Connecter PlayStation à Mac via HDMI

Bonjour,

j'envisage de m'acheter une PlayStation 5, ça sera ma toute première console de jeux (et oui.. lol)

J'aimerai y jouer sur mon écran Studio Dysplay qui est relié à un Mac mini M2.

Ma question est la suivante :

Puis-je brancher directement la PS5 dans le port HDMI du Mac mini et ainsi y jouer sans soucis sur mon Studio Display ?

Si oui, comment faire du coup ? Dés que la PS5 sera lancé, elle prendra directement le grand écran ou il faut télécharger une appli ou autres choses pour pouvoir y jouer ?

J'ai vu qu'on pouvait télécharger des applis de streaming depuis la PS5, c'est top sachant qu'on ne peut pas avec le Mac mini. Je pourrais donc aussi regarder des films et série avec une superbe qualité ^^ ça n'a rien a voir avec ma question mais bon.. lol

Les questions peuvent paraitre très bête, c'est pour ça que j'ai précisé que je n'ai jamais eu de console de ma vie, soyez indulgent 😅

Merci à vous chers amis geek !

Le Mac mini M2 et sa connectivité HDMI

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini, macOS 13.4

Publiée le 11 juin 2023 à 10h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 juin 2023 à 11h32

bonjour thomzimovie

Malheureusement ce port HDMI sur le Mac mini est unidirectionnel soit en sortie seulement vers un Moniteur externe donc y brancher la sortie HDMI d'un PS5 ne peut se faire sur ce port sortie HDMI (on ne peut faire une connexion d'un port sortie sur un autre port sortie. Mais seulement d'un port sortie sur un port entré soit sur un Moniteur(HDMI) ou TV) comme le Studio display n'a qu'une entre Thunderbolt tu ne pourras pas utilisé la sortie HDMI du PS5 sur ce moniteur car il n'existe pas d'adaptateur qui fait la conversion du HDMI (PS5) vers le Thunderbolt (moniteur)

Bonne soirée 🦊

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 juin 2023 à 11h32 en réponse à thomzimovie

bonjour thomzimovie

Malheureusement ce port HDMI sur le Mac mini est unidirectionnel soit en sortie seulement vers un Moniteur externe donc y brancher la sortie HDMI d'un PS5 ne peut se faire sur ce port sortie HDMI (on ne peut faire une connexion d'un port sortie sur un autre port sortie. Mais seulement d'un port sortie sur un port entré soit sur un Moniteur(HDMI) ou TV) comme le Studio display n'a qu'une entre Thunderbolt tu ne pourras pas utilisé la sortie HDMI du PS5 sur ce moniteur car il n'existe pas d'adaptateur qui fait la conversion du HDMI (PS5) vers le Thunderbolt (moniteur)

Bonne soirée 🦊

Le 22 août 2023 à 06h45 en réponse à thomzimovie

Bonjour à vous deux

Désolé de vous répondre aussi tardivement, mais je suis tombé par hasard sur ce sujet, mais je savait que c’était possible, j’ai était cherché quelque précisions, pour être sur que vous pouvez le faire.

Comme vous l’a dit Gorfox, il est IMPOSSIBLE de connecté une PS5 a votre mac via son port HDMI mais sur votre Mac mini, vous avez d’autres ports comme de l’USB C, et c’est par cela que l’on va passer.

Il existe des adaptateurs HDMI vers USB C qui sont nommé « carte de capture » mais à quoi elles servent ? Elles permettent de transformer un flux vidéo HDMI en un flux qui peut transiter dans un port USB ou USB C dans votre cas. Une fois que l’appareil de votre choix est relié à votre ordinateur via la carte de capture, il ne manque plus qu’à installer un logiciel qui la détectera et affichera son image. Il en existe deux qui sont réputés pour cela, nommés OBS Studio et Xlite. J’ai trouvé une vidéo qui le fait et montre des choses utile, comme comment une fois l’image apparut comment la mettre en pleine écran, ça peut paraître bête mais les autres vidéos ne le montre pas, et dans votre cas c’est important, puisque votre objectif n’est pas de la streamer sur des réseaux, mais de simplement jouer avec.

