y a deux disques qui sont des copies identiques l'une de l'autre
  • Certain sont des serveurs pour tes vidéos et musiques
  • et ++++

Pour les contres

• C'est une solution assez (très, très) dispendieuse selon la configuration que l'on veut bien y donner le boitier plus les disques (comme un disque de 22To coute actuellement environ 800$ canadien donc pour un RAIR 1 qui en demande deux = 1600$ CD 😱 et deux 2To pour environ 250$ CD)
  • Le configurer demande une (bonne) certaine expertise
  • Exige un réseau fiable et rapide (WI-FI, ethernet, internet)

Bonne réflexion 🦊

Le 23 janv. 2023 à 00h20 en réponse à jean-philippe33780

Bonjour jean-philippe33780,

Comme te l'a expliqué thomas185, iCloud ne va pas sauvegarder tes Mac de façon complète.

Tu ne retrouveras pas d'arborescence en ligne de tes sauvegardes.

Je t'invite à lire :

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Bonne journée.

Le 22 janv. 2023 à 13h12 en réponse à thomas185

Bonjour thomas185, merci pour cette aimable réponse !

Cela m'aide, et je vais suivre tes conseils. J'ai juste besoin d'une explication complémentaire.

Tu m'as écrit : « Si tu prends un abonnement iCloud+, il va être utilisé sur tous les appareils connectés avec le même identifiant Apple. »

J'utilise deux ordinateurs qui sont tous deux paramétrés avec le même identifiant Apple. Que va-t-il se passer côté sauvegarde Cloud ? Quelle arborescence de dossiers vais-je retrouver dans la sauvegarde en ligne ? Les deux ordinateurs vont-ils faire l'objet de deux sauvegardes côte à côte ? ou la mémoire des deux va-t-elle se retrouver mélangée/concaténée d'une manière ou d'une autre ?

Par avance, merci.

Et bonne année,

JPG

Le 24 janv. 2023 à 03h09 en réponse à Gorfox

Merci !

C'est une réponse très intéressante. Et peut-être cela fera-t-il l'objet pour moi d'un « développement » ultérieur.

À ce stade, ce que je cherche à faire c'est précisément d'externaliser mes données pour ne pas avoir tout chez moi en cas de vol ou incendie. Par contre, j'avoue que j'ai un peu peur sur le plan de la sécurisation des données. La chose que je crains, qui m'a jusqu'ici freiné dans ma décision de m'abonner au Cloud, c'est celle-là.

Si vous avez des recommandations en matière de sécurisation des données dans/vers le Cloud (si tant est que ce soit possible), n'hésitez pas !

Merci à vous,

JPG

Le 24 janv. 2023 à 08h32 en réponse à jean-philippe33780

Bonjour,

Pour avoir accès au donné entreposer sur le iCloud cela demande seulement deux informations

• l'identifiant Apple
  • le mot de passe associer a l'identifiant Apple

Donc la seul façon de sécuriser ces données est d'utiliser un mot de passe très robuste (le mot de passe "12345678" n'est certainement pas recommander 😉, mais l'exemple suivante "Les6ChemisesdEMon-gArcon-s0nT@laveEer!!!" 🤣 sera difficile a deviner mais facile a retenir)

Ton Mac est (probablement, surement, J'espère ) chiffrer avec FileVault ?

De plus, je croie que les données transmises dans iCloud sont aussi chiffrer et je suis sur q'Apple possède une multitudes de serveurs qui sauvegarde ces données à plusieurs endroit (redondance des serveurs)

Par contre, de nos jours aucune institution n'est a l'abris d'une attaque informatique et la seul façon de si soustraire est de vivre dans un vase clos (ne pas utilise internet, mais ce serrais plutôt ennuyant et de nos jours impossible)

Bonne soirée 🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Gestion des données Mac entre iCloud et Time Machine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.