Notes sur Mac ne s'ouvre plus

Bjr,

Depuis hier impossible de ré-ouvrir Notes sur mon Mac Book (Mac OS Monterey 12.6.3).

Le point noir apparait mais Notes ne s'ouvre pas et je suis obligé au bout d'un moment de le "forcer à quitter" dans le menu "pomme".

J'ai éteins et rallumé le Mac plusieurs fois, vérifié les mise à jours, sans succès.

Eteins cette nuit complétement mais même pb ce matin.

Avez vous une idée de ce qui se passe ?

J'ai des mémo important que je ne sais donc plus récupérer...Urgent

Cdlt

Mac Book Pro Monterey 12.6.3 : Notes ne s'ouvre plus

[Titre Modifié par l’hôte]

Anciens modèles de Mac

Publiée le 22 mars 2023 à 02h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 mars 2023 à 03h32

Bonjour LVM5913, bienvenue dans la Communauté Apple !

On ne va pas pouvoir te dire exactement pourquoi tu rencontres ce souci mais on peut essayer de t'aider à débloquer la situation.

Ce que tu peux faire c'est d'éteindre ton Mac puis de le redémarrer en mode sans échec ce qui va désactiver les apps et les extensions qui pourraient gêner le bon fonctionnement de macOS. L'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR) va t'expliquer la manipulation et ce que tu dois faire si tu observes la même chose ou non dans ce mode.

L'autre option que tu as va être de créer une nouvelle session pour voir si l'app Notes fonctionne normalement sur celle-ci : Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR). Si tout se passe bien, ça isolerait le blocage à ta session principale.

Est-ce que tes notes sont synchronisées avec iCloud ?

Si c'est le cas tu devrais toujours pouvoir les consulter depuis le site iCloud.com > Notes en attendant que le problème soit réglé sur ton Mac.

Tiens-nous au courant !

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 mars 2023 à 03h32 en réponse à LVM5913

Bonjour LVM5913, bienvenue dans la Communauté Apple !

On ne va pas pouvoir te dire exactement pourquoi tu rencontres ce souci mais on peut essayer de t'aider à débloquer la situation.

Ce que tu peux faire c'est d'éteindre ton Mac puis de le redémarrer en mode sans échec ce qui va désactiver les apps et les extensions qui pourraient gêner le bon fonctionnement de macOS. L'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR) va t'expliquer la manipulation et ce que tu dois faire si tu observes la même chose ou non dans ce mode.

L'autre option que tu as va être de créer une nouvelle session pour voir si l'app Notes fonctionne normalement sur celle-ci : Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR). Si tout se passe bien, ça isolerait le blocage à ta session principale.

Est-ce que tes notes sont synchronisées avec iCloud ?

Si c'est le cas tu devrais toujours pouvoir les consulter depuis le site iCloud.com > Notes en attendant que le problème soit réglé sur ton Mac.

Tiens-nous au courant !

Le 24 mars 2023 à 01h16 en réponse à LVM5913

Bonjour LVM5913,

Merci pour ton retour et pour les précisions apportées.

Le souci semble donc être isolé à ta session administratrice, on peut donc en conclure qu'il est causé par un élément de ta session. Pour la suite, il va falloir te connecter à ta session administratrice principale (celle sur laquelle le souci se pose), puis supprimer les éléments d’ouverture de session comme expliqué sur l'article Supprimer les éléments d’ouverture de session pour résoudre les problèmes de démarrage sur le Mac - Assistance Apple (FR). Une fois les éléments d'ouverture de session supprimés, il faudra redémarrer ton Mac, te connecter à ta session et regarder si l'app Notes s'ouvre à nouveau.

Par contre, si l'app Notes refuse toujours de s'ouvrir après avoir supprimé les éléments d'ouverture de session, il faudra que tu sauvegardes l'intégralité de ton Mac sur un support externe (Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple (FR)), puis que tu contactes à nouveau l'assistance Apple pour qu'ils enquêtent plus en profondeur : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Bonne journée 🙂 !

Le 23 mars 2023 à 10h58 en réponse à thomas185

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai eu ce matin l'assistance apple qui m'a aussi fait redemarrer en mode sans echec, puis réinstaller Monterey.

=> Sans résultat toujours probléme et obliger de "tuer" notes.

Je viens de faire la manip en créant une nouvelle session

=> bonne nouvelle l'app Notes fonctionne normalement sur cette session.

Mais revenu sur ma session de travail toujours le même problème.

Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde icloud de notes (pas fait le bon choix car je pensais - à tort - que "notes" produit propriétaire interne à l'OS ne me poserai jamais de pb si je le choisissais plutôt qu'un produit de l'apple store :-()

Peut-on récupérer par un moyen ou un autre les mémos. Ils sont bien stockés quelque part sur le Mac non ?

Merci de votre retour.

Cordialement Laurent

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Notes sur Mac ne s'ouvre plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.