Final Cut Pro Mac bloque au démarrage

Bonjour. Je n'arrive plus à démarrer FCPX car il bloque sur la validation des Audio Units. En le relançant plusieurs fois, il a pu progresser sur le passage de certains plug-ins mais maintenant il ne va pas plus loin que Guitar Rig 6 Fx (80/117). J'ai réinstallé FCPX, j'ai redémarré l'ordinateur mais sans changement. Ce qui est bizarre, c'est que tous ces plugins et FCPX sont installés depuis longtemps et que cela fonctionnait avant. Je suis sous l'OS Ventura également depuis un certain temps. J'ai de nombreux plug-ins (principalement Native Instruments at Arturia) que j'utilise avec Logic Pro X qui lui fonctionne toujours. Merci si quelqu'un a une solution.

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 13.3

Publiée le 27 avr. 2023 à 07h46

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 mai 2023 à 02h37

Bonjour,

Il y a effectivement de quoi être mécontent.

La solution temporaire afin de pouvoir ouvrir FCPX serait d'aller dans :

Macintosh HD/Bibliothèque/Audio/Plug-ins/Components

et, de là, essayer de virer temporairement les "components" des plug-ins concernés.

Pour moi, EW Space II semblait faire planter FCPX au démarrage mais je crois pouvoir incriminer plus particulièrement Guitar Rig 6 Pro. Il faudrait donc mettre à la corbeille (sans la vider !) "Guitar Rig 6.component".

Et comme, bien sûr, il est nécessaire au fonctionnement de Guitar Rig 6 Pro sur Logic Pro, il faut le remettre en place avant ouverture de Logic (avec entrée du mot de passe utilisateur à chaque fois, ce qui ajoute à l'agacement).

Bien sûr, cette solution n'est que temporaire, en attendant un correctif d'Apple sur FCPX (qui tarde).

Les opérations susmentionnées devront peut-être être accompagnées de l'opération suivante pour forcer l'ouverture de FCPX sans les préférences (au moins une fois, ce qui m'a été utile avec "EW Space II" qui ne faisait plus planter FCPX par la suite) :

Appuyer sur Commande+ Alt (Commande+Options) en lançant FCPX puis, à l'affichage de la fenêtre : "Supprimer les préférences" (ou équivalent sur Mac Intel).

Voilà, c'est une usine à gaz, c'est totalement illogique. Plus on avance et plus on recule, comment veux-tu, comment veux-tu… bosser correctement ? Pourquoi quand ça fonctionne bien, ça finit par ne plus marcher, au fil des MàJ ?

En espérant que ça fonctionne chez toi (et peut-être avoir un retour d'expérience qui me sorte de ce pétrin).

Questions similaires

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 mai 2023 à 02h37 en réponse à C-Pomme

Bonjour,

Il y a effectivement de quoi être mécontent.

La solution temporaire afin de pouvoir ouvrir FCPX serait d'aller dans :

Macintosh HD/Bibliothèque/Audio/Plug-ins/Components

et, de là, essayer de virer temporairement les "components" des plug-ins concernés.

Pour moi, EW Space II semblait faire planter FCPX au démarrage mais je crois pouvoir incriminer plus particulièrement Guitar Rig 6 Pro. Il faudrait donc mettre à la corbeille (sans la vider !) "Guitar Rig 6.component".

Et comme, bien sûr, il est nécessaire au fonctionnement de Guitar Rig 6 Pro sur Logic Pro, il faut le remettre en place avant ouverture de Logic (avec entrée du mot de passe utilisateur à chaque fois, ce qui ajoute à l'agacement).

Bien sûr, cette solution n'est que temporaire, en attendant un correctif d'Apple sur FCPX (qui tarde).

Les opérations susmentionnées devront peut-être être accompagnées de l'opération suivante pour forcer l'ouverture de FCPX sans les préférences (au moins une fois, ce qui m'a été utile avec "EW Space II" qui ne faisait plus planter FCPX par la suite) :

Appuyer sur Commande+ Alt (Commande+Options) en lançant FCPX puis, à l'affichage de la fenêtre : "Supprimer les préférences" (ou équivalent sur Mac Intel).

