Dupliquer dossiers Mac

Bonjour !

Depuis maintenant 2h de temps, je ne peux plus dupliquer de dossiers ou en faire des copier coller, et cela s'applique à tout les dossiers. Dés que j'essaye, voilà le message qui s'affiche ;

Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de «  » ne peuvent pas être lues ou écrites.

(code d’erreur -36)

J'ai cherché un peu sur internet mais je n'ai rien trouvé à se sujet.

J'ai essayé de redémarrer, éteindre puis allumer, débrancher du courant et supprimer tout les fichiers que je suspectais d'être la cause de mon problème mais rien.

Que dois-je faire ?

Merci par avance de vos réponses

Je ne peux plus dupliquer des dossiers sur mon iMac

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac (M1, 2021)

Publiée le 6 juil. 2023 à 15h27

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 juil. 2023 à 23h05

Hello

idées sur web

Qu'est-ce que le code d'erreur -36 ?

Avant de vous expliquer la marche à suivre lorsque vous voyez ce message, penchons-nous d'abord sur sa signification. Le code d'erreur -36 est associé aux actions du Finder comme le déplacement, la copie ou la suppression de fichiers. Il s'affiche généralement quand le Finder ne parvient pas à lire les données d'un fichier, vous indiquant celui qui pose problème. Vous remarquerez peut-être un point avant, ainsi qu'un guillemet au milieu du nom du fichier. L'erreur pourrait par exemple être causée par le fichier « .DSStore ». Ce point avant le nom indique que le fichier est caché dans le Finder. Et le code d'erreur -36 signifie qu'il est impossible de lire ou d'écrire le fichier.

Que faire en cas d'erreur -36

La plupart du temps, la solution consiste à fusionner les fichiers qui posent problème avec leurs fichiers parents, à l'aide d'une commande Unix. Cela permet ainsi d'éliminer les fichiers mis en cause tout en conservant leurs informations. Comme avec toute interaction à ligne de commande sur votre Mac, il faut passer par le Terminal. La procédure est simple, mais il est important, comme pour toute commande Terminal, de vous assurer de bien recopier la commande exactement comme suit :

1. Rendez-vous dans Applications > Utilitaires.
  2. Double-cliquez sur Terminal pour l'ouvrir.
  3. Tapez la commande dot_clean
  4. Dans le Finder, ouvrez le dossier contenant les fichiers que vous essayiez de copier, de déplacer ou de supprimer.
  5. Faites glisser le dossier dans la fenêtre du Terminal après la commande que vous avez tapée.
  6. Vous devriez maintenant voir le chemin d'accès du dossier s'afficher après la commande.
  7. Appuyez sur Entrée.
  8. Essayez de déplacer, de copier ou de supprimer à nouveau les fichiers.
  9. Quittez Terminal.

Bye

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 juil. 2023 à 23h05 en réponse à Bélice

Hello

idées sur web

Qu'est-ce que le code d'erreur -36 ?

Avant de vous expliquer la marche à suivre lorsque vous voyez ce message, penchons-nous d'abord sur sa signification. Le code d'erreur -36 est associé aux actions du Finder comme le déplacement, la copie ou la suppression de fichiers. Il s'affiche généralement quand le Finder ne parvient pas à lire les données d'un fichier, vous indiquant celui qui pose problème. Vous remarquerez peut-être un point avant, ainsi qu'un guillemet au milieu du nom du fichier. L'erreur pourrait par exemple être causée par le fichier « .DSStore ». Ce point avant le nom indique que le fichier est caché dans le Finder. Et le code d'erreur -36 signifie qu'il est impossible de lire ou d'écrire le fichier.

