Faible niveau sonore par la sortie USB-C iPad

Bonjour

J'ai un amplificateur pour casque audio avec DAC (convertisseur) intégré, modèle Beyer Impacto Universal. Il est fourni avec une connectique USB-A, USB-C et Lighnting.

En USB-A, le son est excellent même si le niveau n'est jamais très élevé. Je n'ai pas essayé en Lightning. En USB-C, sur mon iPad Pro 3ème génération, le niveau sonore reste très faible, même quand on pousse les réglages de l'iPad et de l'ampli à fond.

Cela semble un problème logiciel lié au signal numérique transmis par le connecteur USB-C. Au vu de certains commentaires que j'ai vu sur des sites commerciaux, le problème a l'air de se poser pour d'autres produits similaires, par exemple un DAC USB-C FIIO vu sur Amazon.

En cherchant sur le web, j'ai vu quelque part qu'il y aurait une limitation logicielle au volume, pour économiser l'énergie pompée par un ampli alimenté par le porte USB-C.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur ce sujet, et une suggestion pour modifier le niveau de signal audio (au sens du niveau codé, pas de l'intensité électrique) envoyé par le port USB-C d'un Ipad Pro, et plus généralement d'un appareil iOs avec connecteur USB-C ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad Pro

Publiée le 15 déc. 2022 à 07h05

Répondre
3 réponses

Le 17 déc. 2022 à 09h16 en réponse à Christophe50

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'avais déjà pensé à décocher "Diminuer les sons forts", mais je n'avais pas pensé à regarder dans les réglages "Musique" pour désactiver l'égaliseur de volume, car j'écoute avec Qobuz et pas avec l'application Apple. Mais il semble que cela ait amélioré la situation.

J'écris "il semble" car je n'ai pas pensé à faire un essai méthodique "avant-après" ; et depuis que je l'ai désactivé une foi, cela ne change plus rien quand je l'active ou désactive. Mais il semble bien qu'il y ait un progrès !

Encore merci beaucoup.

Pierre

Le 17 déc. 2022 à 08h48 en réponse à pierre131

Bonjour pierre131,

Je ne suis pas assez compétant en terme de connaissances sur les limites techniques et logiciels concernant le port USB-C, en revanche je sais qu'il existe une limitation logiciel paramètrable pour le volume de sortie audio.

Avez-vous vérifié dans Réglages > Musique > Egaliseur de volume que celle-ci soit désactivée ?

Vérifiez également dans Réglages > Sons > Diminuer les sons fort que l'option soit bien désactivée également.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Faible niveau sonore par la sortie USB-C iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.