Salut JeTou,
Tout comme @Sunnydale, je n'ai pas du tout cette icône sur mes photos, et pourtant, j'en édite de temps en temps 🤔. Aussi bien sur mon iPhone que sur mon Mac. D'ailleurs, ce symbole apparait sur certaines de tes photos sur les deux appareils ?
Est-ce que tu utilises parfois une autre app avec tes photos peut-être ? Ou alors une extension d'app, directement utilisable dans l'app Photos ?
Je te laisse jeter un œil à l'article suivant pour en savoir plus sur les extensions pour Photos, si besoin :
En tout cas, le symbole que tu vois sur tes photos ne me fait pas du tout penser à quelque chose d'Apple utilise, c'est pour ça que je me demande si tu n'utiliserais pas une application en plus de l'app Photos, soit à part entière, soit via une extension, avec tes photos 🧐.
Le fait que tu aies parfois deux photos identiques, l'une avec le symbole et l'autre non, et que Photos ne les voient pas comme Doublons me fait également penser quelles sont différentes. Une modification apportée par une autre app (un changement de couleurs, luminosité, etc) aura créé une nouvelle version à part entière de la photo, et donc en avoir fait une copie.
Dans cette situation-là, je ne pense pas qu'il soit possible de supprimer automatiquement l'original en cas de modification.
Tiens-nous au courant ☀️.