Différence de débit entre iPhone et Mac

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je suis en discussion avec Apple au sujet du débit sur mon MacBook Air M2.

Je trouve les débits particulièrement faibles (de l'ordre de 10 mbps en descendant et à peine 1-2 mbps en montant), alors que dans le même temps, mon iPhone à des débits de plus de 200 mbps (montant et descendant). Les deux sont en wifi, sur le même réseau.

Pas de VPN, pas d'adblock, même site de test, au même endroit.

Apple m'a fait rebooter, réinstaller macOS, tester la connexion sur une session "test", jusqu'à un aller retour en Apple Store où j'ai eu une réinstallation usine. Je reviens chez moi, toujours ces débits étonnants.

Avant d'aller pousser plus loin en Apple Store, quelqu'un peut il me dire si cela pourrait s'expliquer (bridage FAI, matériel) ? Je ne comprends pas...

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 11 mars 2023 à 06h27

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 mars 2023 à 15h38

Bon, je vous fais un retour, notamment si la mésaventure concerne d’autres personnes…

Apres avoir testé les débits chez quelqu’un fibré chez orange, je me suis vite rendu à l’évidence que c’est Free qui clochait.

J’ai donc résilié mon offre chez free et j’ai reçu ma box Orange ce matin. Résultats, plus de 600 mbps montants et descendants sur mon MacBook. Personne chez free pour aider (leur aide en ligne m’a simplement demandé quelle carte wifi j’utilisais sur mon mac…). Retour à l’envoyeur.

Etonnant, j’avais la dernière box Delta S et je ne comprends pas cette différence entre plusieurs périphériques.

bref merci beaucoup de vos retours et conseils !

Questions similaires

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 mars 2023 à 15h38 en réponse à Bobleouf

Bon, je vous fais un retour, notamment si la mésaventure concerne d’autres personnes…

Apres avoir testé les débits chez quelqu’un fibré chez orange, je me suis vite rendu à l’évidence que c’est Free qui clochait.

J’ai donc résilié mon offre chez free et j’ai reçu ma box Orange ce matin. Résultats, plus de 600 mbps montants et descendants sur mon MacBook. Personne chez free pour aider (leur aide en ligne m’a simplement demandé quelle carte wifi j’utilisais sur mon mac…). Retour à l’envoyeur.

Etonnant, j’avais la dernière box Delta S et je ne comprends pas cette différence entre plusieurs périphériques.

bref merci beaucoup de vos retours et conseils !

Le 13 mars 2023 à 23h13 en réponse à Bobleouf

Bonjour

A oui c’est aussi long que ça.

Je compte sur vous pour faire remonter le problème à Apple au PLUS haut pour qu’il règle le problème au plus vite mais regardez https://www.macg.co/macos/2022/12/macos-131-devrait-regler-un-bug-de-wi-fi-sur-les-mac-m1m2-133391, il disent qu’ils faut désactiver AirDrop et le Bluetooth.

Regardez également ceci wifi issues after upgrading to mac… | Apple Developer Forums la bonne nouvelle selon la publication c’est que la dernière bêta de macos 13.3 règle le problème.

Tenez-nous au courant (même dans un moi)

En espérant que ça marche

TinAD17tin

Le 11 mars 2023 à 09h43 en réponse à Bobleouf

Bonjour Bobleouf

Vous pouvez essayez d’accéder à l’interface d’administration de votre box en suivant ceci https://www.ariase.com/box/dossiers/configuration-box-internet puis effectuez TOUS les diagnostics puis supprimer votre mac et reconnecter.

Puis essayez d’identifier TOUS les appareils de votre réseau (surtout votre mac) au plus juste exemple iPhone > appareil iOS…

En espérant que ça marche

TinAD17tin

Le 13 mars 2023 à 12h35 en réponse à Bobleouf

En effet il y a un gros problème mais vous ne pourrez jamais obtenir les débits théoriques car c’est des débits filaire et ça ne compte pas une partie du débit qui sert en cas d’erreur.

Par contre en recherchant sur internet j’ai trouvé plusieurs articles parlant de problème wifi dont celui https://www.phonandroid.com/les-mac-mini-m2-ont-de-gros-soucis-pour-se-connecter-a-internet-le-wifi-est-inutilisable.html avec une belle introduction 🤣 donc c’est un problème sur une multitude de Mac Apple avec processeur de marque APPLE (M1,M2) donc je n’est aucune solution à vous proposer à part downgrader votre mac vers Mac OS 12, ce qui est assez complexe OU alors utiliser un câble ethernet, mais même pas sur que ça règle problème.

Tenez-nous au courant

TinAD17tin

Le 13 mars 2023 à 12h03 en réponse à TinAD17tin

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. J'ai accédé à l'interface Freebox (parce que c'est bien d'elle dont on parle ici), je vois les périphériques connectés au Wifi mais je ne peux pas les supprimer ou les modifier.

L'interface permet de voir le débit théorique maximal (montant et descendant) et je vois que je suis loin de les atteindre.

J'ai fait un test avec mon iPhone et mon iPad, je vois bien que pendant que je fais les tests, les débits entrants/sortants montent à plus de 200 mbps. Pas de soucis.

Par contre, avec mon Mac, je galère à dépasser les 20 mbps en descendant, et 1 mbps en montant. Une catastrophe.

Je viens de tester à l'instant un speediest avec mon PC professionnel (Lenovo, sous Windows) et en instantané, les débits que j'observe :

• mon MacBook Air m2 : 7,55 mbps descendant / 0,23 mbps montant
  • mon iPad Pro 4e génération : 122,33 mbps descendant / 15,72 mbps montant
  • mon iPhone 13 pro : 73 mbps descendant / 42,7 mbps montant
  • Lenovo : 28,99 mbps descendant / 4,23 mbps montant

Alors deux choses, les iPhone et iPad ont bien plus de débit, là ou les ordinateurs sont un peu la ramasse.

Par contre, les débits entre le Lenovo et le MacBook Air restent très différents. Je ne vois aucune lenteur sur le Lenovo là où je suis quasiment incapable d'envoyer quelque chose depuis le MacBook.

J'ai déjà renvoyé une box pour cette raison, elle est bien à jour et je l'ai redémarrée ce week-end. Il peut y avoir un partage entre mes différents appareils connectés, mais encore une fois je suis très loin de mon débit théorique maximal (pointe à 40-50 mbps descendants sur les 800 de mon offre).

Le 13 mars 2023 à 12h39 en réponse à TinAD17tin

Oui j'ai bien conscience que les débits théoriques ne sont pas atteignables, je me contenterais bien d'un 10 mbps montant. Là, c'est juste une horreur absolue je peux attendre plusieurs minutes devant une page avant qu'elle charge, et je ne parle même pas des fichiers que je dois envoyer ou je peux laisser le Mac allumé pendant 1h pour passer un ZIP de 25 Mo...

Je vais recontacter Apple, ce n'est pas normal de payer une machine ce prix pour ce niveau de perf.

Le 16 mars 2023 à 06h03 en réponse à TinAD17tin

Hello,

J'ai encore passé une heure avec l'assistance d'Apple.

Nouveaux essais avec une session test, mode sans échec, partages d'écrans en tout genre (et comparaison en direct entre mon iPad et mon MacBook Air M2). RDV pris à nouveau en Apple Store. C'est pénible...

J'ai mentionné les informations que vous m'aviez transmis sur les cas existants, ils semblent à chaque fois "découvrir le sujet". Je m'étonne de cette mauvaise foi.

Je vous tiens au courant.

Merci encore de votre temps !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Différence de débit entre iPhone et Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.