Effacer les données système Mac
Bonjour.
Sur mon MacBook pro de 121 giga, les données systèmes occupent plus de 50 gigas !
Svp, comment réduire le stockage de ces données ?
Merci.
[Titre Modifié par l’hôte]
MacBook Pro 13″, macOS 13.1
Bonjour.
Sur mon MacBook pro de 121 giga, les données systèmes occupent plus de 50 gigas !
Svp, comment réduire le stockage de ces données ?
Merci.
[Titre Modifié par l’hôte]
MacBook Pro 13″, macOS 13.1
Tu dois avoir des instantanés APFS de ton système.
À propos des instantanés locaux de Time Machine - Assistance Apple (FR)
Ces fichiers sont très utiles pour une restauration et s'effacent au fur et a mesure que tu utilises ton espace de données.
Si tu veux les effacer passe par ONYX logiciel gratuit (Titanium Software)
https://titanium-software.fr/en/onyx.html correspondant à la version système de ton Mac
Belle journée
Tu dois avoir des instantanés APFS de ton système.
À propos des instantanés locaux de Time Machine - Assistance Apple (FR)
Ces fichiers sont très utiles pour une restauration et s'effacent au fur et a mesure que tu utilises ton espace de données.
Si tu veux les effacer passe par ONYX logiciel gratuit (Titanium Software)
https://titanium-software.fr/en/onyx.html correspondant à la version système de ton Mac
Belle journée
Essaye onyx maintenance il te nettoie pas mal de fichiers
As tu essayé de reinstaller le système avec utilitaire de recuperation? command+R au démarrage
Bonjour,
Les données système peuvent contenir de nombreux fichiers... La mémoire virtuelle (qui peut prendre pas mal de place), les caches, les historiques, les fichiers temporaires et plein d'autres choses.
Théoriquement, macOS gère ça tout seul. Un simple redémarrage, par exemple, supprime la mémoire virtuelle et quelques fichiers temporaires mais de nombreuses applications crééent un tas de fichiers un peu partout qu'il faut supprimer "à la main" ou avec OnyX, par exemple. Je ne vais pas tous les citer, mais il y a entre autres les éléments de téléchargement de Mail (les fichiers qu'on visualise depuis Mail et qui sont automatiquement téléchargés), les sauvegardes iOS et iPadOS, les enregistrements d'écran interompus... etc. Tout ça peut prendre de la place.
;-)
Bonjour,
en complément de la réponse de brunetot,
tu peux aussi les effacer avec "Utilitaire de disque".
Il suffit de sélectionner "Afficher les instantanées APFS" et de les effacer.
Petite précision:
Je n'ai pas d'instantanés sur mon iMac, puisque je viens de les effacer et j'ai 60Go de données système.
Les effacer ne sert pas à grand chose, ce que je veux dire, ce n'est pas comme ça que tu vas et crois récupérer de l'espace.
J'ai deux iMac 27 pouces sous Ventura.
L'un a 50Go de données sytème et l'autre 60Go.
Afficher l’espace de stockage utilisé et disponible sur votre Mac – Assistance Apple (CA)
Source Apple:
En gros, si tu veux gagner de l'espace, c'est à toi de faire le ménage. 😉
Moi, je n'ai pas de problème avec les données système, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus.
Le Mac, gère tout, tout seul.
Mais, il est vrai que pour les nouveaux venus, la capacité des données système peut les inquiéter.
Cette question a souvent été posée.
Effacer les données système Mac