Dossier Mac introuvable

Bonjour à tous, 

Je suis sur un mac book pro de 2012. J’utilise un disque externe de sauvegarde T.machine.

J’utilise beaucoup aide-mémoire et j’ai donc beaucoup de choses notés dessus.

Hier, alors que j’utilisais cette app, boum, d’un coup, j’ai tout perdu. Disparu dans les limbes numériques de mon mac. Cool... Le truc, c’est que malgré diverses tentatives et même en suivant les conseils trouvés sur le net, je n’arrive pas à localiser le dossier interne aide-mémoire ou Stickies-database. (il n'apparaît pas dans bibliothèque... etc... ) Certains arrivent à retrouver le dossier en utilisant Terminal, mais lorsque je clique sur Terminal, je n’ai qu’une fenêtre blanche avec deux lignes de programmes. 

Donc, pour l’instant, ma sauvegarde T.machine ne m’est pas d’une grande utilité, puisque je n’accède pas au dossier recherché pour le restaurer. 

J’admet mon incompétence en informatique… si néanmoins, quelqu’un peut m’aider ? Merci par avance.  

Erik 

Dossier Stickiesdatabase introuvable

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 10.13

Publiée le 11 janv. 2023 à 02h02

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 janv. 2023 à 12h08

Bonsoir,

Il se peut que vous ne cherchez pas le fichier Stickiesdatabase dans la bonne bibliothèque.

Il faut aller dans la bibliothèque personnelle de l'utilisateur, et celle ci est cachée par défaut, et non dans la bibliothèque principale.

Pour aller dans votre bibliothèque personnelle, depuis le Finder, allez dans le Menu "Aller" en maintenant la touche alt enfoncée pour voir apparaitre la ligne Bibliothèque, qu'ensuite vous sélectionnez... et si vous avez réellement utilisé Aide mémoire, vous devez trouver votre fichier.

Dans une sauvegarde Time Machine la bibliothèque personnelle peut être également cachée, et pour rendre visible les fichiers cachés, vous pouvez utiliser le petit Utilitaire Desktop Utility, ça évite les commandes dans le Terminal.

Vous trouverez DeskTop Utility sur ce site :

https://sweetpproductions.com/

Cordialement.

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 janv. 2023 à 12h08 en réponse à Fincher64

Bonsoir,

Il se peut que vous ne cherchez pas le fichier Stickiesdatabase dans la bonne bibliothèque.

Il faut aller dans la bibliothèque personnelle de l'utilisateur, et celle ci est cachée par défaut, et non dans la bibliothèque principale.

Pour aller dans votre bibliothèque personnelle, depuis le Finder, allez dans le Menu "Aller" en maintenant la touche alt enfoncée pour voir apparaitre la ligne Bibliothèque, qu'ensuite vous sélectionnez... et si vous avez réellement utilisé Aide mémoire, vous devez trouver votre fichier.

Dans une sauvegarde Time Machine la bibliothèque personnelle peut être également cachée, et pour rendre visible les fichiers cachés, vous pouvez utiliser le petit Utilitaire Desktop Utility, ça évite les commandes dans le Terminal.

Vous trouverez DeskTop Utility sur ce site :

https://sweetpproductions.com/

Cordialement.

Le 11 janv. 2023 à 23h59 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

Juste pour vous dire que j'ai bien accédé à ma bibliothèque personnelle en suivant vos conseils... et visiblement, il manque un dossier parmi tout ceux affichés... sans doute le Stickiesdatabase?

En tous les cas, toujours introuvable.

J'ai téléchargé DeskTop Utility, mais il ne veut pas s'ouvrir car je suis sous macOS 10.13.6. L'app demande macOS 10.14.6 et dans l'app store, je n'accède pas un macOS ultérieur. Est-ce parce que mon mac est trop vieux ?

En désespoir de cause, je vais me rendre dans un Apple Store... j'ai la chance d'en avoir un, proche de chez moi. Mais je voulais vous remercier encore pour vos conseils.

Bien cordialement.

Erik

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dossier Mac introuvable

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.