Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Option partage sur Mac indisponible

Bonjour la communauté 🙋🏻‍♂️, j'ai un soucis depuis quelques temps je n'arrive pas à cocher la case "partage" dans les options de partage de mon iMac.

Je suis sous Catalina 10.15.7.


Merci d'avance de votre réponse.



Case à cocher "partage" incollable sur Catalina 10.15.7

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.15

Publiée le 19 juil. 2023 à 16h34

Répondre
7 réponses

Le 22 juil. 2023 à 09h30 en réponse à Ibico

Salut Ibico,


Merci pour tous ces détails. Si tu tentes de cocher une autre case (par exemple Partage multimédia ou Partage d'imprimante), est-ce que ça fonctionne ?


Dans un premier temps, n'hésite pas à redémarrer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers.


Il y a également deux tests que je te recommande de faire. Ça ne va pas forcément résoudre la situation, mais ça permettra au moins de l'isoler un peu plus :


  • Tout d'abord, démarre ton Mac en mode sans échec. L'idée est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème. Pense aussi à redémarrer le Mac normalement par la suite, car ça peut également résoudre certains soucis, juste le fait de l'avoir allumé une fois en mode sans échec. 

L'article suivant donne tous les détails à ce sujet : Utilisation du mode sans échec sur votre Mac


  • Connecte-toi à une autre session sur le Mac. Voir si le problème se reproduit sur une autre session permet de vérifier si le souci est plutôt d'ordre général ou s'il est spécifique à ton utilisateur principal.

Si tu n'as pas d'autres sessions sur ton Mac, tu pourras t'aider de ce document pour en créer une. Comme il faut modifier des données des Préférences Système, il faut que cette deuxième session soit également en type administrateur : Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac


Ça donne quoi avec ça ?

Tiens-nous au courant ☀️.

Le 25 juil. 2023 à 13h03 en réponse à Ibico

Bonjour Ibico,


Je pense que tu tiens une partie de vérité en indiquant que Catalina est installé sur un disque dur externe.

De ce que je peux imaginer, c'est un problème de permissions.


Difficile de te dire, par contre, comment cela va impacter tout le contenu de disque externe si tu changes les permissions.

Pour éviter de dire "des bêtises", je préfère que tu contactes les conseillers de l'assistance Apple pour avoir des conseils plus avisés et un suivi, si nécessaire.


Tiens-nous au courant !


Le 21 juil. 2023 à 19h10 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour et merci pour la proposition d'aide.


Voici les réponses :

  • la case à cocher n'est pas grisée, mais pas contre lorsque je clique dessus, rien ne se passe, même si j'ai sélectionné un dossier que je veux partager
  • Je n'ai pas de message d'erreur
  • Par contre vu que la case n'est pas cochée le dossier n'est pas accessible par les autres ordinateurs de mon réseau
  • Je n'ai pas de profils de sélectionable dans les préférences système, je suis sous macOS Catalina 10.15.7 et Apple Configurator, pour avoir des profils ne fonctionne qu'à partir de macOS Monterey
  • Je souhaite activer le partage de fichiers pour échanger des documents avec des ordinateurs de mon réseau local
  • Voici un copié d'écran anonimisée décrivant le souci :


à bientôt🙋🏻‍♂️

Le 25 juil. 2023 à 12h03 en réponse à The_knight

Bonjour et merci de votre aide.


Voici mes réponses suivre à vos propositions :

  • si je tente de cocher une autre case ça fonctionne (partage multimédia ou partage internet)
  • J'ai redémarré mon iMac et c'est pareil
  • J'ai également tenté le mode sans échec sans amélioration, je ne peux toujours pas cocher "partage de fichiers"
  • J'ai aussi ajouté un utilisateur et me suis connecté à sa session mais dans les propriétés partage je ne peux encore pas cocher la case "partager" du dossier "Documents"


Par contre et je pense que c'est un point important : Catalina est installé sur un disque SSD externe via un port USB et je boot dessus. Je pense que ça a quelques conséquences quand je vois les échanges sur internet.


Dites moi ce que vous en pensez.🙋🏻‍♂️

Le 21 juil. 2023 à 13h45 en réponse à Ibico

Bonjour Ibico,


D'après ce que je comprends, tu souhaites activer le partage de fichiers sur ton Mac, mais tu ne parviens pas à cocher la case Partage de fichiers dans le menu  > Préférences Système > Partage. Par contre, nous allons avoir besoin de plus d'informations pour pouvoir t'aider.


Que se passe-t-il exactement lorsque tu tentes de cocher la case Partage de fichiers dans le menu  > Préférences Système > Partage ? Est-ce que cette fonctionnalité est grisée ? Est-ce que tu obtiens un message d'erreur ? N'hésite pas à nous envoyer une capture d'écran (sans donnée personnelle) sur laquelle nous pourrons constater ton souci.


Peux-tu nous confirmer que tu n'as aucun profil de configuration installé sur ton Mac ? Tu peux le vérifier en allant dans le menu  > Préférences Système > Profils. Si tu n'as pas d'onglet Profils, cela signifie qu'aucun profil n'est installé sur ton Mac. La présence d'un profil de configuration peut empêcher l'utilisation de certaines fonctionnalités ce qui pourrait expliquer que tu ne puisses pas cocher la case Partage de fichiers.


Dans quel but souhaites-tu activer le partage de fichiers sur ton Mac ? Souhaites-tu pouvoir partager ces fichiers avec un autre appareil connecté au même réseau ou bien avec les autres utilisateurs de ce Mac ?


Plus tu nous feras une description détaillée du problème que tu rencontres, plus nous serons en mesure de t'aider efficacement. Tiens-nous au courant.


Bonne journée 🙂 !

Le 30 avr. 2024 à 11h38 en réponse à Ibico

Bonjour,


j'ai également le même souci sur un mac mini.

La seule différence avec Ibico, c'est que je ne démarre pas d'un disque externe.

Catalina est bien installé, et je ne parviens pas à activer le partage de fichiers.

Les autres cases fonctionnent si je le coche.

La case Partage de fichier n'est pas grisée.

J'ai redémarré plein de fois.

Pareil en mode sans echec.

Les autres mac de mon réseau voient très bien le mac mini.


Avez-vous trouvé une solution ?

Option partage sur Mac indisponible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.