Sauvegarde Time Machine Mac ne se fait pas

Depuis un mois, Time Machine me répond systématiquement: "Sauvegarde non terminée Time Machine n'a pas pu sauvegarder sur [mon disque dure externe]" et ce, alors qu'au cours des douze derniers mois il n'y avait aucun problème. J'ai bien vérifié qu'il restait de la mémoire disponible sur mon disque dur externe.

J'ai passé la vérification SOS, et aucun problème n'a été détecté. J'utilise Ventura 13.4.1. Pouvez-vous m'aider ?

SAUVEGARDE TIME MACHINE IMPOSSIBLE

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 24″, macOS 13.4

Publiée le 25 juin 2023 à 00h27

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 juin 2023 à 03h26

Bonjour Domish,

Je te propose de supprimer les instantanés locaux de ta Time Machine. Ce sont des copies des fichiers que tu as modifiés lorsque tu actives la sauvegarde automatique et qui sont sur ton Mac. Ces instantanés locaux sont distincts des copies de sauvegarde stockées sur ton disque de sauvegarde.

Aide-toi des indications donnée sur la page À propos des instantanés locaux de Time Machine - Assistance Apple (FR) pour savoir comment procéder :

Si vous souhaitez supprimer manuellement les instantanés locaux, désactivez les sauvegardes automatiques temporairement :
1. Ouvrez les réglages de Time Machine :
* Ouvrez les réglages (ou les préférences) de Time Machine à partir du menu Time Machine  dans la barre des menus.
* Ou sous macOS Ventura ou une version ultérieure, choisissez le menu Pomme  > Réglages Système et cliquez sur Général dans la barre latérale, puis sur Time Machine à droite.
* Ou sous macOS Monterey ou une version antérieure, choisissez le menu Pomme  > Préférences Système, puis cliquez sur Time Machine.
2. Désactivez les sauvegardes automatiques dans les réglages de Time Machine :
* Sous macOS Ventura ou version ultérieure, cliquez sur Options, choisissez Manuellement dans le menu contextuel « Fréquence de sauvegarde », puis cliquez sur Terminé.
* Sous macOS Monterey ou version antérieure, désélectionnez l’option « Sauvegarder automatiquement » ou activez ou désactivez l’option à l’aide du commutateur, en fonction de ce que vous voyez.
3. Patientez quelques minutes, pendant la suppression des instantanés locaux. Puis réactivez les sauvegardes automatiques. Time Machine se souvient des disques de sauvegarde précédemment utilisés.

Par la suite, regarde ce que ça donne durant ta prochaine sauvegarde. Tiens-nous au courant !

Bonne journée. 🍉

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 juin 2023 à 03h26 en réponse à Domish

Bonjour Domish,

Je te propose de supprimer les instantanés locaux de ta Time Machine. Ce sont des copies des fichiers que tu as modifiés lorsque tu actives la sauvegarde automatique et qui sont sur ton Mac. Ces instantanés locaux sont distincts des copies de sauvegarde stockées sur ton disque de sauvegarde.

Aide-toi des indications donnée sur la page À propos des instantanés locaux de Time Machine - Assistance Apple (FR) pour savoir comment procéder :

Si vous souhaitez supprimer manuellement les instantanés locaux, désactivez les sauvegardes automatiques temporairement :
1. Ouvrez les réglages de Time Machine :
* Ouvrez les réglages (ou les préférences) de Time Machine à partir du menu Time Machine  dans la barre des menus.
* Ou sous macOS Ventura ou une version ultérieure, choisissez le menu Pomme  > Réglages Système et cliquez sur Général dans la barre latérale, puis sur Time Machine à droite.
* Ou sous macOS Monterey ou une version antérieure, choisissez le menu Pomme  > Préférences Système, puis cliquez sur Time Machine.
2. Désactivez les sauvegardes automatiques dans les réglages de Time Machine :
* Sous macOS Ventura ou version ultérieure, cliquez sur Options, choisissez Manuellement dans le menu contextuel « Fréquence de sauvegarde », puis cliquez sur Terminé.
* Sous macOS Monterey ou version antérieure, désélectionnez l’option « Sauvegarder automatiquement » ou activez ou désactivez l’option à l’aide du commutateur, en fonction de ce que vous voyez.
3. Patientez quelques minutes, pendant la suppression des instantanés locaux. Puis réactivez les sauvegardes automatiques. Time Machine se souvient des disques de sauvegarde précédemment utilisés.

Par la suite, regarde ce que ça donne durant ta prochaine sauvegarde. Tiens-nous au courant !

Bonne journée. 🍉

Le 28 juin 2023 à 00h19 en réponse à Domish

Bonjour Domish,

Merci pour ton retour. Aurais-tu un autre disque dur externe à portée de main, que tu pourrais formater (effacer) et sur lequel tu pourrais essayer de faire une sauvegarde Time Machine ? Cela permettrait d'isoler le souci au Mac ou à ton disque dur externe.

Si tu as de quoi faire ce test, tu pourras suivre les consignes de l'article Effacer et reformater un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR) pour effacer et formater cet autre disque dur externe. Il faudra le formater en APFS. Attention, si tu as déjà des données sur ce second disque, mets les en sécurité ailleurs avant de formater le disque. Ensuite, il faudra essayer de lancer une sauvegarder Time Machine sur ce second disque et voir si elle aboutit : Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple (FR).

Il faudrait aussi que tu t'assures que le programme interne de ton disque de sauvegarde est à jour. Pour cela, il faudra contacter le fabricant du disque.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 3 juil. 2023 à 09h39 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour, déjà merci pour ta proposition.

Suivant ta recommandation, j'ai utilisé un autre disque externe, nouvellement formaté. Après tentative de sauvegarde Time Machine sur ce disque, j'ai la même réponse qu'avec l'autre disque : "Sauvegarde non terminée"

Le problème semblerait donc venir de mon ordinateur (iMac 2021, système Ventura 13.4.1).

J'ai donc aussi effectué un SOS. Là tout se passe bien, rien à signaler.

Après une nouvelle tentative de sauvegarde : même réponse qu'avant: "Sauvegarde non terminée"

Peut-être as-tu une autre idée comment régler ce problème (?)

Par avance, merci

D.

Le 27 juin 2023 à 09h29 en réponse à Sunnydale

Malheureusement, mon mac continue de me répondre que Time Machine n'a pas pu sauvegarder sur ...

Pourtant, voici les consignes que j'ai appliquées

• j'ai ouvert les réglages de Time Machine (Ventura)
  • j'ai ensuite choisi "manuellement" dans la fréquence de sauvegarde
  • J'ai attendu plusieurs minutes
  • en lançant une nouvelle sauvegarde vers le dd sélectionné: réponse: Sauvegarde non terminée etc.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Sauvegarde Time Machine Mac ne se fait pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.