Effacer les données système Mac

Bonjour.

Sur mon MacBook pro de 121 giga, les données systèmes occupent plus de 50 gigas !

Svp, comment réduire le stockage de ces données ?

Merci.

[Titre Modifié par l’hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 13.1

Publiée le 17 janv. 2023 à 01h29

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 janv. 2023 à 06h34

Tu dois avoir des instantanés APFS de ton système.

À propos des instantanés locaux de Time Machine - Assistance Apple (FR)

Ces fichiers sont très utiles pour une restauration et s'effacent au fur et a mesure que tu utilises ton espace de données.

Si tu veux les effacer passe par ONYX logiciel gratuit (Titanium Software)

https://titanium-software.fr/en/onyx.html correspondant à la version système de ton Mac

Belle journée

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 janv. 2023 à 06h34 en réponse à yves71

Tu dois avoir des instantanés APFS de ton système.

À propos des instantanés locaux de Time Machine - Assistance Apple (FR)

Ces fichiers sont très utiles pour une restauration et s'effacent au fur et a mesure que tu utilises ton espace de données.

Si tu veux les effacer passe par ONYX logiciel gratuit (Titanium Software)

https://titanium-software.fr/en/onyx.html correspondant à la version système de ton Mac

Belle journée

Le 17 janv. 2023 à 10h43 en réponse à yves71

Bonjour,

Les données système peuvent contenir de nombreux fichiers... La mémoire virtuelle (qui peut prendre pas mal de place), les caches, les historiques, les fichiers temporaires et plein d'autres choses.

Théoriquement, macOS gère ça tout seul. Un simple redémarrage, par exemple, supprime la mémoire virtuelle et quelques fichiers temporaires mais de nombreuses applications crééent un tas de fichiers un peu partout qu'il faut supprimer "à la main" ou avec OnyX, par exemple. Je ne vais pas tous les citer, mais il y a entre autres les éléments de téléchargement de Mail (les fichiers qu'on visualise depuis Mail et qui sont automatiquement téléchargés), les sauvegardes iOS et iPadOS, les enregistrements d'écran interompus... etc. Tout ça peut prendre de la place.

;-)

Le 17 janv. 2023 à 07h11 en réponse à yves71

Bonjour,

en complément de la réponse de brunetot,

tu peux aussi les effacer avec "Utilitaire de disque".

Il suffit de sélectionner "Afficher les instantanées APFS" et de les effacer.

Petite précision:

Je n'ai pas d'instantanés sur mon iMac, puisque je viens de les effacer et j'ai 60Go de données système.

Les effacer ne sert pas à grand chose, ce que je veux dire, ce n'est pas comme ça que tu vas et crois récupérer de l'espace.

J'ai deux iMac 27 pouces sous Ventura.

L'un a 50Go de données sytème et l'autre 60Go.

Afficher l’espace de stockage utilisé et disponible sur votre Mac – Assistance Apple (CA)

Source Apple:

• Données système : Contient les fichiers qui ne correspondent à aucune des autres catégories. Cette catégorie comprend principalement les fichiers et données utilisés par le système, tels que les fichiers d’historique, les caches, les fichiers de machine virtuelle et d’autres ressources système du moteur d’exécution. Sont également inclus les fichiers temporaires, les polices, les fichiers de prise en charge d’app et les modules. Vous ne pouvez pas gérer le contenu de cette catégorie. Il est géré par macOS. La taille de cette catégorie varie selon l’état actuel de votre Mac. Vous pouvez gérer vos données qui ne correspondent pas aux autres catégories à l’aide du Finder ou des apps de tierce partie qui les ont créées.

En gros, si tu veux gagner de l'espace, c'est à toi de faire le ménage. 😉

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Effacer les données système Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.