Retirer les téléchargements d'un dossier iCloud Mac

Bonjour,


Au niveau d'un fichier synchronisé avec iCloud on a 2 options "Télécharger" si le fichier est uniquement sur iCloud ou "Retirer le téléchargement" si le fichier est en local et qu'on veut plus.


Au niveau d'un répertoire, on a aussi ces deux options, mais il suffit qu'un seul fichier du répertoire soit en local pour que ça soit l'option "Télécharger" qui s'affiche et non "Retirer les téléchargements".

"Retirer les téléchargements" n'est disponible que si TOUS les fichiers du répertoire sont en local.


Du coup il faut rechercher à la main dans toute l'arborescence du répertoire les fichiers en local pour retirer les téléchargements unitairement, on ne peut pas le faire globalement.


Bref j'aimerais au niveau d'un répertoire faire "Retirer les téléchargements" et que ça s'applique à tous les fichiers du répertoire.


J'ai essayé de faire une recherche dans le finder des fichiers iCloud téléchargés, ce qui pourrait contourner cette limitation, mais je n'ai pas réussi.

J'ai aussi penser à faire "Télécharger" au niveau du répertoire pour qu'il télécharge tous les fichiers et ensuite "Retirer les téléchargements", mais le répertoire est trop gros je n'ai pas assez de place en local.


Auriez-vous une solution à ce problème ?


Merci pour votre aide :)



[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac Studio, macOS 13.3

Publiée le 25 mai 2023 à 10h23

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 26 mai 2023 à 16h21

Bonjour Begoodi,


J’ai trouvé cette discussion (en anglais ; utilisez la fonction Traduire de Safari si nécessaire) sur StackExchange qui pourrait vous aider : https://apple.stackexchange.com/questions/429373/how-do-i-remove-icloud-downloads-on-mac-including-all-subfolders-and-files.


La solution est d’utiliser une commande “shell” qui récursivement retire les téléchargements iCloud. La deuxième solution est intéressante car vous pouvez créer un script Automator pour la rendre plus pratique. De mon côté, je choisirais plutôt le type “Folder Action” que “Quick Action” pour créer ce script.

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 26 mai 2023 à 16h21 en réponse à Begoodi

Bonjour Begoodi,


J’ai trouvé cette discussion (en anglais ; utilisez la fonction Traduire de Safari si nécessaire) sur StackExchange qui pourrait vous aider : https://apple.stackexchange.com/questions/429373/how-do-i-remove-icloud-downloads-on-mac-including-all-subfolders-and-files.


La solution est d’utiliser une commande “shell” qui récursivement retire les téléchargements iCloud. La deuxième solution est intéressante car vous pouvez créer un script Automator pour la rendre plus pratique. De mon côté, je choisirais plutôt le type “Folder Action” que “Quick Action” pour créer ce script.

Le 26 mai 2023 à 12h18 en réponse à Begoodi

Bonjour Begoodi,


Je comprends ton dilemme et je vois très bien de quoi tu parles.

Il ne me semble pas qu'il y ait de solution à ce que tu observes.

Il est difficile d'annuler un téléchargement, si le contenu d'un dossier est à la fois en local et sur iCloud.

Je peux comprendre la logique derrière, mais j'avoue que cela serait bien plus pratique que l'option apparaisse malgré tout et qu'elle permette de supprimer ce qui a été téléchargé uniquement.


À part faire comme tu fais actuellement, il n'y aura pas de solution.

Je te propose néanmoins de laisser un commentaire à Apple à ce sujet : Product Feedback - Apple.

La page se présente en anglais mais tu peux rédiger ton commentaire en français, sans aucun soucis.


Bon weekend !

Retirer les téléchargements d'un dossier iCloud Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.