Alerte virus Mac

Bonjour,

J'ai depuis 1 mois et demi très souvent des pop up d'alerte sur mon Mac.

Du type :

• 3 virus détectés
  • quelqu'un télécharge des fichiers, est-ce toi ?

Le format est troublant car il y a l'icône "Réglages Système" (la roue) grise d'Apple.

J'ai eu plusieurs fois le support Apple.

J'ai téléchargé Malwarebytes, que j'ai lancé.

Mon Mac est à jour : Mac Ventura 13.2.1

J'ai supprimé l'historique, effacé les cookies, vidé les caches .... mais ils reviennent sans cesse.

Pour être tout à fait complète, cela est apparu quand j'ai voulu convertir une musique de YouTube en format MP3, j'ai été envoyé sur un site et il y avait une image interdite aux mineurs .... j'ai direct fermé ....

Merci pour votre aide

MacBook Pro (2017 – 2020)

Publiée le 24 mars 2023 à 13h08

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 mars 2023 à 07h34

Bonjour,

Ce sont probablement des notifications qui viennent de Safari.

Pour vous en débarrasser, ouvrez Safari, cliquez Safari > Réglages dans la barre des menus, cliquez l’onglet Sites web puis cliquez Notifications dans la barre latérale. Dans la liste à droite, supprimez les sites qui vous envoient des notifications intempestives.

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 mars 2023 à 07h34 en réponse à Charlotte09

Bonjour,

Ce sont probablement des notifications qui viennent de Safari.

Pour vous en débarrasser, ouvrez Safari, cliquez Safari > Réglages dans la barre des menus, cliquez l’onglet Sites web puis cliquez Notifications dans la barre latérale. Dans la liste à droite, supprimez les sites qui vous envoient des notifications intempestives.

Le 29 juin 2023 à 17h13 en réponse à jean-marie287

Bonjour jean-marie287,

C'est en effet le même type de message que les autres utilisateurs voient. La source est très probablement les notifications de Safari.

Ouvrez Safari.

Dans la barre des menus, cliquez Safari, puis Préférences :

Cliquez l'onglet "Sites web", puis, dans la barre latérale, "Notifications" :

Dans la liste à droite, pour chaque site web, sélectionnez le site web et cliquez le bouton "Supprimer".

Si le problème persiste, téléchargez Malwarebytes (un logiciel gratuit très recommandé sur le forum de la Communauté) et faites une analyse de votre Mac : https://fr.malwarebytes.com/.

Le 29 juin 2023 à 13h04 en réponse à 6x6

Bonjour,

Merci pour votre réponse, voici les éléments demandes.

En ce qui concerne le msg, il y en a trois, un pour l'adresse mail GMAIL, un pour iCloud, et celui ci.

J'ai voulu voir sur YouTube, afin de télécharger une musique, et suis tomber sur une demande d'installation d'un antiviral. Ce que je n'ai pas fait, et depuis j'ai ces msg qui viennent a intervalles régulier.

Cordialement

Le 23 août 2023 à 03h35 en réponse à Charlotte09

Bonjour,

Un ami a eu le meme souci,

Effacer le disque et reinstaller l’OS a résolu le problème.

Simplement je me demande si le virus a donc infectés les dossiers, fichiers et information personnelles comme identifiant mot de passe, mails etc?

C’est pour savoir si je dois changer les mots de passes de la boite mail etc

J’aimerai en savoir plus sur l’origine du virus et qu’est ce qu’il fait exactement, est ce un simple malware de notifications ou c’est plus grave que ca?

Merci 😊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Alerte virus Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.