https://youtu.be/UWA9sKBfSlo?si=ihkwiNfWXCzsPkeF

Notez que c’est possible avec n’importe quelle appareil du moment qu’il est connecté en HDMI à la carte de capture (même une vieille webcam qui contient des vidéos en cassette, si il utilise des adaptateurs pour être connecté en HDMI à la carte de capture). Par contre, il est impératif d’acheter une carte de capture et pas seulement un adaptateur HDMI vers USB C, car sinon ça ne marchera pas. Cette méthode est aussi valable pour les iPads (avec USB C), qui dans quelques semaines auront iPadOS 17 et seront compatibles avec cette méthodes elle est juste un peut différente de celle ci et est bien détaillée sur cette article : https://iphonesoft.fr/2023/08/20/comment-ipad-ecran-externe-switch-ps5-xbox-etc c’est une très bonne page, que je lis tous les jours (et je leur ai même volé leur pseudo et mise en photo de profil 😅) J’indique cela au cas où quelqu’un dans votre cas aurait le problème mais avec un iPad.

Si je n’ai pas était assez compréhensible, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Tenez-nous au courant

En espérant vous avoir aidé

Le 25 août 2023 à 12h16 en réponse à thomzimovie

Bonjour à tous, merci à thomzimovie

Pour cette merveilleuse réponse, car c’est de plus en plus rare les gens qui montre leur joie sur ce forum.

Pour la sortie vidéo, c’est rare les carte de capture qui ne sont pas en HDMI, et je pense que le mieux c’est d’en acheter une en HDMI et d’acheter des adaptateurs pour relier le caméscope à la prise HDMI de la carte de capture.

Pour ceux qui est des logiciels, ceux que j’ai renseigné sont aussi bien disponible sur Mac et PC et fonctionne apparement bien.

Pour utiliser l’iPad sur votre écran, la il suffit juste un câble USB C vers USB C qui soit rapide (testez avec votre chargeur et si ça ne le fait pas, acheté un câble Thunderbolt). Et vous pouvez tout à fait relié un appareil HDMI, directement sur votre écran, via l’USB C, en passant par un simple adaptateur/cable, car votre écran lui peut capter de l’image direct, sans passer par des logiciels et une carte de capture. Car son port est un port d’entré, contrairement au port de votre mac qui est un port de sortie. Et par contre, la carte de capture ne marchera pas avec votre écran, si elle est branché directement à l’écran.

Pour ce qui est de l’image de profil, vous avez tout à fait raison, il y a trois chose dessus :

1. Le logo d’iPhoneSoft, qui représente ma passion pour ce blog et ma passion envers Apple (puisqu’ils parlent d’Apple)
  2. Un iPhone 8 (mon appareil)
  3. Le logo de l’application raccourci, sur l’iPhone, car j’adore cette application

Excusez moi, si j’ai fait des erreurs d’orthographe ou de tournure de phrases, je suis très jeune (bien moins de 20 ans) et n’est pas l’habitude de formuler des textes comme cela et surtout de parler à vous.

Pas grave pour l’indicatif « résolue » je m’en fiche un peu, le principal c’est de vous avoir éclairé et merci d’avoir coché ma réponse comme « utile » (question pour gorfox en passant, est-ce possible que je n’ai pas gagné de point même si la réponse a été indiquée comme utile, puisque le post est déjà résolu ?)

Tenez-nous au courant (je crois que vous l’avez compris 😅)

Cordialement

TinAD17tin

Le 25 août 2023 à 10h29 en réponse à TinAD17tin

Bonsoir,

Merci à vous pour cette réponse si détaillé ! Ainsi que pour avoir fait des recherches sur ce sujet pour pouvoir m’aider au mieux.

En lisant le début de votre explication, je me suis dit que le studio display possédait aussi des ports USB C ! Mais après j’ai lu qu’il fallait un logiciel donc j’ai compris lol

Je me disais bien qu’il existait des adaptateurs « carte de capture » pour cela. C’est bon à savoir.

J’ai enregistré vos liens pour pouvoir les découvrir plus en détail un peu plus tard.

