Écran Mac s'éteint à l'ouverture du capot

l'écran de mon Mac s'éteint lorsqu'il est ouvert à plus de 40°

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.6

Publiée le 27 janv. 2023 à 20h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 févr. 2023 à 11h20

Pour l'écran qui s'éteint quand on ouvre le "capot", j'ai eu la réponse d'un technicien avec lequel j'ai pris rendez-vous au val d’Europe en seine et marne.

Sa réponse est: la nappe qui relie l'ordinateur à l'écran est en partie sectionné ou très détériorée.

Le problème est que cette nappe est solidaire de l'écran, il faut donc remplacer l'écran, tarif 770€ environ.

pourquoi une telle conception qui oblige à changer l'écran qui fonctionne bien pour une nappe abimée? ceci est contraire au principe d'écologie!..... et en plus, ça fait cher pour remplacer une nappe détériorée.

Je vais me débrouiller autrement en attendant. Ce qui est sûr, c'est que le prochain ordinateur ne sera pas un Apple.

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 févr. 2023 à 11h20 en réponse à OceanVoyager

Pour l'écran qui s'éteint quand on ouvre le "capot", j'ai eu la réponse d'un technicien avec lequel j'ai pris rendez-vous au val d’Europe en seine et marne.

Sa réponse est: la nappe qui relie l'ordinateur à l'écran est en partie sectionné ou très détériorée.

Le problème est que cette nappe est solidaire de l'écran, il faut donc remplacer l'écran, tarif 770€ environ.

pourquoi une telle conception qui oblige à changer l'écran qui fonctionne bien pour une nappe abimée? ceci est contraire au principe d'écologie!..... et en plus, ça fait cher pour remplacer une nappe détériorée.

Je vais me débrouiller autrement en attendant. Ce qui est sûr, c'est que le prochain ordinateur ne sera pas un Apple.

Le 29 janv. 2023 à 15h01 en réponse à jean-marie163

Bonjour jean-marie163,

C'est ennuyeux comme souci.

Je ne vois qu'un diagnostic par un technicien agréé pour le confirmer :

Pense à bien sauvegarder ton Mac avant :

Les techniciens seront amenés à faire des tests, ils effaceront la machine.

N'hésite pas à nous tenir au courant.

Bonne journée.

Le 10 mai 2023 à 11h25 en réponse à jean-marie163

J'ai apporté sur ce forum des éléments juridiques factuels à une personne sur ce sujet, le message a été supprimé et le sujet clos, vous avez dit sensible ??

Le texte que j'ai évoqué est de droit Français, quid en droit (directive) européen voir au Luxembourg, l'affaire des Flexgate pourrait peut-être avoir une similitude avec celle de dirtyscreen, ayant étant été soulevé à ma connaissance aux Etats-Unis avant d'arriver en France et qui avait permis de faire avancer les choses... d'ailleurs lorsque je vous écrits, les éléments factuelles du Flexgate de recours, proviennent des USA.

Mais avant toute chose s'assurer que le problème vient bien de la nappe qui relie la partie clavier à l'écran.

Tout ce que je viens d'écrire n'est à utiliser qu'en dernier recours, je ne doute pas qu'Apple à notamment la satisfaction du client et c'est tout à leur honneur.

Le 21 mars 2023 à 16h50 en réponse à jean-marie163

Nous sommes un nombre impressionnant ayant le même problème.

De mon côté, apple store Genève admet que l'erreur vient de la fabrication mais ne souhaitent pas reparer leur erreur. Ils me demandent 600.- pour la réparation.

Inacceptable.

Que pouvons nous faire ?

Peut être ensemble nous serions plus forts ?

Seul, je me sens démuni, a l'Apple store, le manager genius m'a regardé en me disant qu'il était payé pour ne pas m'aider alors il ne ferait rien.

Ce n'est pas juste que nous devions payer pour une erreur qu'ils ont commis a la conception.

Que faire ?

