Fonctionnement du moniteur d'activités sur Mac

Bonjour, lors de l'ouverture du moniteur d'activité, je constate plusieurs activités qui portent un nom qui ne me dit rien. Par exemple: disunited, cfprefsd, useractivityd, heard, lockoutagent, askpersmissiond, Contrôle universel, etc.

Comment savoir si certains titres/activités affichés dans le moniteur sont anormales?

Et bien que presqu'aucune application n'est ouverte sur mon ordinateur, est-ce normal d'y voir des dizaines d'activités?

Merci

Moniteur d'activité - quelles sont les titres et activités normales que l'on devrait y retrouver

[Titre Modifié par l’hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.5

Publiée le 5 janv. 2023 à 10h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 janv. 2023 à 11h17

Bonjour,

Il y a beaucoup de processus qui se lancent automatiquement au démarrage de votre Mac et qui vont s'occuper de gérer de nombreuses tâches sous jacentes comme les accès réseau, accès aux périphériques, etc... Ces processus sont indispensables au bon fonctionnement de Mac OS X et n'affectent en aucune manière les performances de votre Mac.

Ensuite, selon les applications, utilitaires et autres pilotes que vous allez installer sur votre machine, d'autres processus vont se rajouter et vont, selon le cas, se lancer également au démarrage de votre Mac.

Il n'est pas facile d'avoir une explication détaillée de tous les processus que vous allez voir dans l'utilitaire "Moniteur d'activité" mais j'attire votre attention sur la colonne "% processeur" qui vous donne une information très importante sur le comportement des processus.

Si vous remarquez que votre Mac est très ralenti alors qu'il n'est pas exploité, la colonne "% processeur" de l'utilitaire "Moniteur d'activité" peut vous aider à trouver le coupable. Si vous voyez une ligne de processus qui s'accapare 100% (voir plus de 100%) du processeur, il peut s'agir d'un processus qui ne fonctionne plus correctement et qui bloque votre machine.

Dans le menu "Présentation" de l'utilitaire "Moniteur d'activité" vous pouvez afficher tous les processus ou sélectivement les processus Système, Utilisateur, etc... . En cas de recherche d'un processus problématique je vous conseille d'afficher tous les processus.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 janv. 2023 à 11h17 en réponse à christeldelévis

Bonjour,

Il y a beaucoup de processus qui se lancent automatiquement au démarrage de votre Mac et qui vont s'occuper de gérer de nombreuses tâches sous jacentes comme les accès réseau, accès aux périphériques, etc... Ces processus sont indispensables au bon fonctionnement de Mac OS X et n'affectent en aucune manière les performances de votre Mac.

Ensuite, selon les applications, utilitaires et autres pilotes que vous allez installer sur votre machine, d'autres processus vont se rajouter et vont, selon le cas, se lancer également au démarrage de votre Mac.

Il n'est pas facile d'avoir une explication détaillée de tous les processus que vous allez voir dans l'utilitaire "Moniteur d'activité" mais j'attire votre attention sur la colonne "% processeur" qui vous donne une information très importante sur le comportement des processus.

Si vous remarquez que votre Mac est très ralenti alors qu'il n'est pas exploité, la colonne "% processeur" de l'utilitaire "Moniteur d'activité" peut vous aider à trouver le coupable. Si vous voyez une ligne de processus qui s'accapare 100% (voir plus de 100%) du processeur, il peut s'agir d'un processus qui ne fonctionne plus correctement et qui bloque votre machine.

Dans le menu "Présentation" de l'utilitaire "Moniteur d'activité" vous pouvez afficher tous les processus ou sélectivement les processus Système, Utilisateur, etc... . En cas de recherche d'un processus problématique je vous conseille d'afficher tous les processus.

Le 5 janv. 2023 à 23h40 en réponse à christeldelévis

Bonjour,

Non, je ne vois rien d'anormal dans la liste de processus.

Il faut bien comprendre qu'indépendamment de l'usage que vous faite de votre Mac, le système Mac OS est un ensemble complexe de routines automatiques qui fonctionnent en tâche de fond (c'est à dire non visible par l'utilisateur) ; par exemple le lancement régulier de votre sauvegarde Time Machine se fait grâce à un ensemble de processus qui vont s'occuper de façon autonome de cette tâche sans que vous ayez à vous en occuper. Ce sont en partie ces processus que vous pouvez consulter via le Moniteur d'activité.

Avant d'analyser les différents processus actifs il est important de séparer ceux qui dépendent du système (opérations système), de ceux qui dépendent de l'utilisateurs (mes opérations), etc...

Voici un lien qui pourrait vous servir à bien comprendre et utiliser l'utilitaire "Moniteur d'activité" >> Afficher des informations sur les opérations Mac dans Moniteur d’activité - Assistance Apple (FR)

D'autre part, si vous voulez en savoir plus sur certains processus (uniquement ceux liés au système), vous pouvez, à partir du "Terminal" (Applications > Utilitaires > Terminal) utiliser la commande "man" suivie du processus recherché. Selon le cas vous aurez une définition du processus (daemon en anglais). Attention : informations très techniques et en anglais uniquement. Vous pouvez par exemple taper "man cfprefsd" dans le terminal pour avoir des informations sur le processus "cfprefsd". Saisissez ensuite la lettre "q" pour sortir de la page explicative.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fonctionnement du moniteur d'activités sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.