Modifier modèle dans Pages Mac
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Air (M2, 2022)
[Titre Modifié par l’Hôte]
MacBook Air (M2, 2022)
Bonjour ceki !
Il m'a fallu quelques essais mais je pense avoir trouvé la solution.
Cette option n'est visible qu'en mode Mise en page, il n'apparait pas en mode traitement de texte.
Pour basculer entre ces 2 modes, il faut cliquer dans la barre des menus sur Fichier > Convertir en Mise en page et tu pourras ensuite suivre les étapes de la page Créer et utiliser des modèles de page dans Pages sur Mac - Assistance Apple (FR) dont tu viens.
J'espère avoir pu répondre à ta question.
À bientôt !
Bonjour ceki !
Il m'a fallu quelques essais mais je pense avoir trouvé la solution.
Cette option n'est visible qu'en mode Mise en page, il n'apparait pas en mode traitement de texte.
Pour basculer entre ces 2 modes, il faut cliquer dans la barre des menus sur Fichier > Convertir en Mise en page et tu pourras ensuite suivre les étapes de la page Créer et utiliser des modèles de page dans Pages sur Mac - Assistance Apple (FR) dont tu viens.
J'espère avoir pu répondre à ta question.
À bientôt !
Salut ceki,
Effectivement, la conversation d'un document vers Mise en page efface le contenu du document. C'est précisé quand on clique sur Convertir en Mise en page :
Le texte n'est pas effacé s'il a été ajouté via l'outil Texte, qui se trouve dans la barre d'outil (en tout cas, il ne s'est pas effacé quand j'ai fait un test). Ça pourrait être utile pour tes prochains documents. Il s'agit de cette icône :
Du coup, as-tu une copie de ce document quelque part ? Tu pourras peut-être récupérer ton texte de cette façon, si tu as une sauvegarde de ce document datant d'avant la conversion.
N'hésite pas à regarder au niveau du menu Fichier > Revenir à pour voir si tu peux revenir à une version précédente, où ton texte est peut-être toujours présent.
En ce qui concerne les modèles, tu pourras la retrouver en créer un nouveau document, en fait. Pour ça, va dans le menu Fichier > Nouveau, et ça te proposera les différents modèles, dont Mes modèles, qui sont les modèles personnalisés.
J'espère que ça sera bon avec ça. Chaque outil de traitement de texte a une utilisation qui lui est propre. Si tu découvres Pages, n'hésite pas à jouer avec les différentes options de l'app sur un nouveau document, plutôt qu'un document déjà existant, pour bien prendre l'app en main, tout en évitant de perdre des données qui peuvent être importantes. C'est comme ça que je fais quand je découvre une nouvelle app 😉
Passe une bonne journée 🌸.
Bonjour Thomas 185,
Quand j'ai choisi "convertir en mise en page" mon texte a disparu.
Je n'ai pas le temps de faire plus d'essais en ce moment.
Je n'ai pas non plus trouvé le moyen d'afficher les modèles de fichier déjà crées, connaîtrais-tu la marche à suivre pour afficher la page des modèles de fichier dans Pages ? Mais peut-être que mon modèle déjà créé a disparu..car seul le modèle d'origine apparaît quand j'utilise la touche "présentation"
Je débute encore avec ce MacBook, c'est trop chronophage et énergivore...je copie colle quelques liens utilisés pour essayer de comprendre mais je reporte à plus tard mes recherches !
dans Créer un modèle personnalisé dans Pages sur Mac - Assistance Apple (FR)
modifier un modèle personnalisé
Une fois que vous avez enregistré un modèle personnalisé que vous avez créé, vous ne pouvez plus le modifier. Cependant, vous pouvez vous en servir comme base pour un nouveau modèle.
dans Créer et utiliser des modèles de page dans Pages sur Mac - Assistance Apple (FR)
ajouter un nouveau modèle de page
Pour créer un modèle de page, vous devez dupliquer un modèle de page existant, lui apporter des modifications, puis l’enregistrer sous un nouveau nom. renommer un modèle de page
En tout cas, merci pour ta réponse.
