Photothèque Mac ne s'ouvre plus

j'ai essayé de lancer la réparation de la photothèque hier car il me manquait des vieilles photos. l'opération a planté. et depuis quand je veux ouvrir Photos, j'ai le message suivant : Photos n’est pas parvenu à ouvrir la bibliothèque « Photos Library_2015_Disk_externe 4 » (3145).

que dois je faire?

merci

photothèque ne s'ouvre plus

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″ 4K, macOS 13.1

Publiée le 1 janv. 2023 à 15h06

Répondre
16 réponses

Le 12 janv. 2023 à 16h40 en réponse à enolin

Je te propose une méthode.

1 Tu cree sur ton ordi une nouvelle bibliothèque photo que tu appelles essai.

2 Tu cliques avec le bouton droit de ta souris sur ta bibliothèque copiée et tu cliques afficher le contenu du paquet

3)

4) tu importes dans ta bibliothèque essai le dossier originals ou se trouvent toutes tes photos. (tu peux aussi copier le dossier original et importer la copie)

5) tu renommes la bibliothèque essai à ton choix

Tiens moi au courant

Note: si tu peux faire une copie de "original" a partir de ta bibliothèque d'origine ce serait mieux.

Le 12 janv. 2023 à 16h04 en réponse à brunetot

Bonjour,

J'ai le même souci. La photothèque ne s'ouvre plus. J'avais eu le même souci avec un autre disque dur WD, et du coup j'avais déjà tout transféré sur ce disque dur (aussi un WD). Et le problème réapparaît.

Message d'erreur:

Photos n’est pas parvenu à ouvrir la bibliothèque « Photos Library.photoslibrary » (3145).

Disque dur utilisé: WD Mac OS étendu (journalisé); 2,5 To

macOS: 13.0.1 (22A400)

MacBook Air 2020 puce Intel

Merci de votre aide !

Le 12 janv. 2023 à 16h54 en réponse à brunetot

Merci! J'ai fait la chose suivante:

• Ouvrir l'app
  • L'erreur "Impossible d'ouvrir la photothèque" apparaît
  • Je clique sur "Ouvrir une autre"
  • Je fais "Nouvelle"

Et là le message d'erreur "client requested library rebuild" apparaît

La nouvelle librairie a quand même été créée, mais impossible d'y accéder. Aussi après avoir quitté et essayé de la rouvrir.

Du coup je dois aller directement sur la photothèque depuis le disque dur pour l'ouvrir, au lieu de cliquer sur l'app Photos.

Pour la procédure, est-ce que je dois copier-coller la librairie ? Car tout est sur iCloud. Je ne sais pas d'où prendre les photos d'origine comme tu dis.

Autre souci: ma bibliothèque est énorme et je n'ai que très peu de place sur le disque dur pour l'essai (d'où la nécessité d'avoir tout ça sur un disque externe).

Cédric

Le 13 janv. 2023 à 09h21 en réponse à brunetot

Donc il faudrait que j'importe à nouveau toutes mes photos d'iCloud sur la nouvelle librairie, et ensuite en faire la nouvelle photothèque système et effacer l'ancienne ? En espérant que le message d'erreur n'apparaisse plus.

En fait j'utilise l'App Photo depuis le Mac exclusivement pour "ranger" les dernières photos dans des albums, classés par dates. Et sur l'iPhone il me manque une option essentielle qui est l'affichage dans un album des "Photos hors album" justement. Sinon je n'aurais même pas besoin de m'embêter avec cela, d'autant que c'est très lourd.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Photothèque Mac ne s'ouvre plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.