Procédure de réparation en centre de service agrée Apple

Bonjour,

comme beaucoup, je cherche à changer la batterie de mon iPhone SE 2020. Plus de 750 cycles de charge, capacité maximale à 85%, ne fait plus la journée.

Je me tourne vers l'assistance et je vois que le changement chiffre à 79€. Trop onéreux pour moi.

Je constate que le site d'Apple propose des réparateur agréés, l'entreprise WeFix.

Il m'est impossible d'obtenir le détail de ce qu'ils vont faire quand ils auront mon iPhone entre leurs mains. Apple m'annonce un tarif à partir de 54€90. WeFix établit un devis à 58€90 pour "réparation de batterie". Ils me disent que les pièces sont identiques aux pièces d'origine mais surprise, ils ne garantissent pas l'étanchéité de l'appareil. Voici la réponse de WeFix ci-dessous:

"Bienvenue au Service client WeFix.

En étant centre de service agréé nous vous proposons un service premium Apple, avec des techniciens certifiés et des pièces originale. Les procédures restent les mêmes que chez Apple. 

Quand vous venez pour un soucis avec votre batterie, il y a un changement de celle-ci. Mon collègue sur Twitter

vous a bien répondu, et nos CGV sont formels : À la suite d'une réparation, WeFix ne garantit pas l’étanchéité du produit.

Bien à vous,

Thomas de l'équipe WeFix"

Personnellement, je suis heurté que Apple puisse proposer des prestataires de services qui ne garantissent pas un élément aussi important que l'étanchéité de l'appareil. Je n'ai pas pu savoir s'ils changeaient le joint d'étanchéité qui se détériore à l'ouverture de l'appareil ou pas. Je suis également déçu que Apple facture au même prix un changement de batterie sur un SE que sur n'importe quel autre device. Si je me suis orienté vers cet appareil c'est à cause de mon budget réduit. Il aurait été symboliquement fort que Apple puisse aussi réduire le coût pour cette réparation pour leurs clients avec des budgets tech un peu réduits.

Réparations prétendues "premium" par l'entreprise WeFix conseillée par Apple

[Titre Modifié par l’hôte]

iPhone SE (2e génération)

Publiée le 12 avr. 2023 à 05h31

Répondre
8 réponses

Le 19 avr. 2023 à 00h41 en réponse à Chrisrdb

Bonjour

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

Un réparateur agréé est sensé fournir des prestations et des tarifs de réparation identiques à ce que propose directement Apple au Genius Bar.

Si un atelier agréé propose une réparation alternative et moins chere, c'est à dire en dehors des procédures officielles et avec des composants "compatibles" donc pas d'origine Apple, il en est de sa responsabilité exclusive.

Et il vous appartient de prendre le risque de cette alternative.

Cela dit, Apple garanti que les batteries fournies à l'origine tiennent un minimum de 500 cycles en restant au desssus de 80% de capacité de recharge... Votre SE est donc largement supérieur à cette spécification.

Le 20 avr. 2023 à 02h58 en réponse à Furax69

Je ne suis pas certain d'avoir été compris.

Je ne mets pas en question la qualité des batterie Apple.

Je dis seulement que Apple conseille, via son site officiel, des entreprise sous-traitantes qui prétendent faire des réparations "Premium" au même niveau qu'Apple et que, dans les faits, les réparations ne sont pas les mêmes qu'au Genius Bar.

Je ne comprends pas ce partenariat entre Apple et WeFix. La qualité des réparations et du SAV d'Apple étant leur plus grande qualité, je ne comprends pas qu'on puisse nous proposer des "réparations" au rabais. Je n'ai pas besoin qu'Apple me conseille ce type de prestations, y'en a à tous les coins de rue des grandes villes.

Le 20 avr. 2023 à 03h01 en réponse à Alissanouvelle

Je n'ai jamais écrit qu'une batterie à 85% n'était plus utilisable.

J'ai écrit que le niveau de qualité de ma batterie à ce jour ne me permet plus d'utiliser mon téléphone sur la journée complète. D'où mon besoin de la changer. Et ma surprise que Apple me propose des entreprises sous traitantes qui font des réparations au rabais. Si le client n'est pas très regardant, il va croire qu'il va recevoir une réparation du niveau d'un Genius bar, et au premier plouf dans le lavabo, le téléphone sera mort.

Le 20 avr. 2023 à 03h06 en réponse à Chrisrdb

Vous avez été parfaitement compris... Mais je dois repréciser ma réponse qui ne semble pas l'être...

WeFix propose deux types de services :

• Premium avec l'agrément Apple et au tarif Apple
  • Service "Low cost" avec des produits non certifiés.

Encore une fois c'est à vous de choisir en connaissance de cause. Je ne comprends pas votre réaction... Si ce n'est dans le fait qu'Apple ait accordé un agrément à un prestataire aussi capable de remplaces des composants par d'autres non officiels...

Sujet clos pour ma part... Je ne bosse ni pour Apple, ni pour WeFix :)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Procédure de réparation en centre de service agrée Apple

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.