Code 4013 lors de restauration iPhone

Bonjour,

Après un contact prolongé avec de l'humidité (en poche, short mouillé), mon téléphone a présenté des signes de défaillance (carte SIM inutilisable) et je l'ai donc redémarré.

Lors du redémarrage, le logo Apple tournait en boucle.

J'ai suivi la procédure de restauration via itunes (utilisation des 3 boutons pour un allumage spécifique "support") mais la procédure de restauration s'interrompt avec le message suivant : 'L'iPhone n'a pas pu être restauré. Une erreur inconnue s'est produite (4013).

Que puis-je faire d'autre (à part me rendre dans un appel store) ?

Le code 4013 apparait lors d'une tentative de restauration

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 12 Pro

Publiée le 19 juil. 2023 à 00h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 juil. 2023 à 12h05

Bonsoir Adridou,

Voici ce que vous pouvez effectuer si votre téléphone a été en contact avec de l'eau ou de l'humidité :

Pour sécher votre iPhone :

1. Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l’excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. 
  2. Laissez passer au moins 30 minutes avant de le charger avec un câble Lightning, ou de le connecter à un accessoire Lightning.
  3. Si l’appareil affiche toujours une alerte, cela signifie que du liquide est toujours présent dans le port Lightning ou sous les broches du câble Lightning. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré pendant une journée tout au plus. Réessayez ensuite de charger votre téléphone ou d’y brancher un accessoire Lightning. Il faut parfois attendre jusqu’à 24 heures pour que l’humidité disparaisse.

Voici quelques exemples de ce qu’il ne faut pas faire :

• Ne séchez pas votre iPhone à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé.
  • N’insérez pas d’objets étrangers, comme un Coton-Tige ou une serviette en papier, dans le connecteur Lightning.
  • Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil.

Lisez aussi cet article : La garantie ne couvre pas les dommages causés par de l’eau ou un liquide sur un iPhone ou un iPod - Assistance Apple (FR)

Concernant l'erreur 4013, suivez la procédure appropriée : Si l’erreur 9, 4005, 4013 ou 4014 s’affiche lors de la restauration de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR)

Bonne soirée.

Julien

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 juil. 2023 à 12h05 en réponse à Adridou

Bonsoir Adridou,

Voici ce que vous pouvez effectuer si votre téléphone a été en contact avec de l'eau ou de l'humidité :

Pour sécher votre iPhone :

1. Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l’excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. 
  2. Laissez passer au moins 30 minutes avant de le charger avec un câble Lightning, ou de le connecter à un accessoire Lightning.
  3. Si l’appareil affiche toujours une alerte, cela signifie que du liquide est toujours présent dans le port Lightning ou sous les broches du câble Lightning. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré pendant une journée tout au plus. Réessayez ensuite de charger votre téléphone ou d’y brancher un accessoire Lightning. Il faut parfois attendre jusqu’à 24 heures pour que l’humidité disparaisse.

Voici quelques exemples de ce qu’il ne faut pas faire :

• Ne séchez pas votre iPhone à l’aide d’une source de chaleur externe ou d’une bombe à air comprimé.
  • N’insérez pas d’objets étrangers, comme un Coton-Tige ou une serviette en papier, dans le connecteur Lightning.
  • Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz, car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil.

Lisez aussi cet article : La garantie ne couvre pas les dommages causés par de l’eau ou un liquide sur un iPhone ou un iPod - Assistance Apple (FR)

Concernant l'erreur 4013, suivez la procédure appropriée : Si l’erreur 9, 4005, 4013 ou 4014 s’affiche lors de la restauration de votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple (FR)

Bonne soirée.

Julien

Le 19 juil. 2023 à 13h11 en réponse à Julien_787_France

Bonsoir Julien,

Merci pour votre réponse.

Partant du principe que l’iPhone 12 Pro est IP 68 (résistant au test de mise en immersion suivante : profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum), je ne me suis pas inquiété et je n’ai pas pris de mesure spécifique.

Je tiens a préciser que le téléphone n’a montré aucune présence d’humidité dans l’immédiat et que la recharge suivante s’est faite plusieurs heure après.

Concernant l’erreur 4013, j’en suis arriver à suivre la recommandation faite par Apple : « Si l’erreur 9, 4005, 4013 ou 4014 continue de s’afficher lors de la restauration de votre iPhone, iPad ou iPod touch, contactez-nous. »

Et parmi l’aide proposée : ce forum.

J’espère donc une aide plus ciblée sur le message d’erreur 4013.

Bien à vous,

David

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Code 4013 lors de restauration iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.