Bonjour thibaut216,
Je ne pense pas qu'il soit normal de devoir activer le haut-parleur sur ton iPhone pour que tes interlocuteurs puissent t'entendre correctement. Cela indique peut-être un souci au niveau d'un des microphones de ton iPhone.
As-tu ce souci uniquement avec les appels téléphoniques ou bien tu constates la même chose avec les appels FaceTime ou les appels passés via des apps comme WhatsApp, Messenger, Skype, etc. ? N'hésite pas à faire ce test, si tu ne l'as pas déjà fait.
Vu la situation que tu décris, je te conseille de lire l'article Si les microphones de votre iPhone ne fonctionnent pas - Assistance Apple (FR) et de réaliser les tests qu'il propose. Cela permettra peut-être d'isoler ton souci à un des microphones de ton iPhone. Je te conseille aussi de redémarrer ton iPhone, car le redémarrage permet la résolution de pas mal de soucis passagers. Enfin, assure-toi que ton iPhone est bien à jour sous la dernière version d'iOS disponible. Attention, pense bien à sauvegarder ton iPhone avant de le mettre à jour.
Tiens-nous au courant.
Bonne journée 🙂 !