Ne pas utiliser iCloud Mac

Depuis migration de High Sierra vers Ventura, (changement d'iMac), je découvre les "réglages" nouvelle mode et notamment le forcing d'Apple pour iCloud. Les options "iCloud" se "recochent", c'est très stressant.

Après màj système (Ventura 13.3) hier, quelques exemples :

• synchro recochée à OUI dans les réglages pour iCloud Drive,
  • l'app Photos à l'ouverture me propose d'utiliser iCloud, alors que je n'ai jamais rien demandé, et que Photos a été coché à NON dans les réglages iCloud,
  • rebelote pour les synchros recochées à OUI si je me déconnecte (pour changer de compte dans le partage familial), après reconnexion, mes réglages "sans iCloud" sont perdus...

--> iCloud c'est le truc que je mets à la porte et qui revient par la fenêtre...

Est-ce que certains utilisateurs qui comme moi, veulent utiliser les produits matériels / logiciels Apple sans aller sur iCloud, savent comment se débarrasser de ce véritable harcèlement ?

Utilisant Apple depuis les premiers Mac+, ayant réinvesti dans du matériel récent, je suis très déçue ...

Merci :)

Ne pas utiliser iCloud, c'est encore possible ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 24″

Publiée le 1 avr. 2023 à 07h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 avr. 2023 à 00h40

Bonjour valentinimac,

Merci pour ces captures d'écran.

En effet, on peut voir que les réglages iCloud sont différents entre les rubriques  > Réglages du système > [ton nom] > iCloud et  > Réglages du système > Comptes Internet > iCloud. Il serait intéressant de créer un autre compte administrateur sur ton Mac en plus du tien, puis de te connecter dessus et de connecter ton identifiant Apple dans les réglages du système (sans activer la synchronisation iCloud). Il faudrait ensuite regarder si tu constates le même problème sur cette autre session. Tu peux t'aider de l'article Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR).

Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre quelque chose que tu indiques dans ton post : "rebelote pour les synchros recochées à OUI si je me déconnecte (pour changer de compte dans le partage familial), après reconnexion, mes réglages "sans iCloud" sont perdus...". D'après ce que je comprends, tu possèdes deux identifiants Apple liés par un partage familial et tu alternes entre ces deux identifiants Apple sur ta session. Puis-je te demander dans quel but tu fais cela ? Où exactement déconnectes-tu ton identifiant Apple pour en utiliser un autre ? Est-ce quelque chose que tu fais souvent ? Car il est peut-être normal que tes réglages iCloud se modifie pour appliquer des réglages par défaut lorsque tu déconnectes et reconnectes un identifiant Apple. Le fait de changer tout le temps l'identifiant Apple utilisé sur ta session peut entraîner une confusion.

S'agissant du message qui t'invite à utiliser Photos iCloud sur ton Mac lorsque tu ouvres l'app Photos, celui-ci ne devrait plus apparaitre dès lors que tu auras cliquer sur Pas maintenant. Si tu as besoin d'aide avec ta photothèque, n'hésite pas à créer un autre post à ce sujet pour plus de visibilité.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 avr. 2023 à 00h40 en réponse à valentinimac

Bonjour valentinimac,

Merci pour ces captures d'écran.

En effet, on peut voir que les réglages iCloud sont différents entre les rubriques  > Réglages du système > [ton nom] > iCloud et  > Réglages du système > Comptes Internet > iCloud. Il serait intéressant de créer un autre compte administrateur sur ton Mac en plus du tien, puis de te connecter dessus et de connecter ton identifiant Apple dans les réglages du système (sans activer la synchronisation iCloud). Il faudrait ensuite regarder si tu constates le même problème sur cette autre session. Tu peux t'aider de l'article Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR).

Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre quelque chose que tu indiques dans ton post : "rebelote pour les synchros recochées à OUI si je me déconnecte (pour changer de compte dans le partage familial), après reconnexion, mes réglages "sans iCloud" sont perdus...". D'après ce que je comprends, tu possèdes deux identifiants Apple liés par un partage familial et tu alternes entre ces deux identifiants Apple sur ta session. Puis-je te demander dans quel but tu fais cela ? Où exactement déconnectes-tu ton identifiant Apple pour en utiliser un autre ? Est-ce quelque chose que tu fais souvent ? Car il est peut-être normal que tes réglages iCloud se modifie pour appliquer des réglages par défaut lorsque tu déconnectes et reconnectes un identifiant Apple. Le fait de changer tout le temps l'identifiant Apple utilisé sur ta session peut entraîner une confusion.

S'agissant du message qui t'invite à utiliser Photos iCloud sur ton Mac lorsque tu ouvres l'app Photos, celui-ci ne devrait plus apparaitre dès lors que tu auras cliquer sur Pas maintenant. Si tu as besoin d'aide avec ta photothèque, n'hésite pas à créer un autre post à ce sujet pour plus de visibilité.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 3 avr. 2023 à 05h53 en réponse à valentinimac

Coucou Valentinimac,

Merci pour ces explications super détaillées et tes captures d'écran. Cela rend la situation très claire sur ce qui a été fait et l'histoire des comptes P et M.

