Bonsoir enzz12,
Regardez dans les menus de la fenêtre d’impression si vous avez une option afin de ne pas inclure les profils RVB ColorSync, voir aussi le menu Concordance des couleurs si par hasard l’option d’annulation de profil ne se trouve pas dans celui-ci et testez la sélection Calibration Epson plutôt que ColorSync…
À ma connaissance, l'ensemble des imprimantes prennent en charge une image RVB pour les convertir en CMYK avec leur propre conversion RVB vers CMYK (en fonction des marques et des modèles). Cette conversion RVB vers CMYK se fait en fonction des pigments de couleurs contenus dans les cartouches d’encre CMYK (ou plus) de votre imprimante, de la quantité d’encre à utiliser selon le type de papier utilisé (normal, photo mate, couché, brillant). De fait mettre une image en CMYK directement n'a de sens que si le profil CMYK de votre image est identique au profil de conversion RVB vers CMYK de votre imprimante. Par exemple un imprimeur peut vous demander une image en CMYK mais dans ce cas il doit vous donner le profil CMYK qu’il utilise afin de convertir l’image RVB en CMYK. Si vous ne pouvez pas faire une épreuve imprimée de contrôle avec une imprimante professionnelle dédiée à ce type de travaux seul un écran calibré pourra être au plus proche de l’impression finale. Je ne connais pas la finalité de votre démarche pour vouloir imprimer une image convertie en CMYK directement sur votre imprimante mais de mon point de vue ça reste aléatoire pour un usage professionnel car les paramètres sont bien trop nombreux pour un utilisateur non professionnel. Par exemple votre imprimante possède ses propres contraintes techniques d’impression qui ne seront pas identiques pour une autre imprimante ou un autre type de machine à imprimer professionnel ou non professionnel (sans parler des types de papier et des types d’encre qui s’ajoute au problème de base…).
En fait rien n’est jamais simple dans le domaine de la gestion des couleurs de la chaîne graphique.
Si vous souhaitez plus d’information ce site est assez riche sur le sujet (en bas de page) :
Guide de la gestion des couleurs
Cordialement.