Bonjour,
À vous lire j'ai impression que vous avez toujours votre ID Apple sur l'iPhone de votre conjointe, car normalement si l'iPhone est réinitialisé et défini comme nouvelle appareil avec un nouvel identifiant Apple il ne doit pas y avoir de synchronisation avec votre compte iCloud (compte mail, contacts, réglages de base et autres doivent être vide et sans réglages que vous auriez défini auparavant). Normalement vous pouvez vérifier cela en passant par cette méthode : Touchez Réglages > Votre nom (en haut), puis regardez si vous voyez l'iPhone de votre conjointe en plus du votre (en bas), et quelle adresse(s) mail apparaît sous le nom de votre conjointe (en haut) ?
Pour le reste de vos questions je sais qu'il existe certains problèmes avec quelque fournisseurs de compte mail. Apparemment c'est un problème avec les serveurs distants et certaines incompatibilités avec macOS. Mais à vrai dire je n'en sais pas beaucoup plus pour les systèmes macOS récents (j'ai également un problème avec Yahoo mail mais sous High Sierra).
J'attends de vos nouvelles pour le peut-être problème avec le compte iCloud de votre conjointe ou de votre re-compte iCloud 🤔
PS : Lorsque vous écrivez «… je réussis assez bien à bloquer les Indésirables sur le Mac mais pas moyen de les filtrer sur les autres plateformes » vous parlez bien de plateforme informatique et pas d'appareil informatique comme un iPhone, un iPad ou un PC ?
Pour les indésirables il est parfois utile (mais parfois ça ne change rien) de passer directement sur un navigateur web pour accéder à ses comptes mail afin d'indiquer que tel et tel mail est indésirable (par un clic droit ou via un menu après avoir sélectionné les mails en question). Parfois ça oblige le serveur à renvoyer les messages du même type directement en indésirable. De la même façon vous pouvez passer des indésirables en désirables afin d'indiquer directement au serveur la marche à suivre. Après si ce sont des publicités vous pouvez normalement vous désabonner en bas des mails. Attention toutefois il arrive parfois que ce soit pire de de désabonner car si ce sont des mail d'arnaque ressemblant à de vrais publicités, alors le désabonnement sert à la validation de l'existence de votre adresse mail… Et donc, vous recevrez encore plus de mail indésirable par la suite…