Le 26 avr. 2023 à 16h38 en réponse à jb17

Bonjour à tous,

Même problème à Marseille, suite à Rdv en Genius Bar on me fait un devis à 750 euros. Ils comptent sans doute sur le fait que les gens ont des assurances qui couvrent ces frais - en gros, c'est les assurances qui payent donc on peut facturer les défauts matériels et l'obsolescence programmée. Ayant acheté mon macbook pro 15' il y a 5 ans, mon assurance ne couvre pas la réparation.

Le 9 mai 2023 à 22h15 en réponse à MacLincoln

La Cour de cassation a donc été appelée à préciser au regard de La loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 ayant réduit le délai de prescription prévu par l'article L. 110-4, I, du code de commerce, sans en préciser son point de départ.

Elle constate que le délai de prescription ne peut que résulter du droit commun de l'article 2224 du code civil ; le point de départ de la prescription extinctive du droit à garantie se confondant avec le point de départ du délai pour agir prévu par l'article 1648 du même code, à savoir la découverte du vice.

Ainsi le délai de cinq ans de l'article L. 110-4, I, du code de commerce ne peut plus être regardé comme un délai butoir et que l'action en garantie des vices cachés relative à des biens vendus après l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008 doit être formée dans le délai de deux ans à compter de la découverte du vice ou, en matière d'action récursoire, à compter de l'assignation, sans pouvoir dépasser le délai butoir de vingt ans résultant de l'article 2232 du code civil et courant à compter de la vente initiale.

Cass 3ème civ 25 mai 2022 n°21-18.218

Le 10 mai 2023 à 07h58 en réponse à MacLincoln

Merci pour votre retour, cela m'a l'air d'être une belle piste et peut-être un moyen de pression sur Apple pour qu'ils daignent faire un geste sur ce problème qui est loin d'être isolé.

Ayant acheté mon Mac à Luxembourg, les lois dont vous parlez sont-elles françaises ou européennes et pourraient-elles être utilisée au Luxembourg ou dans un autre pays ?

Le 10 mai 2023 à 20h58 en réponse à MacLincoln

Au Luxembourg bis (source un cabinet d'avocat) :

Le vendeur doit à l'acquéreur une garantie de vice caché (article 1625 du Code civil).

Les vices cachés sont définis comme des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus (article 1641 Code civil).

Comment agir en cas d’apparition d’un vice caché ? (article 1648 du code civil)

Le vice caché doit être dénoncé au vendeur dans un bref délai à partir du moment où l’acquéreur les a constatés ou aurait dû les constater.

L'acheteur doit ensuite introduire une action en justice dans le délai d’un an à compter de cette dénonciation sous peine de forclusion.

Ce délai d’un an peut être interrompu en cas de pourparlers d’arrangement entre les parties, par une assignation en référé ou toute instruction judicaire relative à ce vice.

Le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés pendant un délai de 30 ans sous condition de respecter les délais légaux de dénonciation et d’action.

Quelles sont les moyens d'action ? (article 1644 du code civil)

L’acquéreur dispose de deux options :

• Il garde le bien vendu et demande le remboursement d’une partie du prix de vente (action estimatoire).
  • Dans ce cas, la réduction du prix est proportionnelle à la diminution de la valeur de la chose.
  • Il restitue le bien vendu et demande le remboursement de l’intégralité du prix de vente et des frais exposés par la vente (action rédhibitoire)
  • En outre, si le vendeur connaissait le vice caché lors de la vente ou s’il s’agit d’un vendeur professionnel, il pourrait être tenu de payer des dommages et intérêts à l’acquéreur en réparation du préjudice subi par ce dernier (article 1645 du Code civil).

Existe-t-il une possibilité d’exonération du vendeur ?

Le vendeur pourra s’exonérer de sa responsabilité si une clause de non-garantie des vices cachés est stipulée dans l’acte de vente.

Une clause de non-garantie est valable sous la condition que le vendeur et l’acheteur ne sont pas des professionnels. Si c’est le cas et que l’acquéreur veut remettre en cause cette exonération de responsabilité, il devra prouver que le vendeur est de mauvaise foi et qu’il connaissait l’existence du vice caché lors de la vente.

En cas de vente entre un consommateur final privé et un vendeur professionnel, la clause de non-garantie n’est pas valable et sera réputée non écrite.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Écran Mac s'éteint à l'ouverture du capot

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.