Il est préférable de bien toujours distinguer les comptes, je suis assez d'accord qu'il serait plus pratique d'avoir une session sur le Mac connectée avec P et une avec M.

Les préférences de chaque compte sont ainsi préservées et on évite une éventuelle perte de données en déconnectant les comptes sans cesse.

Je n'aurai pas plus d'explication à ce pourquoi tes réglages changent en fonction du lieu où tu regardes.

Ton Mac garde sûrement quelque part des infos sur ces réglages (il y a plein de fichiers cachés qui gèrent chacun des réglages et les préférences utilisés sur une session) et qu'il perd un peu la tête et a clairement enregistré des infos erronées.

Si on veut repartir sur de bonnes bases, il faudra peut-être envisager de supprimer complètement la session car celle-ci est corrompue (voire effacer le Mac) et d'en recréer une autre (et de réimporter les données depuis l'ancien Mac).

Le test de la 2e session comme évoqué par DobbyIsAFreeHelp sera un très bon test.

Prend le temps pour faire tout ça.

À bientôt !

Le 2 avr. 2023 à 08h30 en réponse à valentinimac

Bonjour valentinimac,

Le souci que tu rencontres est assez étrange. Je te confirme que ce n'est pas parce que tu as mis à niveau ton Mac sous MacOS Ventura, que tu dois obligatoirement utiliser la synchronisation iCloud sur ton Mac.

Peux-tu nous envoyer une capture d'écran (sans donnée personnelle) des réglages se trouvant dans le menu  > Réglages du système > [ton nom] > iCloud ? Est-ce bien à cet endroit que tu constates que la synchronisation iCloud se réactive, bien que tu la désactives ?

Quand-tu dis "l'app Photos à l'ouverture me propose d'utiliser iCloud", cela se produit-il à chaque fois que tu ouvres l'app Photos ou bien est-ce que cela ne s'est produit que lors de la première ouverture de l'app Photos suivant la mise à niveau de macOS ? Est-ce que la fonctionnalité Photos iCloud s'est activée sur ton Mac, malgré que tu aies refusé de l'activer lorsque cela t'a été proposé ? Si tu as toujours le message t'invitant à activer Photos iCloud quand tu ouvres l'app Photos de ton Mac, envoie-nous une capture d'écran (sans donnée personnelle) sur laquelle nous pourrons constater le souci.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 3 avr. 2023 à 05h26 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour,

Désolée, mais je n'ai pas du tout une grande pratique de cette communauté.

Est-ce que tu es un membre bénévole ou est-ce que tu es rattaché au support Apple ?

Parce que pour répondre à ta première demande, (bonne idée de créer un autre user et de tester ainsi) on avance sur un diagnostic de bug pour moi, et cela va prendre beaucoup de temps (je pense que si je me déconnecte je reperds à nouveau une partie de mes réglages).

Donc je le ferais volontiers si on était sur du logiciel libre mais vues les sommes englouties depuis presque 40 ans chez Apple, par tout notre foyer, on ne s'attendait pas à des déconvenues récemment avec le renouvellement effectué pour 2 mac nouvelle puce... (un iMac, un Macbook Air).

N'importe quel éditeur de logiciel peut reproduire et tester ce genre de comportement il me semble à ce niveau de description. (créer 2 comptes, modifier les réglages sur le 1er, se déconnecter du 1er, se reconnecter et vérifier).

Est-ce qu'on peut faire un rapport de bug chez Apple ? Je vois quand même Photos synchro iCloud à OUI et à NON pour le même user sur 2 écrans différents et dans la même session !

Sinon pour ta question sur les identifiants Apple, oui, malheureusement, le "partage familial" tel qu'il a été fait ne me permet pas de modifier mon moyen de paiement, pour des raisons historiques que je détaille ici.

Explication "père de famille" :)

P comme Papa, m'a offert un iPhone 3GS en 2009, et il avait un identifiant Apple, appelons-le PApple ; à l'époque je ne sais même pas si le partage familial existait. Je n'ai pas créé d'identifiant Apple à l'époque, on a démarré sur ce martphone (le seul de la maison) avec le compte PApple.

Puis j'ai remplacé cet iPhone par un iPhone 6 en 2015 ou 2016. Tout a été migré à l'identique et sans problème.

J'ai utilisé le compte Apple de mon mari PApple pour acheter de la musique avec ces 2 iPhones successifs sur iTunes Store.

Les CB enregistrées pour paiement ont été mises à jour au fil du temps pour ce compte.

Cette musique était synchro avec mon iMac jusqu'à fin 2022.

Obsolescence logicielle pour l'iMac (Mac Os High Sierra ne pouvant plus être mis à jour) et pour l'iPhone 6 (iOS limité aussi, de nombreuses applis n'étaient plus supportées), plus batterie de l'iPhone vraiment usée.

