Malware à chaque recherche Safari Mac

Bonjour,

Idem.

De nouveau un malware.

Sur Safari. Pas Chrome.

Quand recherche, renvoi immédiat sur page (lien) ME CONNECTER écrit en bleu.

Sur laquelle je dois cliquer pour accéder au site.

Barre de recherche n'affiche d'ailleurs que nom de celui-ci.

Par ex. JHM pour Journal de la Haute-Marne.

Sans www.

Une manip. grâce à la communauté eut supprimé pb identique quelques années plus tôt.

Dans "préférence systèmes" je crois.

Malwarebytes : détecte rien.

Nettoyage dans "Préférences Safari" sans effet.

Au fait, si je clique sur "vider les caches" dans "développement", aucun menu déroulant.

Normal ?

Comment faire ?

Merci.

Catalina 10.15.7

Malware à chaque recherche Safari

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, 10.15

Publiée le 14 mai 2023 à 03h19

Répondre
2 réponses

Le 15 mai 2023 à 05h33 en réponse à croquelapomme

Bonjour croquelapomme,

J'avoue avoir un peu de mal à visualiser ton souci et à comprendre ce qui te fait penser que tu as un malware sur ton Mac 🤔.

Pourrais-tu nous envoyer des captures d'écran (sans donnée personnelle) du problème que tu rencontres pour que l'on puisse mieux comprendre ce qu'il se passe ?

Peux-tu aussi nous dire si tu utilises un VPN sur ton Mac ou si tu as un profil de configuration installé dessus ?

Nous devrions être en mesure de t'aider plus efficacement dès que nous aurons une meilleure compréhension de la situation.

En attendant ces informations supplémentaires, tu peux essayer de démarrer ton Mac en mode sans échec en t'aidant de l'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac - Assistance Apple (FR). Le mode sans échec va permettre de démarrer ton Mac en désactivant les extensions et logiciels non-essentiels à son bon fonctionnement. Une fois le Mac démarré en mode sans échec, il faudra regarder si tu as le même souci lorsque tu fais une recherche sur Safari ou non. Ensuite, il te suffira de redémarrer normalement ton Mac ( > Redémarrer) pour quitter le mode sans échec.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 24 mai 2023 à 01h06 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Rebonjour,

Comme le craignais, "mode sans échec" n'a rien donné.
S'agit bien d'un malware.
Qui me hameçonne et espionne à chaque recherche Safari (hyperlien "me connecter"...).

Comment refaire cette ancienne manip. assistance pour l'éliminer ?

Quand achat nouveau Book Air à la rentrée, prendrai un antivirus.

Merci pour votre possible aide.
Car pénible.

Bien à vous.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Malware à chaque recherche Safari Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.