Photos iCloud ne se synchronisent pas sur Mac

Bonjour,

Je possède un iPhone et un Mac et j'ai souscris depuis plusieurs à iCloud+ qui me permet de synchronisation notamment mes photos entre tous mes appareils. Je l'utilise principalement comme transfert de photos entre mon iPhone et mon mac ; c'est à dire que je prends des photos avec mon iPhone et elles se retrouvent sur le mac grâce à iCloud.

Mais depuis maintenant quelques semaines, la synchronisation sur le mac ne veut pas s'activer. Les photos sont bien présentes sur iCloud, mais ne veulent pas se transférer sur le mac. La dernière synchronisation date du 19 Décembre 2022 alors que nous sommes maintenant le 28. Je suis bien connecté au Wifi, mes identifiants sont bien à jour, mes appareils sont bien à jour également et je ne sais pas à quoi est dû cette "non synchronisation". Les rappels et les notes ont aussi du mal à se synchroniser ; quelques fois ça marche mais en règle général non... Pourtant les messages se synchronisent bien instantanément.

Quelqu'un a une idée sur le problème ?

Merci et bonnes fêtes de fin d'année,

Gaspard

Problème synchronisation photos avec iCloud

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 13.1

Publiée le 28 déc. 2022 à 05h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 déc. 2022 à 06h21

Bonjour Gaspard,

Navrée de lire que la synchronisation te pose quelques soucis.

De ce que tu décris, il n'y a aucun souci au niveau des réglages de tes appareils.

D'ailleurs, ceux-ci ne sont sûrement pas en cause.

En tout cas, ton Mac semble avoir quelques problèmes pour communiquer avec iCloud. Le fait que tes notes et les rappels sont, eux aussi, en galère en est la preuve.

Quand il y a des soucis de synchronisation, mon premier réflexe c'est de regarder sur le site Apple - Support - System Status pour regarder l'état des serveurs.

Difficile de savoir, ce qu'il s'est passé il y a plusieurs semaines puisque le site affiche les infos en temps réel. Au mieux il y a des infos sur la veille, mais c'est tout.

Pour en revenir à ton Mac, voici quelques manips que je te suggère :

• Depuis ton app Photos, essaye d'ajouter une photo aléatoire. L'idée, c'est de voir ensuite sur le site www.icloud.com si la photo apparait et sur ton iPhone quelques instants après. C'est tout bête mais il m'est arrivé plusieurs fois que cela relance la synchronisation entre le Mac et iCloud.
  • Démarrer ton Mac en mode sans échec : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple. Ce mode va bloquer temporairement des extensions et des programmes qui pourraient bloquer la communication avec iCloud. Une fois le démarrage effectué, ouvre Notes, Rappels et Photos, regarde ce qu'il se passe pendant quelques minutes et redémarre le Mac normalement.
  • Si tu as installé des logiciels de protection (du genre antivirus, pare-feu...) ou un VPN, désactive-les et vérifie ta synchronisation.
  • Pour Contacts et Rappels, tu peux aussi désactiver les options et les réactiver quelques instants plus tard (Réglages du système > ton nom > iCloud > Contacts / Rappels). L'idée, c'est de couper la connexion quelque secondes avec iCloud pour la remettre en place et ainsi forcer la synchronisation et rétablir une connexion plus stable.

On compte sur toi pour nous tenir au courant !

À bientôt !

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 déc. 2022 à 06h21 en réponse à gaspard241

Bonjour Gaspard,

Navrée de lire que la synchronisation te pose quelques soucis.

De ce que tu décris, il n'y a aucun souci au niveau des réglages de tes appareils.

D'ailleurs, ceux-ci ne sont sûrement pas en cause.

En tout cas, ton Mac semble avoir quelques problèmes pour communiquer avec iCloud. Le fait que tes notes et les rappels sont, eux aussi, en galère en est la preuve.

Quand il y a des soucis de synchronisation, mon premier réflexe c'est de regarder sur le site Apple - Support - System Status pour regarder l'état des serveurs.

Difficile de savoir, ce qu'il s'est passé il y a plusieurs semaines puisque le site affiche les infos en temps réel. Au mieux il y a des infos sur la veille, mais c'est tout.

Pour en revenir à ton Mac, voici quelques manips que je te suggère :

• Depuis ton app Photos, essaye d'ajouter une photo aléatoire. L'idée, c'est de voir ensuite sur le site www.icloud.com si la photo apparait et sur ton iPhone quelques instants après. C'est tout bête mais il m'est arrivé plusieurs fois que cela relance la synchronisation entre le Mac et iCloud.
  • Démarrer ton Mac en mode sans échec : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple. Ce mode va bloquer temporairement des extensions et des programmes qui pourraient bloquer la communication avec iCloud. Une fois le démarrage effectué, ouvre Notes, Rappels et Photos, regarde ce qu'il se passe pendant quelques minutes et redémarre le Mac normalement.
  • Si tu as installé des logiciels de protection (du genre antivirus, pare-feu...) ou un VPN, désactive-les et vérifie ta synchronisation.
  • Pour Contacts et Rappels, tu peux aussi désactiver les options et les réactiver quelques instants plus tard (Réglages du système > ton nom > iCloud > Contacts / Rappels). L'idée, c'est de couper la connexion quelque secondes avec iCloud pour la remettre en place et ainsi forcer la synchronisation et rétablir une connexion plus stable.

On compte sur toi pour nous tenir au courant !

À bientôt !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Photos iCloud ne se synchronisent pas sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.