Réinstallation macOS

Bonjour, après un sérieux incident sur safari avec nécessité de l'éteindre ma machine ensuite est devenue très lente, avec des sabliers fréquents de 10 à 2 0s, j'ai essayé la réinstallation par dessus de big sur et c'est a peu près pareil, puis- je réinstaller big sur totalement pour résoudre le problème? (ce n'est sierra comme ds ma fiche)

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″ 5K, macOS 11.7

Publiée le 14 avr. 2023 à 09h16

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 avr. 2023 à 05h35

Bonjour Jean-Paul,

Oui, j'arrive à lire le rapport. Je suis passé par Terminal pour le voir en utilisant la commande curl suivi du lien.

Je ne vois rien d'anormal dans le rapport sinon que votre RAM est saturée. Sur les 8 Go disponibles, il ne vous reste que 17 Mo de libre. Google Chrome est connu pour utiliser beaucoup de RAM.

1. Essayez d'éteindre votre iMac et de le rallumer en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Attention, cette procédure est longue : maintenez bien la touche Maj enfoncée jusqu’à voir la fenêtre de connexion.
  2. Avez-vous essayé d’utiliser un autre compte utilisateur sur votre Mac que le vôtre, par exemple le compte “Invité “.
  3. Pourriez-vous décrire le problème originel avec Safari ? Cela nous permettrait d’avoir plus d’informations sur le problème que vous avez.
13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 avr. 2023 à 05h35 en réponse à Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

Oui, j'arrive à lire le rapport. Je suis passé par Terminal pour le voir en utilisant la commande curl suivi du lien.

Je ne vois rien d'anormal dans le rapport sinon que votre RAM est saturée. Sur les 8 Go disponibles, il ne vous reste que 17 Mo de libre. Google Chrome est connu pour utiliser beaucoup de RAM.

1. Essayez d'éteindre votre iMac et de le rallumer en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Attention, cette procédure est longue : maintenez bien la touche Maj enfoncée jusqu’à voir la fenêtre de connexion.
  2. Avez-vous essayé d’utiliser un autre compte utilisateur sur votre Mac que le vôtre, par exemple le compte “Invité “.
  3. Pourriez-vous décrire le problème originel avec Safari ? Cela nous permettrait d’avoir plus d’informations sur le problème que vous avez.

Le 16 avr. 2023 à 13h38 en réponse à 6x6

RE bjr, concernant le mode sans échec ça lague aussi mais en général , c'est long.

En revanche je viens de refaire un essai sur une autre session normale qui est admin et tout semble fonctionner.

CE QUI AU PIRE SERAIT LA SOLUCE DE PASSER SUR CETTE SESSION ? j'ai vu que je gardais mes clefs et pourrais retrouver mes favoris, mais bon quel temps a reparamétrer alors j'avoue si ma session pouvait fonctionner, d'ailleurs là je reçois un post qui me dit suite à la lecture du rapport :

" tu as une pelletée de fichiers dyld3 (fichiers système) qui sont corrompus. Démarre sur la partition de récupération et fais une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça remettra d'aplomb les fichiers système sans toucher à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages et voit ce qu'il se passe."

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Le 19 avr. 2023 à 05h41 en réponse à Jean-Paul

J'ai tout trouvé pour big sur dans mes achats apple store (garde band, pages), il suffisait de me connecter en bas à gauche de la fenêtre apple store et tout marche à la perfection (jusque là, car j'ai pris la précaution de ne pas faire de restauration time machine).

Alors je fais chauffer ma machine et reviendrais vers vous au besoin, merci , bonne journée

Le 17 avr. 2023 à 05h44 en réponse à Jean-Paul

1. Avez-vous essayé de réparer votre disque ?
  2. Le fait que tout fonctionne avec une autre session est une bonne nouvelle. Vous pourriez l’utiliser à la place de la session qui vous donne un problème mais il vous faudra réinstaller tous vos logiciels et transférer toutes vos données.
  3. Où voyez-vous ce message “fichiers dyld3 (fichiers système) qui sont corrompus” ? Dans le rapport EtreCheck ? Ailleurs ?

Le 18 avr. 2023 à 16h05 en réponse à 6x6

Les fichiers corrompus c'était le commentaire d'un contact pour Etrecheck

1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2. 2023-04-13 09:11:44 Safari.app Arrêt (7 fois)
  3. Exécutable: /Applications/Safari.app
  4. Détails:
  5. dyld: launch, running initializers
  6. /usr/lib/libSystem.B.dylib
  7. container_create_or_lookup_for_current_user(): 8

8. 2023-04-10 14:32:18 mediaanalysisd Plantage (20 fois)
  9. Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/VideoProcessing.framework/Versions/A/mediaanalysisd
  10. Détails:
  11. dyld3: launch started
  12. container_create_or_lookup_for_current_user(): 8

13. 2023-04-10 10:46:39 setoken Plantage (5 fois)
  14. Exécutable: /System/Library/Frameworks/CryptoTokenKit.framework/PlugIns/setoken.appex/Contents/MacOS/setoken
  15. Détails:
  16. dyld3: launch started
  17. container_create_or_lookup_for_current_user(): 8

18. 2023-04-10 10:43:34 QuickLookUIService Plantage
  19. Exécutable: /System/Library/Frameworks/Quartz.framework/Versions/A/Frameworks/QuickLookUI.framework/Versions/A/XPCServices/QuickLookUIService.xpc/Contents/MacOS/QuickLookUIService
  20. Détails:
  21. dyld3: launch started
  22. container_create_or_lookup_for_current_user(): 8

23. Fin du rapport

La session a fonctionné 2 ou 3 heures mais ça n'a pas duré, alors j'ai vérifié les volumes qui ne présentaient pas de défaut, puis formatage et réinstallation à partir du net, et là je vais récupérer mon cloud et réinstaller les applis à la main, on va voir ce que ça donne... Mais là je ne trouve pas de version garage band pour big sur, car apple livre pour 12.3 et après et moi j'ai 11.7.6, c'est cuit ? Vais-je devoir passer à Monterey ? Merci

Le tuto pour la réinstall >  https://www.youtube.com/watch?v=FasuTFfenb8

Le 14 avr. 2023 à 10h50 en réponse à Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

1. Pourriez-vous décrire le problème originel avec Safari ? Cela nous permettrait d’avoir plus d’informations sur le problème que vous avez.
  2. Avez-vous essayé de supprimer l’historique de Safari : Effacer votre historique de navigation dans Safari sur Mac - Assistance Apple (FR) ?
  3. Avez-vous essayé d’utiliser un autre compte utilisateur sur votre Mac que le vôtre, par exemple le compte “Invité “.

Le 16 avr. 2023 à 06h44 en réponse à 6x6

Bonjour, J'ai lancé l'analyse avec chrome fermé, j'avais testé safari en invité ça fonctionnait alors qu'il était bugué sur ma session (s'ouvrait en plusieurs minutes et était très ralenti). 

• Au 1er incident sur safari qui a planté la machine il me semble avoir effacé l'historique, car j'avais d'un coup des ralentissement 10 à 20 s et safari s'ouvrait très lentement, avec des ralentissements de façon intermittente sur traitement d'images , fermetures, ouverture de pages web et cela fréquemment , pas 10 minutes tranquille.
  • J'ai alors tenté une MAJ big sur safari qui a avorté au motif "utilitaire d'installation endommagé"
  • J'ai ensuite réinstallé big sur sur lui même, mon safari est revenu, mais pareil, ralentissements sur tout

La je suis en mode sans échec, c'est pareil

Que faire ? Merci

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Réinstallation macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.