Hello tiffany225,
J'ai regardé un peu partout dans les réglages, mais je n'ai pas trouvé dans Photos la possibilité de faire les mêmes réglages colorés que l'on trouve pour le fond d'écran.
Il est possible que des applications tierces proposent ce genre de filtres, mais je ne saurai pas t'en conseiller, je modifie rarement mes photos comme ça 🙈. N'hésite pas à faire un tour dans l'App Store et à comparer les notes et commentaires des utilisateurs pour voir si une app pourrait répondre à tes besoins.
Tu peux également faire part de ton expérience à Apple via ce lien : Product Feedback - Apple.
C'est en anglais, mais les commentaires sont pris en compte même s'ils sont écrits en français.
Quant aux contours disponibles pour les photos, il n'est effectivement pas possible de les copier sur d'autres photos dans Photos. Mais il est possible de les copier pour ensuite les copier sur d'autres apps. Et si on choisit l'option Partager, ça permet de partager juste ce contour, par exemple dans Messages (comme sur ma 2nd capture d'écran).

Je m'en sers beaucoup avec les photos de mon chat 😅.
J'espère que ça pourra t'aider.
Passe de bonnes fêtes de fin d'année ✨.