Que faire en cas d'erreur -36

La plupart du temps, la solution consiste à fusionner les fichiers qui posent problème avec leurs fichiers parents, à l'aide d'une commande Unix. Cela permet ainsi d'éliminer les fichiers mis en cause tout en conservant leurs informations. Comme avec toute interaction à ligne de commande sur votre Mac, il faut passer par le Terminal. La procédure est simple, mais il est important, comme pour toute commande Terminal, de vous assurer de bien recopier la commande exactement comme suit :

1. Rendez-vous dans Applications > Utilitaires.
  2. Double-cliquez sur Terminal pour l'ouvrir.
  3. Tapez la commande dot_clean
  4. Dans le Finder, ouvrez le dossier contenant les fichiers que vous essayiez de copier, de déplacer ou de supprimer.
  5. Faites glisser le dossier dans la fenêtre du Terminal après la commande que vous avez tapée.
  6. Vous devriez maintenant voir le chemin d'accès du dossier s'afficher après la commande.
  7. Appuyez sur Entrée.
  8. Essayez de déplacer, de copier ou de supprimer à nouveau les fichiers.
  9. Quittez Terminal.

Bye

Le 7 juil. 2023 à 01h40 en réponse à 6x6

Bonjour,

En complément à la réponse de 6x6,

Je pense qu'il serait bon de vérifier les moyens de communication entre les appareils concernés, (Mac vers disques externes par exemple..., (si filaire, câble défectueux... ?), car il me semble bien que l'erreur -36 est une erreur de communication entre appareils si ma mémoire est encore OK...

EDIT : Parfois, cette erreur survenait également en cas de problème de lecture de certains fichiers, je me souviens que je devais effacer certains fichiers invisibles lors de certaines copies, comme par exemple les fameux .DStore en cas de copie de fichiers musicaux sur une clé USB... et ces fichiers ne sont visibles que lorsque on demande à afficher les fichiers cachés avec certains utilitaires

Cordialement.

Le 6 juil. 2023 à 21h31 en réponse à Bélice

Bonjour Bélice,

Essayez de redémarrer votre iMac en mode sans échec :

1. Sur votre Mac, choisissez le menu > Éteindre.
  2. Attendez que votre Mac soit complètement éteint. Un Mac est complètement éteint lorsque l’écran est noir et que toutes les lumières (y compris dans de la Touch Bar) sont éteintes.
  3. Maintenez le bouton d’alimentation de votre Mac enfoncé jusqu’à ce que le message « Chargement des options de démarrage » s’affiche.
  4. Sélectionnez un volume.
  5. Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur « Continuer en mode sans échec ».

L’ordinateur redémarre automatiquement. Quand la fenêtre de connexion s’affiche, « Démarrage sans extensions » doit s’afficher dans la barre des menus.

Faites quelques essais de duplication. Si l'erreur ne se reproduit pas, redémarrez votre iMac en mode normal.

Le 10 juil. 2023 à 11h13 en réponse à 6x6

Justement j'ai essayé mais je ne trouvais aucun fichier caché à par le dossier icloud dans les documents.... Mais bon du coup j'en ai eut mare, j'ai sauvegardé mes fichiers sur un autre appareil et j'ai réinitialisé mon IMac. J'ai remis mes fichiers et tout vas bien maintenant. Merci quand même pour vos conseils et suggestions.

Belle soirée.

Le 9 juil. 2023 à 11h53 en réponse à _Francis_

Merci de votre réponse. Je n'ai aucun appareil connecté par câble a mon IMac si ce n'est mon clavier, mais même déconnecté cela ne change rien.... Aussi, concernant les fichiers invisible et autre je n'ai rien trouvé. Même lorsqu'il s'agit d'un dossier que je viens de créer je n'arrive pas a le dupliquer et/ou le copier coller.

Le 10 juil. 2023 à 11h16 en réponse à MacValidatus

Merci de votre réponse. Malheureusement/Heureusement, j'ai réglé le problème en réinitialisant mon IMac. Et pour l'instant je n'ai plus de problème. Je reviendrais à votre message si tout à coup le problème reviens ( et je ne l'espère pas ).

Merci quand même pour votre solution et pour votre explication.

Belle soirée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dupliquer dossiers Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.