Voilà, c'est une usine à gaz, c'est totalement illogique. Plus on avance et plus on recule, comment veux-tu, comment veux-tu… bosser correctement ? Pourquoi quand ça fonctionne bien, ça finit par ne plus marcher, au fil des MàJ ?

En espérant que ça fonctionne chez toi (et peut-être avoir un retour d'expérience qui me sorte de ce pétrin).

Le 24 mai 2023 à 04h19 en réponse à C-Pomme

Bonjours. J'ai eue le même problème mais depuis la toute dernière mise à jour de macOS (version 13.4) et la dernière mise à jour de FCPX (version 10.6.6), je n'ai plus le problème pour l'instant. Au premier lancement, j'ai attendu un certain temps que l'analyse se termine (plusieurs mn) puis FCPX c'est lancé sans messages d'erreurs. Lors des lancements suivants, il ne retestait pas les Audio Units et tout fonctionne correctement.

Le 5 mai 2023 à 10h26 en réponse à C-Pomme

Bon, la solution la plus simple que j'ai trouvé pour pouvoir lancer Final Cut Pro. J'ai renommé le dossier "Components" ("OLDComponents") par exemple. Du coup FCPX ne trouve que les audio Units par défaut et lance le logiciel. Bien sur c'est du bricolage car il faut penser à remettre le nom d'origine du dossier dès que l'on a fini d'utiliser FCPX (et saisir le mot de passe) pour que les autres logiciels comme Logic Pro puissent utiliser les Audio Units.

Le 28 avr. 2023 à 08h05 en réponse à C-Pomme

Bonjour. Cherchant toujours des renseignements sur le net (blogs anglo-saxons d'Apple et Native Instruments...), il s'avère que le problème viendrait de la dernière mise à jour de Ventura 13.3 et FCPX. La seule solution serait donc d'attendre une mise à jour d'Apple de FCPX ou de Ventura. Mes mises à jour du système se faisant la nuit et utilisant plus Logic Pro qui fonctionne toujours, je n'avais pas fait le rapprochement quant je mes suis aperçu que FCPX ne fonctionnait plus.

Le 5 mai 2023 à 08h11 en réponse à C-Pomme

Bonjour.

J'ai contacté l'assistance téléphonique Apple et ce n'est pas eux qui vont résoudre le problème. Pour eux, à partir du fait que se sont des composants non Apple qui bloquent Final Cut Pro X, ils ne sont pas responsables (il a même osé me dire que je n'avais qu'à lire les conditions d'utilisation des produits que j'utilise). Je dois me retourner vers les éditeurs tiers comme Native Instruments. Pour rappel, il y a plusieurs composant audio qui bloquent FCPX qui sont d'éditeurs différents. Et si ces composants ne sont plus compatibles avec la dernière mise à jour de macOS, pourquoi fonctionnent t'ils avec les autres application comme Ableton et surtout Logic Pro qui est un produit Apple. Pa très logique !!!

Le technicien m'a dit que c'était à moi de vérifier que tous mes logiciels installés soient compatibles avec toute mises à jour même les plus mineur. Jusqu'à présent, j'ai toujours attendu, avant une mise à jour majeur que les éditeurs tiers communiquent que leurs produits sont à jour. En général, il leur faut au moins 1 à 3 mois pour valider un produit. Conclusion, quand son système fonctionne, ne surtout pas faire les mises à jour même de sécurité qui peuvent être fournies tous les 1 à 2 mois. Autre solution, n'installer que des produits Apple sous macOS.

Je vais donc essayer de voir avec Native Instruments et les autres éditeurs de composant audio pour voir quelle est leur solution.

