Photos iPhone s'assombrissent dans la galerie

Bonjour Monsieur

J’ai besoin svp de vos orientations à propos de l’appareil de photo de mon iPhone 13 pro max

En fait lorsque je prends des photos, celles ci s’ajustent automatiquement dans la galerie avec pour conséquence une modification de la couleur qui s’assombrit.

J’ai essayé tous les paramètrages mais la situation n’évolue pas.

Pourriez-vous svp m’indiquer comment faire pour annuler l’ajustement automatique ?

Appareil photo

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 13 Pro Max, iOS 16

Publiée le 1 juil. 2023 à 12h53

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 juil. 2023 à 00h23

Bonjour magaye161,

Merci pour ton retour. Tu mentionnes les  Live Photos, as-tu ce souci uniquement avec des Lives Photos ? Si tu n'en es pas sûr, désactive l'option Live Photos et regarde si tu constates la même chose lorsque tu prends des photos "classiques".

Désactiver l’option Live Photos
Dans l’app Appareil photo, touchez le bouton Live Photos  pour désactiver cette fonctionnalité. Une barre oblique sur le bouton Live Photos indique que la fonctionnalité est désactivée.
L’app Appareil photo réactive l’option Live Photos automatiquement. Pour désactiver l’option Live Photos de façon permanente, procédez comme suit :
1. Accédez à Réglages.
2. Touchez Appareil photo > Conserver les réglages.
3. Assurez-vous que le bouton d’option Live Photo est activé.

(Source : Prendre et retoucher des Live Photos - Assistance Apple (FR))

Peux-tu aussi vérifier si tu constates la même chose pour les photos prises avec l'appareil photo avant de ton iPhone ?

Continue à nous tenir au courant.

Bonne journée 🙂 !

14 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 juil. 2023 à 00h23 en réponse à magaye161

Bonjour magaye161,

Merci pour ton retour. Tu mentionnes les  Live Photos, as-tu ce souci uniquement avec des Lives Photos ? Si tu n'en es pas sûr, désactive l'option Live Photos et regarde si tu constates la même chose lorsque tu prends des photos "classiques".

Désactiver l’option Live Photos
Dans l’app Appareil photo, touchez le bouton Live Photos  pour désactiver cette fonctionnalité. Une barre oblique sur le bouton Live Photos indique que la fonctionnalité est désactivée.
L’app Appareil photo réactive l’option Live Photos automatiquement. Pour désactiver l’option Live Photos de façon permanente, procédez comme suit :
1. Accédez à Réglages.
2. Touchez Appareil photo > Conserver les réglages.
3. Assurez-vous que le bouton d’option Live Photo est activé.

(Source : Prendre et retoucher des Live Photos - Assistance Apple (FR))

Peux-tu aussi vérifier si tu constates la même chose pour les photos prises avec l'appareil photo avant de ton iPhone ?

Continue à nous tenir au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 21 janv. 2024 à 02h48 en réponse à lisauser5682

Bonjour j’avais le même problème. J’ai un iPhone 15 mais les photos avant de les prendre y’a une bonne luminosité mais desès que la photo est prise direct on voit l’assombrissement de la photo pas que les photos galerie ou autre mais que snap ou insta c’était pareil. Mais grâce à la première réponse ici ça s’est résolu. En vrai y’a rien qui était coché sur mes paramètres photos à part les photos en live. J’ai enlevé les photos en live et et les commandes créatives mais j’ai activé tout le reste. Le problème a disparu

Le 3 juil. 2023 à 03h24 en réponse à magaye161

Bonjour magaye161,

J'avoue que je ne suis pas sûre de comprendre quel est ton souci. Lorsque tu prends une photo à partir de l'app Appareil photo de ton iPhone, il est normal que celle-ci soit automatiquement ajoutée à la photothèque de l'app Photos de ton iPhone. Par contre, qu'entends-tu par "avec pour conséquence une modification de la couleur qui s’assombrit" ? Que constates-tu exactement ? Constates-tu une différence de luminosité entre l'aperçu de la photo visible dans l'app Appareil photo et la photo enregistrée dans l'app Photos ?

As-tu ce souci avec toutes les photos que tu prends avec l'app Appareil photo de ton iPhone ou bien le souci ne concerne-t-il que certaines photos ou que les photos prises avec une autre app que l'app Appareil photo ?

Peux-tu aller dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages et nous dire si l'option Commandes créatives est activée ou non. Si elle est activée, peux-tu la désactiver et nous dire si le souci reste le même ?

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 3 juil. 2023 à 11h42 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour @dobby

Je vous remercie pour ce retour.

J’ai désactivé l’option commande créative mais la situation n’évolue toujours pas.

Je me re-explique :

Sur toutes les photos que je prends avec lapp Appareil photo, lorsque j’entre dans la photothèque, je les trouve automatiquement ajustées.

Concrètement, la qualité de la photo se dégrade et l’éclat baisse.

Je vous envoie la photo live ci-dessous à titre illustratif. Merci de l’ouvrir en mode live pour constater la différence.

A votre disposition

[Image Modifiée par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles]

Le 4 juil. 2023 à 02h16 en réponse à magaye161

Bonjour magaye161,

Il n'est pas possible de partager des données personnelles sur la Communauté Apple. Comme il s'agit d'un forum, les données partagées seraient accessibles à tous, donc je ne pourrais pas te partager mes coordonnées.

Pour ce qui est du phénomène que tu décris, il m'arrive aussi de constater une variation de la luminosité entre l'app Appareil photo et l'app Photos de mon iPhone. J'aurais tendance à penser qu'il ne s'agit pas vraiment d'un bug, mais tu peux peut-être contacter directement l'assistance Apple pour voir ce qu'ils en pensent : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Bonne journée 🙂 !

Le 3 juil. 2023 à 12h17 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour @dobby

Je vous remercie pour ce retour.

J’ai désactivé l’option commande créative mais la situation n’évolue toujours pas.

Je me re-explique :

Sur toutes les photos que je prends avec lapp Appareil photo, lorsque j’entre dans la photothèque, je les trouve automatiquement ajustées.

Concrètement, la qualité de la photo se dégrade et l’éclat baisse.

Je vous envoie la photo live ci-dessous à titre illustratif. Merci de l’ouvrir en mode live pour constater la différence.

A votre disposition

Le 18 févr. 2024 à 16h11 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonsoir j'ai moi aussi le même probleme avec mon Iphone lorsque tu prends une Photo avec ton appareil que ce soit avant ou arrière de jour comme de nuit et sur n'importe quelle mode la phote s'assombrit automatiquement dans ta Photothèque donc toi même tu es Sombre et le décor autour de toi pareil j'ai déjà tout éssayer je n'arrive à résoudre ce problème

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Photos iPhone s'assombrissent dans la galerie

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.