Réinitialiser Mac

J’ai récupéré mon vieux MacBook Pro donné à mon petit fils. Il l’a peu utilisé. Je veux le réinitialiser au nom de mon épouse et y installer un logiciel pour lequel elle dispose d’une deuxième licence (la première étant utilisée pour son MacBook). Je n’ai pas le mot de passe pour accéder à l’ordi (le petit-fils ne se souviens plus). OS Yosemite V 10.10.5 sur le portable.

Quelle procédure suivre pour récupérer le plein usage du MacBook Pro (sous le compte d’un nouvel utilisateur)?

Réinitialiser un MacBook Pro 2009

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 28 déc. 2022 à 07h30

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 déc. 2022 à 08h30

Bonjour Baribe,

C'est chouette de vouloir donner une seconde vie à ce Mac.

Dans l'idée, il y a plusieurs solutions :

• Modifier le mot de passe de la session de ton petit-fils et ensuite créer une session que ton épouse pourra utiliser. Cette méthode ne nécessite pas de faire de grosses manipulations et n'efface pas les données présentes actuellement sur le Mac.

Tu peux suivre les étapes de cet article : Modifier ou réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur macOS sous macOS Mojave ou version antérieure

• Ou effacer complètement le Mac. Cela implique de réinstaller également le système d'exploitation (OS X Yosemite). Les données présentes sur le Mac seront effacées. Tu retrouves un Mac comme neuf, sans rien dessus.

Première étape : Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque

Deuxième étape : Réinstallation de macOS

Sache néanmoins que OS X Yosemite est un système qui date un peu (2014).

Il faudrait qu'on vérifie (en nous communiquant le modèle exact du Mac) s'il peut être mise à jour vers une version plus récente ou non.

De plus, ton épouse doit aussi vérifier si son logiciel est compatible avec cette version logicielle ou s'il lui faut une version plus récente. Elle peut se renseigner sur le site du développeur de son logiciel pour le savoir.

On te guidera quelque soit le choix que tu veux faire.

À bientôt !

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 déc. 2022 à 08h30 en réponse à Baribe

Bonjour Baribe,

C'est chouette de vouloir donner une seconde vie à ce Mac.

Dans l'idée, il y a plusieurs solutions :

• Modifier le mot de passe de la session de ton petit-fils et ensuite créer une session que ton épouse pourra utiliser. Cette méthode ne nécessite pas de faire de grosses manipulations et n'efface pas les données présentes actuellement sur le Mac.

Tu peux suivre les étapes de cet article : Modifier ou réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur macOS sous macOS Mojave ou version antérieure

• Ou effacer complètement le Mac. Cela implique de réinstaller également le système d'exploitation (OS X Yosemite). Les données présentes sur le Mac seront effacées. Tu retrouves un Mac comme neuf, sans rien dessus.

Première étape : Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque

Deuxième étape : Réinstallation de macOS

Sache néanmoins que OS X Yosemite est un système qui date un peu (2014).

Il faudrait qu'on vérifie (en nous communiquant le modèle exact du Mac) s'il peut être mise à jour vers une version plus récente ou non.

De plus, ton épouse doit aussi vérifier si son logiciel est compatible avec cette version logicielle ou s'il lui faut une version plus récente. Elle peut se renseigner sur le site du développeur de son logiciel pour le savoir.

On te guidera quelque soit le choix que tu veux faire.

À bientôt !

Le 31 déc. 2022 à 06h26 en réponse à Baribe

Bonjour Baribe,

Effectivement, je pense que la deuxième option proposée par AstreA est la meilleure pour ce que tu veux faire de ce Mac. Sache que ce MacBook Pro de mi-2009 est compatible avec OS X El Capitan, la version au-dessus d'OS X Yosemite.

Une fois que tu as fait toutes les manipulations données par AstreA, tu pourras regarder pour mettre à jour ce Mac en t'aidant de cet article : Comment télécharger macOS - Assistance Apple (FR). OS X El Capitan te sera proposé en format .dmg, car il n'est plus présent sur l'App Store. L'article que je t'ai partagé t'explique comment procéder à l'installation de cette mise à jour.

Après ça, le Mac sera à jour sur la version logicielle compatible la plus récente.

En espérant t'avoir aidé !

Passe une bonne journée et un bon réveillon. 🌟

Le 31 déc. 2022 à 06h12 en réponse à AstreA

Merci beaucoup.

Le MacBook Pro est un 15po, 2,53GHz, mi-2009 avec un processeur 2,53GHz Intel Core 2 Duo et mémoire vive de 8 Go 1067 MHz DDR3. La seule amélioration apportée au portable a été le remplacement du "hard drive" d’origine par un disque SSD. Une recherche avec "Mise a jour de logiciels" dans le menu pomme indique aucune mise à jour (avec toutefois un statut d’invité puisque je n’ai pas le mot de passe de l’utilisateur, ceci limite peut-être la recherche de mises à jour). Je vais vérifier la compatibilité du logiciel de mon épouse avec le OS du portable. J’opterais pour la deuxième option qui a l’avantage de récupérer une "vieille bécane" en deuxième vie et qui peut toujours servir malgré ses limites.

Merci encore de votre aide

Le 2 janv. 2023 à 09h38 en réponse à AstreA

J'ai choisi la deuxième option, effacé le Mac et "tenté" de réinstaller OS X (deuxième choix dans la fenêtre Utilitaires OS X, mode "Recovery"). Le tout prend un certain temps, l'optimisme reprend confiance mais la fin du téléchargement ramène automatiquement à la fenêtre de départ (Utilitaires OS X). Un redémarrage à cette étape donne un écran blanc tout comme l'option "choisir un disque de démarrage" offre une fenêtre blanche (aucun système a utiliser pour démarrer l'ordi).

Le Mac est "vieux" et vraiment sans rien dessus après l'exercice, l'écran montre pourtant un téléchargement à l'étape de Réinstallation mais rien ne semble se produire et on tourne en boucle.

Le 3 janv. 2023 à 00h11 en réponse à Baribe

Bonjour Baribe,

Si je comprends bien, tu as démarré le Mac en mode de récupération, effacé le disque et tu tentes de réinstaller macOS.

Pour la suite, il faudrait que tu essayes de démarrer ton Mac en mode de récupération par Internet. Pour cela, il faut que tu démarres ton Mac en appuyant sur les touches Option + Commande + R. Tu seras ensuite invité à entrer ton mot de passe Wi-Fi, mais attention le mode de récupération par Internet utilise le clavier Qwerty. Il faudra donc que tu tapes ton mot de passe Wi-Fi comme si tu utilisais un clavier Qwerty. Tu devrais pouvoir réinstaller macOS via le mode de récupération par Internet.

Si cela ne fonctionne pas, tu peux essayer la commande Maj + Option + Commande + R. Elle permet aussi de démarrer en mode de récupération par Internet, mais propose parfois une autre version de macOS à installer.

Je te laisse tester cela et nous dire si la réinstallation de macOS fonctionne. Si ce n'est pas le cas, pense à nous partager des photos (sans donnée personnelle) de ce qui s'affiche à l'écran de ton Mac lorsque la réinstallation échoue ou coince.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée et bonne année 2023 😊 !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Réinitialiser Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.