Le 2 mai 2023 à 10h12 en réponse à PatocheLaPétoche

Pour moi, il s'agit d'un iMac Intel donc, je suppose que c'est tout les Mac qui ont des plugin audio qui sont concernés. D'autres personnes ont signalés ce problème sur les communautés anglophones d'Apple et Native Instruments. Mais le problème vient d'Apple puisque cela a été produit par une mise à jour de l'OS et je n'ai rien vu d'officiel de leur part. Je trouve cela scandaleux alors que j'utilise du matériel Apple, avec un OS Apple et un logiciel Apple FCPX, ce dernier étant classé comme logiciel professionnel. Apple pourrait au minimum communiquer pour nous dire qu'ils prennent le problème en compte. Et supprimer tous les plugins audio (Native Instruments, Arturia...) que j'utilise sous Logic Pro avec lequel ils fonctionnent ne peut pas être une solution. Il y a de quoi être très mécontent.

Le 20 mai 2023 à 09h32 en réponse à C-Pomme

Bonjour. Je viens de mettre à jour MacOs en version 13.4 et j'ai cru que le problème était réglé car lorsque j'ai lancé FCPX, il m'a affiché une boite de dialogue avec la liste des plugins obsolètes pour lui puis s'est exécuté normalement. Mais après plusieurs lancements, il recommence à se bloquer 2 fois sur 3 en moyenne (c'est aléatoire) avec de temps en temps la fenêtre des compte-rendu d'erreur sur le programme audio.infoHelper. Il y a un progrès mais ce n'est pas encore ça. Encore un effort M Apple, tu es sur la bonne voix. Sinon, il m'affiche 5 composants Native Instruments, 1 Arturia, 1 Caelum Audio, 8 IK Multimedia, Ozon 9 et Notron 3 d'iZotope qui ne lui plaisent pas. Des éditeurs différents: bizarre, vous avez dis bizarre, comme c'est bizarre !!

Le 28 avr. 2023 à 06h58 en réponse à C-Pomme

Bonjour. J'ai fait plusieurs tentatives et cela fait 2 jours que je ne peut plus utiliser FCPX. Concernant les Audios Units, cela ne doit pas venir d'un plugin particulier car FCPX ne bloque pas toujours sur le même. Les premières fois, j'avais la fenêtre de rapport d'erreurs m'indiquant que "com.apple.audio.InfoHelper a quitté de manière imprévue". Sur un site en anglais, on me disait de supprimer le fichier "InfoHelper.plist" ce que j'ai fait. Mais si je n'ai plus de message d'erreur, FNCPX bloque toujours au démarrage sur la validation des audio units. Une fois, il a réussi à balayer 111 plugins sur 117 mais les dernières fois, il se bloque dès le premier plugin. Il semble que sur les forums anglais, il y a plusieurs personnes qui ont eu ce problème mais il s'agissait de plugin obsolètes et ils disaient de les supprimer. Je ne vais pas supprimer tous mes plugin que j'ai acheté qui fonctionnent très bien avec Logic Pro. C'est d'autant plus rageant que la plupart ne sont pas utilisés sur FCPX. Enfin, il y a 2 jours, tout fonctionnaient et ce n'est plus le cas sans que je comprenne pourquoi. Si quelqu'un a une idée. Je n'ai rien trouvé dans la doc Apple. Merci.

Le 3 mai 2023 à 03h15 en réponse à PatocheLaPétoche

Merci pour ces informations. Le problème est que j'utilise tout les jours Logic Pro et Guitar Rig. C'est pour cela que je n'ai pas encore fait cette manip sachant qu'après avoir fait d'autres manip comme supprimer le fichier com.apple.audio.InfoHelper.plist qui a supprimé le message de compte-rendu d'erreur indiquant un plantage de audio.infoHelper que j'avais au début, FCPX bloque sur un autre plugin audio (MixBox d'IK). Comme j'ai peur, en supprimant Guitar Rig de devoir en supprimer d'autres après (j'ai la suite Komplete Ultimate, la V-Collection d'Arturia... 110 plugins testés par FCPX), je vais attendre encore quelques jours encore pour me résoudre à cette solution, lorsque je vais vraiment avoir besoin de faire du montage vidéo, en espérant qu'Apple fasse un patch d'ici là. Ce qui est rageant et illogique, c'est que FCPX plante sur des Audio Unit que je n'utilise pas pour le montage vidéo mais uniquement avec Logic Pro.

Dès que j'aurai débloqué FCPX, je referai un message de compte-rendu.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Final Cut Pro Mac bloque au démarrage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.