Celui pour l’iPad et iOS 17 m’intéresse bien plus que l’autre 😉 sûrement parce que j’ai un anglais approximatif et que je ne vais sûrement pas tout comprendre de la vidéo haha

Juste pour vous tenir informé, j’ai décidé de ne pas acheter de consoles de jeux tout compte fait. Je n’en ai jamais eu donc on ne peut pas dire que c’est un besoin, que ça me manque ou même me plaît 😅

C'est très intéressant pour les autres appareils qui peuvent être utilisé avec cette carte ! Mon père a pleins de vieux film sur son caméscope qu’il a toujours voulu récupérer. Je vais me renseigner un peu sur ce sujet pour le coup.

Pour relier l’iPad à mon écran « en plein écran » et en faire plein de choses, ça m’a toujours intéressé mais je n’avais jamais trouvé de solution jusqu’à maintenant ! J’imagine qu’avec cette carte c’est possible aussi. Je vais me renseigner aussi sur ça.

Pour le pseudo « volé », pour moi ça veut simplement dire que vous êtes fan de ce site 😉

très bien, je n’hésiterais donc pas à venir vers vous pour des questions puisque pour l’instant, tout est compréhensible pour moi.

Oui, ça m’a grandement aidé et en aidera bien plus à l’avenir, j’en suis sûr !

J’ai indiqué que votre commentaire est utile mais ne peux plus le mettre en « résolu » car je l’avais déjà fait il y’a 2 mois pour Gorfox.

Bonne soirée à vous et encore merci 🙏

Le 25 août 2023 à 11h08 en réponse à thomzimovie

Une très bonne réponse donné par thomzimovie et surtout une fonctionnalité qui répond plus a ce que vous cherchez a réalisé 👍

Information pour votre père il est très important de vérifié la catégorie de sortie de sa caméscope (probablement pas de dernière génération comme moi 👨‍🦳)

En RCA ou/et S-Vidéo ou/et Component ou/et HDMI car le choix de cette interface de capture vas grandement en dépendre et surtout vérifier si un logiciel de capture est disponible (comme utilisable par QuickTime Player pour un Mac) pour cette interface et pour l'ordinateur qu'il possède Mac ou PC

Bonne recherche 🦊

Le 25 août 2023 à 14h06 en réponse à TinAD17tin

j'ai écrit "Une très bonne réponse donné par thomzimovie" et je voulais dire TinAD17tin (comme quoi il faut se relire plusieurs fois)😊

Normalement il faut que ce soit l'initiateur de la question qui click sur utile pour que des points soit cumulés

et il alors il y la présence d'une étoile rouge sur la réponse

Réponse qui se déplace en tête du poste pour le confirmé (ce qui ne semple pas être le cas sur ta réponse 🥲)

Par contre je vais te contredire 🫣 pour les cartes de capture. (désolé)

Donc faire une recherche avec "RCA capture card" (S-Video inclue) sur un site de vente reconnue et une multitude d'interfaces vous seront proposer comme cell-ci

Type d'interface que j'ai utiliser son mon vieux caméscope (il y quelques décennies) et probablement les mêmes connexion que celle utilisé sur la caméscope de son père (laquelle ???) car de nos jours on enregistre sur des cartes SSD et utilise un port USB pour le transfert des clips vidéo sur un ordinateur

A+🦊

Le 25 août 2023 à 23h50 en réponse à Gorfox

Bonjour

Pour commencer, merci pour le compliment ☺️, et pour la carte de capture RCA, c’est vrai qu’elle existent, c’est juste que j’avais pas recherché RCA, mais RGB, car avec ma famille on les appelles tous simplement les câble rouge jaune blanc 🤷‍♂️, et que je pensais que la dénomination RCA était valable, seulement pour les câble rouge et blanc (Audio) et n’incluais pas la vidéo. Donc la meilleure solution pour thomzimovie est d’acheter une carte de capture RCA vers usb ou usb c (si c’est bien le port du caméscope) , ou alors d’acheter une carte de capture HDMI vers usb ou usb c, puis un adaptateur, si il a prévu de l’utiliser plus tard en HDMI, pour un autre appareil.

Cordialement

TinAD17tin

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Connecter PlayStation à Mac via HDMI

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.