On a décidé d'acheter un nouvel iMac (puce M1) et un iPhone SE 3ème génération.

A cette occasion, j'ai créé mon propre identifiant Apple MApple comme Maman et il a fallu créer un partage familial pour que la musique puisse être conservée car vue achetée par PApple. Sans cela je perdais mes achats. (outre les problèmes de reprise entre les 2 macs notamment pour les photos, et contacts, on a constaté pas mal de soucis, donc sur le nouveau mac je suis partie d'un compte créé et non migré, et j'ai migré à la main).

Je vois donc maintenant dans les réglages Partage familial sur mon Mac et sur mon compte :

NB : je ne me suis pas encore attaquée à la synchro musique sur le nouveau Mac et j'avoue que je vais attendre encore un peu, vu que je procède par étape et que pour le moment j'en suis aux photos...

Donc mon "serveur de musique" est mon iPhone, et j'ai continué à acheter quelques morceaux sur le nouvel iPhone avec mon identifiant MApple, sans aucun problème.

En revanche, j'ai changé de CB le mois dernier, et là impossible d'enregistrer ma nouvelle CB sur mon compte, ce qui est peut-être normal puisque l'organisateur est P et que ma précédente carte avait été enregistrée avec le compt PApple, et je suis M, j'ai juste le partage des achats mais pas la main sur les CB.

Je suis passée sur le Mac pour mieux "voir" (le smartphone n'est pas ma tasse de thé pour ce qui est bancaire).

J'ai pu ajouter la CB après déconnexion de MApple et connexion de PApple. Opération bien terminée. Puis reconnexion sur mon compte.

J'ai fait ceci après la mise à jour vers Ventura 13.3, c'est cette déconnexion / reconnexion je pense qui a mis à mal mes réglages.

Donc pour répondre à ta question, je me suis déconnectée en bas d'écran dans les réglages, copie d'écran :

Pour me connecter avec l'ID PApple, aller enregistrer la nouvelle CB, supprimer l'ancienne, déconnexion puis reconnexion sur MApple.

Et non, je n'avais jamais fait ça puisqu'avant nous n'utilisions pas le partage familial, et ma CB dure 3 ans donc c'est assez exceptionnel, en tout cas c'est le premier accès depuis qu'on a 2 comptes pour partager cette musique auparavant achetée sur le compte de P et maintenant achetée avec mon compte M.

En effet, il aurait peut-être été préférable de passer sur une session Mac de P pour aller faire cette modification, (éviter de déconnecter/reconnecter depuis les régalges) mais je ne vois pas pourquoi Apple aurait choisi de proposer ce bouton déconnexion à ce niveau, si cela entraîne des pertes de réglages. Pour moi ça ressemble à un bug.

Bon après-midi !

Le 2 avr. 2023 à 16h55 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour,

Merci pour cette analyse.

En effet le souci que je rencontre est assez étrange ; mais en faisant les copies d'écran pour te répondre, j'ai vu une contradiction sur les réglages selon qu'on consulte :

* réglages du système - mon nom - iCloud ou

* réglages du système - comptes internet - iCloud.

Historique : avant de poster ma question sur ce forum, j'avais décoché toutes les options que j'avais constatées à OUI pour iCloud suite à la mise à jour Ventura 13.3, mais j'ai le sentiment (mais pas sûre) que ces réglages ont "sauté" ensuite, après déconnexion / reconnexion de mon compte (j'avais besoin de modifier un moyen de paiement et je n'ai pas le droit depuis mon compte, c'est un autre membre de la "famille").

J'envoie déjà les copies d'écran des réglages (sans y avoir touché, je n'ai fait que de la consultation) et dans l'ordre chronologique (fichiers numérotés). Je n'avais pas remarqué le bouton "tout afficher", ergonomie trompeuse. Je comprends mieux mes soucis mais j'ai l'impression qu'il y a tout de même un bug, voire plusieurs, en tout cas au moins pour Photos qui est synchro iCloud OUI ou NON selon les écrans...

* Je ne sais pas du tout si ce qui semble être une "perte" de réglages, était le cas sur les précédentes versions de Ventura, car je n'avais pas eu besoin de me déconnecter auparavant pour modifier un mode de paiement.

* Aussi, je n'ai pas encore utilisé Photos car la migration des librairies depuis mon ancien iMac (Mac OS High Sierra) n'est pas possible (mauvaise surprise...) - Je n'ai pas encore eu le temps de voir comment récupérer mes données - donc je ne peux pas affirmer que j'ai toujours eu ce message au lancement, avant màj Ventura 13.3. Désolée.

* Autre souci, les ressources processeur lors de cette simple consultation des réglages pour "comptes internet - iCloud" je joins également 2 copies d'écran. Dès qu'on quitte les réglages, le processeur se repose.

Bonne journée et merci pour les infos éventuelles,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Ne pas utiliser iCloud Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.