Problème de jumelage Bluetooth entre Mac et iPhone

Bonjour,

Je n'arrive pas à jumeler en Bluetooth mon iPhone 12 (IOS 16.2) avec mon MacBook Pro 2016 (Monterey 12.6.2). Le jumelage s'établit pendant 1-2 secondes et oui s'arrête. J'ai essayé toutes les astuces troles sur les forums y compris les procédures de réinitialisation du Bluetooth. J'ai constaté que je n'étais pas le seul à avoir ce problème mais je n'ai pu identifier une solution à ce jour. Quelqu'un aurait une piste?

Merci d'avance.

Christian

MacBook Pro 15″, macOS 12.6

Publiée le 23 déc. 2022 à 03h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 déc. 2022 à 05h30

Hello YF15,

Il n'est pas possible de jumeler un iPhone et un Mac ensemble, il n'y a pas besoin. Ils utilisent bien la connexion Bluetooth pour partager les fichiers, mais sans avoir besoin de les jumeler. C'est la même chose pour entre l'iPad et le Mac, du coup. C'est probablement pour ça que tu ne parviens donc pas les jumeler.

Les appareils Apple n'ont même pas besoin d'être connectés au même identifiant Apple pour utiliser AirDrop.

Mais du coup, j'ai l'impression que tu as un souci avec AirDrop, c'est bien ça ? Que se passe-t-il exactement ?

Pour utiliser AirDrop, il faut que le Bluetooth et le Wi-Fi soient activés sur tous les appareils (mais donc, pas qu'ils soient jumelés en Bluetooth), et les appareils soient configurés sur "Contacts uniquement" ou sur "Tout le monde" dans les réglages AirDrop.

Je te laisse jeter un œil à ces deux documents, l'un pour tes appareils iOS, l'autre pour ton Mac, pour en savoir plus sur AirDrop :

Assure-toi également qu'il n'y ait pas d'interférence sur le réseau :

Tiens-nous au courant ❄️.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 déc. 2022 à 05h30 en réponse à YF15

Hello YF15,

Il n'est pas possible de jumeler un iPhone et un Mac ensemble, il n'y a pas besoin. Ils utilisent bien la connexion Bluetooth pour partager les fichiers, mais sans avoir besoin de les jumeler. C'est la même chose pour entre l'iPad et le Mac, du coup. C'est probablement pour ça que tu ne parviens donc pas les jumeler.

Les appareils Apple n'ont même pas besoin d'être connectés au même identifiant Apple pour utiliser AirDrop.

Mais du coup, j'ai l'impression que tu as un souci avec AirDrop, c'est bien ça ? Que se passe-t-il exactement ?

Pour utiliser AirDrop, il faut que le Bluetooth et le Wi-Fi soient activés sur tous les appareils (mais donc, pas qu'ils soient jumelés en Bluetooth), et les appareils soient configurés sur "Contacts uniquement" ou sur "Tout le monde" dans les réglages AirDrop.

Je te laisse jeter un œil à ces deux documents, l'un pour tes appareils iOS, l'autre pour ton Mac, pour en savoir plus sur AirDrop :

Assure-toi également qu'il n'y ait pas d'interférence sur le réseau :

Tiens-nous au courant ❄️.

Le 24 déc. 2022 à 05h58 en réponse à YF15

Bonjour YF15 !

Je te confirme ce que The_knight a expliqué plus haut.

Ce n'est pas nécessaire de connecter un iPhone ou un iPad via Bluetooth depuis les préférences du Mac, ils n'en ont pas besoin, c'est ce qui rend l'échange de données entre les appareils Apple facile et rapide.

C'était peut-être une option disponible sur d'anciennes versions d'OS X mais ça fait plusieurs années que l'échange de fichiers entre un iPhone (ou un iPad ou un iPod touch) et un Mac se fait par AirDrop et ne passe plus dans les préférences Bluetooth.

La seule chose qui me vient à l'esprit et qui va passer par les préférences Bluetooth va être la connexion du Mac au partage de connexion de l'iPhone, mais je n'en vois pas d'autre.

Cependant, n'hésite pas à contacter directement l'assistance Apple si tu le souhaites, ils devraient pouvoir te donner plus de détails : Contact - Assistance Apple (FR).

Passe de bonnes fêtes !

Le 24 déc. 2022 à 03h34 en réponse à YF15

Bonjour YF15 !

Qu'entends-tu exactement par "jumeler en Bluetooth" l'iPhone et le Mac ?

Est-ce que tu veux mettre en place un partage de connexion et, si oui, est-ce que tu as aussi essayé en Wi-Fi et en USB ?

Ou bien souhaites-tu utiliser AirDrop pour transférer des fichiers d'un appareil à l'autre ou AirPlay pour recopier l'écran de ton iPhone sur ton Mac ?

Plus on aura d'informations sur ton souci et plus ou pourra essayer de t'aider efficacement.

Tiens-nous au courant !

Le 24 déc. 2022 à 05h49 en réponse à The_knight

Merci pour ton retour mais ce que je n'arrive pas à faire c'est d'établir le connexion bluetooth entre Mac et iPhone dans les préférences Bluetooth; ça a marché dans le passé mais plus maintenant; j'ai vu que d'autres avaient exactement le même problème.

J'appellerai le support Apple lundi, rien d'urgent.

merci pour ton aide et joyeux Noël.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème de jumelage Bluetooth entre Mac et iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.