Très bonnes journées...
Bonjour ceki !
Est-ce que tu as bien sélectionné un modèle à la création de ton document ?
Si je te pose la question c'est parce que si tu choisis un document "Vierge" (flèche rouge) l'option n'apparait pas (normal ce n'est pas un modèle) et que tu as bien choisi l'un des nombreux modèles au démarrage de Pages pour la création d'un document (flèche bleue) alors oui l'option apparait (puisqu'il s'agit d'un vrai modèle). Tu as plusieurs types de documents sur lesquels cela n'apparait pas (prise de notes, par exemple).
Quant à l'inspecteur, c'est un outil qui permet de faciliter le formatage de ton document, c'est-à-dire les options qui te permettent de gérer l'aspect de ton document.
C'est la partie que tu trouves tout à droite de ta fenêtre.
Bonne journée !
Bonjour,
Dans le guide d'utilisation de Pages pour Mac
Le chapitre créer un modèle personnalisé dans Pages n'est à mes yeux de débutant pas des plus clairs mais contient quelques indications utiles.
Par contre après de multiples essais je n'ai pas pu suivre une grande partie des indications de "Créer et utiliser des modèles de pages dans Pages"
J'ai édité ce Feedback ce matin :
Je crois que vous devriez réviser attentivement les chapitres de "Créer et utiliser des modèles de pages dans Pages sur Mac".
Ils sont en grande partie inutilisables
Dans Guide d'utilisation de Pages pour Mac
Créer et utiliser des modèles de pages dans Pages sur Mac
Pour chacune des actions listées ci-dessous,
Vous indiquez de cliquer dur l'icône présentation dans la barre d'outil.
Mais "modifier les modèles de page" ne figure jamais dans le menu.
Ajouter un nouveau modèle de page
Modifier un modèle de page
Renommer un modèle de page
Appliquer des balises à des objets pour passer plus simplement d'un modèle de page à un autre
Supprimer un modèle de page
Il faudrait auparavant insérer mon texte dans une zone de texte ?
Je continue à chercher pour trouver: "Cliquez sur "présentation" dans la barre d'outils, puis choisissez « Modifier les modèlesde page » (dans le menu)
Merci pour ton aide
Bonnes journées
Bonjour ceki,
C'est bien que tu aies pu mettre la main sur ce réglage et que tu puisses désormais voir les différents modèles qui existent.
Si tu n'as pas eu l'occasion de le trouver, voici le Guide d’utilisation de Pages pour Mac - Assistance Apple (FR).
Tu y trouveras les bases pour utiliser Pages ainsi que des explications sur les fonctionnalités.
Si tu as d'autres questions à l'avenir, n'hésite pas à venir nous les poser !
Passe un bon weekend !
Bonjour,
Je n'ai toujours pas pu faire paraître "modifier les modèles" dans la barre de menu de ![]()
Voir: Créer et utiliser des modèles de pages dans Pages sur Mac
Par ailleurs, quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert l'inspecteur ? (barre d'outils, Présentation, menu)
Merci à tous contributeurs...
Salut AstreA,
Je n'ai pas testé la totalité des modèles. Il me semble que la liste de ces modèles "modifiables" devrait figurer dans le guide d'utilisation pour Mac.
La fonction "Modifier les modèles de page" s'affiche quand j'ouvre le modèle "disposition vide".
Merci beaucoup pour ces explications; maintenant, je comprends bien ce qu'est l'inspecteur ! (je l'aurais appelé "mise en page")
Bon week end 🍀
Ma réponse partielle à propos de fichier nouveau
Je viens de voir ceci dans les réglages de Pages
Je n'arrivais pas à afficher les modèles à cause de de ce réglage
Modifier modèle dans Pages Mac