Apple Pencil ne fonctionne plus

Bonjour,

J’utilise un iPad Air et un Apple Pencil mais je viens de me rendre compte que mon Pencil ne marche plus. Mon iPad le détecte, il se charge et est bien connecté en Bluetooth avec ma tablette mais des que je veux l’utiliser pour écrire ou annoter mes cours, ma tablette ne le détecte pas. Je viens de changer la mine. Avez vous des conseils à me donner pour régler ce problème ?

Apple Pencil 2nd generation

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad Air, iPadOS 16

Publiée le 7 févr. 2023 à 07h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 févr. 2023 à 07h49

Bonjour Eva_lher,

• Rencontres-tu ce souci avec toutes les applications que tu utilises ?
  • Quelles sont-elles ?

Je note que tu as renseigné que ton iPad est sous iPadOS 16. Je te recommande de t'assurer que ton iPad est à jour sur la dernière version logicielle d'iPadOS 16 (actuellement iPadOS 16.3). Si besoin de le mettre à jour, sauvegarde ses données, puis aide-toi de ce guide : Mettre à jour iPadOS - Assistance Apple (FR).

Si ton iPad est déjà à jour, tente de voir si ces étapes aident :

1. Charge l'iPad à au moins 80 %.

2. Fixe l'Apple Pencil sur le côté de l'iPad, et laissez-le connecté pendant au moins 30 minutes.

3. Si le souci persiste, fixe l'Apple Pencil magnétiquement à l'iPad, puis mets l'iPad à charger.

4. Si nécessaire, laisse-le connecté pendant 45 minutes maximum et vérifie la version du firmware de l'Apple Pencil via Réglages > Général > Informations > Apple Pencil.

Tiens-nous au courant !

Bonne journée. ✨

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 févr. 2023 à 07h49 en réponse à Eva_lher

Bonjour Eva_lher,

• Rencontres-tu ce souci avec toutes les applications que tu utilises ?
  • Quelles sont-elles ?

Je note que tu as renseigné que ton iPad est sous iPadOS 16. Je te recommande de t'assurer que ton iPad est à jour sur la dernière version logicielle d'iPadOS 16 (actuellement iPadOS 16.3). Si besoin de le mettre à jour, sauvegarde ses données, puis aide-toi de ce guide : Mettre à jour iPadOS - Assistance Apple (FR).

Si ton iPad est déjà à jour, tente de voir si ces étapes aident :

1. Charge l'iPad à au moins 80 %.

2. Fixe l'Apple Pencil sur le côté de l'iPad, et laissez-le connecté pendant au moins 30 minutes.

3. Si le souci persiste, fixe l'Apple Pencil magnétiquement à l'iPad, puis mets l'iPad à charger.

4. Si nécessaire, laisse-le connecté pendant 45 minutes maximum et vérifie la version du firmware de l'Apple Pencil via Réglages > Général > Informations > Apple Pencil.

Tiens-nous au courant !

Bonne journée. ✨

Le 11 mars 2023 à 05h04 en réponse à Eva_lher

Salut Eva_lher,

Si les manips proposées plus tôt n'ont pas fonctionné, alors la prochaine étape sera de déjumeler et rejumeler l'Apple Pencil.

Tout d'abord, supprime le jumelage de l'Apple Pencil en allant dans Réglages > Bluetooth, puis clique sur le i à côté d'Apple Pencil > Oublier cet appareil.

Pour éviter toute interférence avec le Bluetooth, n'hésite pas à faire la même manip pour les différents appareils actuellement connectés en Bluetooth, pour que rien ne soit jumelé avec l'iPad le temps du test. Il faudra tout rejumeler par la suite, du coup.

Ensuite, mets ton iPad en mode avion pendant quelques instants, puis sort du mode avion et jumèle à nouveau ton Apple Pencil. Pour ça, tu as juste besoin de le connecter sur le côté de ton iPad comme tu le fais habituellement.

Est-ce qu'il se jumèle bien à nouveau ? Et si oui, parviens-tu ensuite à l'utiliser avec tes apps ?

Passe une bonne journée ❄️.

Le 11 mars 2023 à 05h52 en réponse à Eva_lher

Coucou Eva_lher,

Merci pour ces nouvelles infos.

Est-ce que tu as une vitre ou un film de protection sur ton iPad ?

Si c'est le cas, est-ce que tu l'aurais posé récemment ?

Il peut arriver que certaines protections fassent barrage et qu'elles réduisent la sensibilité de l'écran. Elles pourraient tout à fait empêcher qu'un Apple Pencil fonctionne.

Il faudrait alors que tu la retires pour voir si cela peut venir de là.

Avant cela, si tu en as la possibilité, je te suggère d'abord de tester ton Apple Pencil sur un autre iPad.

De la même manière, si tu en as l'occasion fais le teste avec un autre Apple Pencil sur ton iPad.

Ce test croisé permettra d'isoler le souci, soit à ton iPad, soit à ton Apple Pencil.

Inutile d'enlever ta protection si au final c'est l'Apple Pencil qui a un souci.

À bientôt !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Apple Pencil ne fonctionne plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.