Activation FileVault sur Mac n'aboutit pas

Bonjour,

j ai lancé l activation de filevault sur mon mac (mac0S Monterey v12.6) il y a plus d un mois, depuis maintenant une semaine le pourcentage d encryption est a 99% mais ne se termine pas. Pas de mise a jour possible, pas de sauvegarde possible.. Que faire pour sortir de cette situation ? Un grand merci d 'avance pour votre aide.. Gilles.

filevault

[Titre Modifié par l’hôte]

iMac 27″, macOS 12.6

Publiée le 3 mars 2023 à 00h59

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 mars 2023 à 04h19

Salut Gilles,

C'est curieux que le chiffrement ne se finisse pas 🧐. Un chiffrement FileVault peut prendre du temps, mais les délais que tu annonces sont quand même assez long. Quel est l'espace de stockage actuellement utilisé sur ton disque ?

J'imagine que tu as suivi les recommandations de l'article suivant pour activer FileVault ?

Je te recommande de démarrer ton Mac en mode sans échec pour commencer. Ça permet, entre autres, un contrôle rapide du disque de démarrage, similaire à celui mis en œuvre par le S.O.S disponible dans l'Utilitaire de disque, donc je me dis que ça pourrait aider avec la situation que tu rencontres. Il faudra penser à redémarrer ton Mac normalement après l'avoir démarré une fois en mode sans échec. L'article suivant donne plus de détails à ce sujet :

Passe une bonne journée ❄️.

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 mars 2023 à 04h19 en réponse à Gilles_B

Salut Gilles,

C'est curieux que le chiffrement ne se finisse pas 🧐. Un chiffrement FileVault peut prendre du temps, mais les délais que tu annonces sont quand même assez long. Quel est l'espace de stockage actuellement utilisé sur ton disque ?

J'imagine que tu as suivi les recommandations de l'article suivant pour activer FileVault ?

Je te recommande de démarrer ton Mac en mode sans échec pour commencer. Ça permet, entre autres, un contrôle rapide du disque de démarrage, similaire à celui mis en œuvre par le S.O.S disponible dans l'Utilitaire de disque, donc je me dis que ça pourrait aider avec la situation que tu rencontres. Il faudra penser à redémarrer ton Mac normalement après l'avoir démarré une fois en mode sans échec. L'article suivant donne plus de détails à ce sujet :

Passe une bonne journée ❄️.

Le 7 mars 2023 à 03h45 en réponse à Gilles_B

Hello Gilles,

Chiffrer seulement 21,9 Go de données ne devrait prendre que quelques heures, pas quelques semaines. Si le chiffrement continue d'être aussi long, et que la vérification du disque n'a rien donné, alors la prochaine étape sera de contacter l'assistance Apple directement, comme proposé par AstreA plus tôt.

Ils pourront revoir avec toi ce qu'il se passe et ce qu'il est possible de faire en plus.

À très vite 🌈.

Le 5 mars 2023 à 00h30 en réponse à Gilles_B

Hello Gilles,

Merci pour ces informations.

C'est bien un iMac que tu possèdes, comme je le vois dans les détails sous ta question ? Car si c'est un Mac portable que tu as et non l'iMac listé, assure-toi qu'il soit branché sur une prise secteur pour que le chiffrement se passe bien.

Je te laisse nous redire ce que donne le mode sans échec dans quelques jours, alors 😉.

Belle journée.💫

Le 7 mars 2023 à 01h01 en réponse à Thanos_Titan

Bonjour,

J ai suivi vos recommandations et démarrer mon Mac en mode sans échec ce matin, puis j ai exécuté le contrôle rapide du disque de démarrage via L utilitaire S.O.S disponible en suivant les recommandations (volumes, conteneurs, et disques) L utilitaire met en évidence des erreurs sur certains volumes (invalid hash...) code de sortie 8, l utilitaire n ayant pas pu réaliser la réparation. J ai redémarrer mon Mac en mode normal sans problème, Filevault a relancer le chiffrement a zéro. A ce stade je n'ai pas effacer/formater le disque a l aide de l utilitaire..

Bonne journée

Gilles

Le 4 mars 2023 à 09h56 en réponse à The_knight

Bonsoir

Un grand merci déja pour ton message...

Oui j 'ai bien suivi les recommandations, mon disque de stockage fait 2.12 To, (21,9 Go utilisé, 1,76 To de disponible). Je vais surement essayé de re-démarrer mon mac en mode sans échec prochainement, pour controler mon disque de démarage, mais dés que je le redémarre le chiffrement redémarre a zéro.. j espere toujours qu il va se terminer rapidement.. A l heure actuelle je suis toujours a 99% depuis plusieurs jours.. Je vais encore attendre une journée et je lancerai le mode sans echec.. si celui ci n 'aboutit pas. Encore merci pour tes conseils.

Gilles

Le 7 mars 2023 à 01h14 en réponse à Gilles_B

Coucou Gilles,

Tiens-nous au courant pour voir si, cette fois, le chiffrement va jusqu'au bout et dans des délais raisonnables (quelques minutes à plusieurs heures en fonction du volume de données que tu possèdes).

Par précaution également, je te recommande de bien faire une sauvegarde.

Elle te sera d'autant plus utile s'il faut effacer et formater ton disque.

Il y a toujours l'option de contacter l'assistance Apple si rien ne change.

À bientôt !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Activation FileVault sur Mac n'aboutit pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.