Mac surchauffe

Bonjour,

Je pose la question ici, car après quelques jours de recherche sur Internet, je n'arrive pas à trouver de cas similaire...

Je suis actuellement sur un MacBook Pro avec 32 Go de RAM unifiée et une puce M2 MAX.

Lors de mon utilisation quotidienne, notamment avec des logiciels tels que Blender, Maya ou AutoCAD, tout se déroule pour le mieux. Cependant, lorsque je lance des jeux tels que Broforce, League of Legends, Faster Than Light (FTL), ou même lorsque je recherche un jeu sur Steam, mon ordinateur commence soudainement à surchauffer et les capteurs s'affolent (j'ai installé iStat Menu pour surveiller les températures).

J'ai l'impression que les ventilateurs ne se mettent pas en marche, à moins qu'il s'agisse d'un autre problème. Je suis nouveau dans la communauté Apple en ce qui concerne les ordinateurs portables, donc je ne sais pas trop.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème ou une solution ?

Chauffe excessive de mon Macbook Pro M2 MAX

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, 13.4

Publiée le 3 juil. 2023 à 05h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 juil. 2023 à 07h51

Bonjour vous deux 👋

Mise en contexte : J'ai un MacBook Pro M1 Max 16" 32Go Ram , je joue sur Steam à "Borderland 2" et mon Mac chauffe mais ne surchauffe pas. Situation qui est tres subjectif, car c'est quoi une surchauffe (faire cuire un oeuf 😂)?

Si ton Mac ne ralentie pas, c'est que la température est a un niveau acceptable pour les Processeurs CPU et GPU (car il ont des protections spécialement dédié pour la température, comme une baisse de la fréquence de l'horloge processeur (vitesse) pour empêcher qu'il grille)

Et pour le ventilateur il faut réellement avoir l'oreille collé sur le MacBook pour en percevoir le fonctionnement car ils sont très silencieux

Cela peut semblé paradoxal mes les jeux exige beaucoup plus de puissance sur processeur CPU et GPU (en continue) que Blender, Maya, AutoCAD qui eux on parfois de longue période d'affichage statique (en standard processeur) car je ne crois pas que tu exécute un roulement sur 360° 3D ou zoomer tes rendues en continue 😵‍💫

Et mon avis : "Ne diagnostiquez jamais d’éventuels problèmes matériels à l’aide d’apps tierces" remarque prise sur la page donné par DobbyIsAFreeHelp soit Maintenir votre ordinateur portable Mac à des températures de fonctionnement appropriées - Assistance Apple (FR)

Donne de tes nouvelles 🦊

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 juil. 2023 à 07h51 en réponse à Absintheuh

Bonjour vous deux 👋

Mise en contexte : J'ai un MacBook Pro M1 Max 16" 32Go Ram , je joue sur Steam à "Borderland 2" et mon Mac chauffe mais ne surchauffe pas. Situation qui est tres subjectif, car c'est quoi une surchauffe (faire cuire un oeuf 😂)?

Si ton Mac ne ralentie pas, c'est que la température est a un niveau acceptable pour les Processeurs CPU et GPU (car il ont des protections spécialement dédié pour la température, comme une baisse de la fréquence de l'horloge processeur (vitesse) pour empêcher qu'il grille)

Et pour le ventilateur il faut réellement avoir l'oreille collé sur le MacBook pour en percevoir le fonctionnement car ils sont très silencieux

Cela peut semblé paradoxal mes les jeux exige beaucoup plus de puissance sur processeur CPU et GPU (en continue) que Blender, Maya, AutoCAD qui eux on parfois de longue période d'affichage statique (en standard processeur) car je ne crois pas que tu exécute un roulement sur 360° 3D ou zoomer tes rendues en continue 😵‍💫

Et mon avis : "Ne diagnostiquez jamais d’éventuels problèmes matériels à l’aide d’apps tierces" remarque prise sur la page donné par DobbyIsAFreeHelp soit Maintenir votre ordinateur portable Mac à des températures de fonctionnement appropriées - Assistance Apple (FR)

Donne de tes nouvelles 🦊

Le 5 juil. 2023 à 05h13 en réponse à Absintheuh

Bonjour Absintheuh,

Merci pour cette description détaillée de ton souci, tu nous as donné des informations très utiles. Si ton MacBook Pro chauffe uniquement lorsque tu utilises des apps bien précises, j'aurais tendance à penser que le souci est isolé à ces apps plutôt qu'au Mac. Toutefois, comme je ne joue pas sur mon MacBook Pro, je ne pourrais pas te dire si je constate la même chose que toi 😅.

J'aurais tout de même tendance à te conseiller de lire l'article Maintenir votre ordinateur portable Mac à des températures de fonctionnement appropriées - Assistance Apple (FR) et de suivre les conseils proposés dans ce dernier pour voir si cela permet à ton Mac de moins chauffer.

Il faudrait notamment que tu t'assures que macOS est bien à jour sur ton Mac, mais aussi que les apps que tu utilises sont à jour. S'agissant de la mise à jour de macOS, pense bien à sauvegarder les données de ton Mac sur un support externe avant de mettre à jour le Mac : Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple (FR).

La prochaine fois que tu constates que ton Mac chauffe, pourrais-tu ouvrir le Moniteur d'activité sur ton Mac (Finder > Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité), cliquer sur l'onglet Mémoire dans la fenêtre du Moniteur d'activité et nous envoyer une capture d'écran des informations se trouvant à cet endroit (sans donnée personnelle). Il faudrait aussi nous envoyer une capture d'écran des informations se trouvant dans la partie Énergie du moniteur d'activité.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂 !

Le 5 juil. 2023 à 08h31 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour DobbyIsAFreeHelp

Cela pourrais t'intéresser

Il est plutôt difficile de regarder dans le Moniteur d'activité pendant que l'on joue en plein écran sur son ordinateur cela si on ne possède pas deux écran sur ce même ordinateur (que dire d'une capture)

Donc : Si tu a télécharger Xcode, tu a l'application 'Instruments" dans le répertoire xCode -> Contents -> Applications

Dans cette application tu a l'icône "Activity Monitor" qui te permet un enregistrement en temp réel des activités sur le Mac ainsi que de la température sur une période de ton choix

Donc tu part l'enregistrement, par la suite le jeux que tu joue sur une période adéquate pour faire le test

Une fois que le jeux est fermer tu arrête l'enregistrement et fait l'analyse de cette enregistrement

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac surchauffe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.