Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Ventilateur Mac tourne en permanence

Mon iMac a son ventilateur qui tourne a fond sans raison. J'ai éteint et rallumé l'Imac et c'est toujours pareil. Y a t il un moyen de régler cela ?

Merci de me donner un tuyau...


Mon iMac a son ventilateur qui tourne en permanence à fond. J'ai rallumé l'Imac et c'est toujours pareil. Comment puis je faire ?

[Titre Modifié par l’hôte]

iMac 27″, OS X 10.11

Publiée le 2 mai 2023 à 21h13

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 2 mai 2023 à 21h18

Bonjour zephe81,


Essayez de réinitialiser le SMC. Pour un iMac 27" :


  1. Éteignez votre Mac, puis débranchez le cordon d’alimentation.
  2. Attendez 15 secondes, puis rebranchez-le.
  3. Patientez 5 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac.
12 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 2 mai 2023 à 21h18 en réponse à zephe81

Bonjour zephe81,


Essayez de réinitialiser le SMC. Pour un iMac 27" :


  1. Éteignez votre Mac, puis débranchez le cordon d’alimentation.
  2. Attendez 15 secondes, puis rebranchez-le.
  3. Patientez 5 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac.

Le 17 avr. 2024 à 14h02 en réponse à 6x6

Bonjour,

Ça ne marche pas du tout chez moi... Cela fait quelques jours que le ventilo se met à tourner sans s'arrêter dès le démarrage, même sans aucun logiciel ouvert, jusqu'à maintenant, il s'arrêtait au bout de 15 minutes, mais aujourd'hui ça doit faire 4 ou 5h et il ne s'arrête toujours pas. Il ne fait pas du tout chaud et les aérations ont l'air dégagées...

J'ai un Imac 27" et je suis sous Sonoma version 14.3.1

Le 17 avr. 2024 à 16h21 en réponse à 6x6

Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre !

Mais alors... j'ai redémarré 2 fois dans ce mode (écran de connexion de session puis fond d'écran du bureau tout noir), j'ai attendu plusieurs minutes et redémarré en mode normal, rien n'y fait... le ventilo se met en route à peine après avoir appuyé sur le bouton d'allumage :(

Le 17 avr. 2024 à 16h41 en réponse à CécileChaumet

La prochaine étape sera de déterminer si un processus particulier (une “application” en arrière-plan) est responsable.


Ouvrez le Moniteur d’activité (dans le dossier Applications > Utilitaires), cliquez l’onglet Processeur (il devrait être déjà sélectionné) puis cliquez le titre de la colonne “% processeur” pour trier les processus en ordre décroissant d’activité. Faites une capture d’écran et masquez la colonne Utilisateur (pour protéger vos données personnelles).


Publiez la capture d’écran dans votre réponse en utilisant la fonctionnalité “Insertion d’image” dans la barre d’outils. Ne modifiez pas la taille de la capture d’écran ; ce forum s’en occupera lui-même.

Le 17 avr. 2024 à 17h13 en réponse à CécileChaumet

Merci !


Malheureusement, je ne vois rien d’anormal. J’ai bien peur que ce soit un problème d’ordre matériel.


Essayez encore plusieurs fois de réinitialiser le SMC (voir ma première réponse dans cette discussion).


Sinon, contactez l’assistance Apple ou prenez rendez-vous dans un Apple Store ou un centre de services certifié Apple pour faire un diagnostic.

Ventilateur Mac tourne en permanence

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.