Safari Mac ferme les onglets tout seul

Depuis quelques temps, safari ferme les onglets que je viens d'ouvrir sans que ne fasse rien, parfois même, je suis en train de travailler sur la page affichée.

Parfois l'onglet peut se fermer immédiatement après que je l'ouvre, parfois un peu de temps après. Mais toujours sans explication ni alerte.

C'est franchement pénible

J'ai fermé toutes les applications, j'ai redémarré mon iMac, Je l'ai redémarré en ayant coupé le courant plusieurs secondes avant de le redémarrer.

Mais rien n'y fait, Safari continue à fermer les onglets sans prévenir. Certains onglets disparaissent si je change de groupe d'onglet par la barre latérale. A quoi bon avoir cette barre latérale si les onglets ouverts disparaissent sans raison ?

Quand est-ce que Apple compte résoudre ce bug qui ne date pas d'hier ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″ 5K, macOS 13.2

Publiée le 20 mars 2023 à 03h06

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 mars 2023 à 01h45

Bonjour ericdemontpellier,

Sous quelle version de macOS est ton Mac ( > À propos de ce Mac) ?

Je te conseille les deux manipulations suivantes :

Vider les caches : Safari > Préférences > Avancées > Afficher le menu développement et ensuite Développement > Vider les caches.

Si cela ne donne rien, tu peux tenter de redémarrer le Mac en mode sans échec : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple (Le mode sans échec empêche le Mac de charger certains logiciels au démarrage et fait certaines vérifications.) Si le souci ne se présente pas sous ce mode de démarrage, redémarre le Mac normalement et vois si la situation a été corrigée.

N'hésite pas à nous tenir au courant du résultat.

Bonne journée !

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 mars 2023 à 01h45 en réponse à ericdemontpellier

Sous quelle version de macOS est ton Mac ( > À propos de ce Mac) ?

Je te conseille les deux manipulations suivantes :

Vider les caches : Safari > Préférences > Avancées > Afficher le menu développement et ensuite Développement > Vider les caches.

Si cela ne donne rien, tu peux tenter de redémarrer le Mac en mode sans échec : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple (Le mode sans échec empêche le Mac de charger certains logiciels au démarrage et fait certaines vérifications.) Si le souci ne se présente pas sous ce mode de démarrage, redémarre le Mac normalement et vois si la situation a été corrigée.

N'hésite pas à nous tenir au courant du résultat.

Bonne journée !

Le 24 mars 2023 à 02h06 en réponse à ericdemontpellier

C'est effectivement un problème étrange et je comprends qu'il t'agace.

Le mode sans échec est un bon moyen d'isoler un souci. L'article partagé par Rocket t'explique quoi faire si le problème se présente ou non en mode sans échec. Ça peut se conclure par une réinstallation de macOS, je ne sais pas si c'est quelque chose que tu as tenté de ton côté.

Une autre étape d'isolation serait de tester une autre session sur ton Mac pour voir si le souci s'y reproduit ou non. Tu peux créer une session test que tu pourras supprimer après en t'aidant des indications données dans la section Ajouter un compte de la page Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR).

En attendant ton retour avec les résultats de ces tests, je te souhaite un agréable vendredi et un bon week-end à venir. 🌷

Le 21 mars 2023 à 03h29 en réponse à ericdemontpellier

Bonjour ericdemontpellier !

Je t'avoue que je ne suis pas sûr de tout bien comprendre.

Je viens de faire le test avec les groupes d'onglets et en effet, quand je sélectionne un groupe, les onglets actifs sont remplacés par ceux du groupe.

Par contre, si je clique dans la barre latérale sur mes onglets actifs (la partie 3 Tabs sur ma capture d'écran, 3 Onglets en français), tous mes onglets actifs reviennent au premier plan.

Est-ce que cette option n'est pas disponible de ton côté ?

Est-ce que seulement certains onglets ne reviennent pas et si c'est le cas, as-tu remarqué un point commun entre ces onglets (même site par exemple) ?

En attendant d'en savoir plus, je t'invite à faire un peu de ménage dans Safari en cliquant dans la barre des menus sur Safari > Réglages > Confidentialité > Gérer les données du site web > Tout effacer.

Tiens-nous au courant !

Le 24 mars 2023 à 01h45 en réponse à thomas185

Merci de cette réponse.

Ce qu'il se passe c'est que quand j'ouvre un nouvel onglet en cliquant sur un lien ou en l'ouvrant manuellement, il se ferme tout seul sans que je fasse rien. Même si je suis en train d'écrire dans un formulaire sur la page de l'onglet. Ça fait un peu comme si toutes mes dernières actions étaient annulées et tout disparait et se ferme.

Par exemple, pour répondre ce matin. J'ai choisi mon groupe d'onglets où je range ce qui concerne apple. J'ai ouvert un nouvel onglet pour accéder au site d'Apple qui cliqué sur le lien qui accède à la communauté dans un second nouvel onglet. Et bien à 3 reprises, l'onglet de la communauté s'est refermé alors que j'étais en train de répondre. Et celui du site Apple disparaissait aussi.

C'est extrêmement énervant.

Je n'ai pû faire cette réponse longue qu'en commençant par enregistrer toute de suite ma première phrase, puis en modifiant ma réponse. Depuis cela semble se stabiliser et les 2 onglets Apple ne se ferment plus pour le moment.

Je ne comprends pas d'où cela peut venir.

J'ai déjà tenté tous les effacements et redémarrages possibles sans que cela ne change rien.

Je travaille toute la journée en développement internet et j'ai beaucoup d'onglets et de groupes d'onglets dans la barre latérale. Et quand je permute d'un groupe d'onglet à un autre, les derniers nouveaux onglets du groupe que je quitte sont systématiquement perdus quand je reviens dessus.

La seule piste que je n'ai pas encore exploré serait que cela viendrait de la synchronisation des onglets via le cloud entre mes différents appareils.

Le 24 mars 2023 à 01h58 en réponse à Rocket

Bonjour,

Je suis sous Ventura 13.2.1

Je vide régulièrement tous les caches car je fais du développement web et cela n'a jamais rien solutionné.

Je vais essayer le mode sans échec et je vous tiendrai au courant. Je ne sais pas si j'ai déjà tenté ça. Ce problème existe sur mon iMac depuis des années. J'ai toujours eu l'espoir que cela disparaisse avec les mises à jours mais cela n'a pas été le cas.

Bonne journée également.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Safari Mac ferme les onglets tout seul

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.