Mac avec Fusion Drive se coupe inopinément

initialement configure avec fusion drive, après une panne non identifiée,reinitialise avec Catalina, Un seul lecteur, lecteur D perdu, se coupe après 15 minutes environ pour se rallumer de nouveau .

Imac 27 fin 2013 fusion drive coupe de maniere aleatoire

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 10.15

Publiée le 29 janv. 2023 à 02h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 janv. 2023 à 04h32

Bonjour Cazoard,

Merci pour tes captures d'écran, elles sont très pratiques et vont me permettre de te répondre.

Ton souci vient du fait qu'un de tes disques est défectueux, le HDD, celui qui sert au stockage.

L'autre disque, le SSD, lui fonctionne correctement mais est tout petit en termes de stockage.

Pour l'explication, le Fusion Drive est une solution logicielle qui permet de "réunir" 2 disques afin d'en faire un seul (un petit SSD qui tourne vite sur lequel macOS s'installe et un HDD, ancienne technologie, plus lent, qui va stocker les données).

Il te faut réparer ton Mac pour avoir un nouveau Fusion Drive fiable.

Si après réparation, les deux disques sont visibles (Menu pomme > À propos de ce Mac > Stockage), il te faut suivre l'article Réparation d’un disque Fusion Drive - Assistance Apple (FR) pour les fusionner en un seul.

J'espère avoir été assez clair.

N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne journée.

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 janv. 2023 à 04h32 en réponse à Cazoard

Bonjour Cazoard,

Merci pour tes captures d'écran, elles sont très pratiques et vont me permettre de te répondre.

Ton souci vient du fait qu'un de tes disques est défectueux, le HDD, celui qui sert au stockage.

L'autre disque, le SSD, lui fonctionne correctement mais est tout petit en termes de stockage.

Pour l'explication, le Fusion Drive est une solution logicielle qui permet de "réunir" 2 disques afin d'en faire un seul (un petit SSD qui tourne vite sur lequel macOS s'installe et un HDD, ancienne technologie, plus lent, qui va stocker les données).

Il te faut réparer ton Mac pour avoir un nouveau Fusion Drive fiable.

Si après réparation, les deux disques sont visibles (Menu pomme > À propos de ce Mac > Stockage), il te faut suivre l'article Réparation d’un disque Fusion Drive - Assistance Apple (FR) pour les fusionner en un seul.

J'espère avoir été assez clair.

N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne journée.

Le 30 janv. 2023 à 04h01 en réponse à Cazoard

Bonjour Cazoard, bienvenue dans la Communauté Apple !

S'il te manque une partie des informations sur le disque dur interne, je t'avoue que ça me semble normal que ton Mac ne puisse pas fonctionner normalement.

Comment as-tu fait pour "reinitialise avec Catalina" ?

Est-ce que tu as simplement réinstallé macOS ou bien est-ce que tu as effacé le Mac dans un premier temps ?

Peux-tu nous envoyer une capture d'écran (sans aucune donnée personnelle dessus) de ce que tu vois dans l'app Utilitaire de disque ?

Ça devrait nous aider à un peu mieux comprendre ce qu'il se passe.

Reviens vers nous avec le plus de détails possible et on essaiera de t'aider davantage. À bientôt !

Le 31 janv. 2023 à 04h04 en réponse à thomas185

Bonjour,

Dans un premier temps je dois vous remercier pour cette réponse si rapide, c’est adorable.

Je tiens a me présenter d’abord :

Je nais pas un grande expérience en informatique en particulier sur Mac, sur PC c’est mieux…

Mon iMac 27 pouces fin 2013 Fusion Drive a planté un jour avec un écran noir et un cercle blanc barré, au milieu de l’écran.

N’étant pas de l’art, j’ai réinstallé Os Catalina par la méthode classique.

A ce moment là ,j’ai constaté qu’il n’y avait que 1 disque de reconnu au lieu de 2 ( conf = Fusion Drive).

Le système semble fonctionner mais se coupe environ au bout de 15 minutes pour redémarrer tout seul, me signalant un redémarrage en raison d’un problème.

Je ne sais pas si le deuxième disque non reconnu a gardé toutes mes documents ( je fais partie cette communauté stupide qui ne sauvegarde pas…)

Je ne me souviens pas de l’OS qui fonctionnait avant, je ne sais donc  pas si Catalina est approprié.

J’espère avoir été clair, je reste cependant à votre disposition dans le cas bien sur où vous ne trouvez pas mon cas comme désespéré .

Vous remerciant par avance, respectueusement Jean-Pierre *****

Ci-joints les captures d’écran

[Information Personnelle Modifiée par l’Hôte]

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac avec Fusion Drive se coupe inopinément

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.